Référent Santé et Accueil Inclusif en crèche.
Offre n° O084251003000634
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Crs du midi, Camaret-sur-Aigues (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Puéricultrice
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire FPT
Descriptif de l'emploi
Assurer au sein des établissements d'accueil du Jeune Enfant de Camaret sur Aigues, l’ensemble des missions définies par l’article R.2324-40.1 du Code de la Santé Publique qui visent à favoriser le bien-être, le développement harmonieux de l’enfant et du Décret du 30/08/2021 définissant les missions du Référent Santé et Accueil Inclusif en crèche.
Travailler avec les professionnels des crèches, la psychologue,
en termes de prévention, d’informations, dans l’intérêt de l’enfant, et de sa santé.
Être garant de l’application des protocoles médicaux et d’hygiène au sein des structures, en qualité de Référent Santé dans les domaines de la diététique, de l’hygiène, de la sécurité sanitaire et de la prévention de la santé, du Handicap et de la Maladie Chronique.
Assurer la direction adjointe de la structure
Assurer les missions en qualité d’Assistant de Prévention auprès des agents communaux et mettre en place des actions de prévention sur les gestes et postures des professionnels.
Travailler avec les professionnels des crèches, la psychologue,
en termes de prévention, d’informations, dans l’intérêt de l’enfant, et de sa santé.
Être garant de l’application des protocoles médicaux et d’hygiène au sein des structures, en qualité de Référent Santé dans les domaines de la diététique, de l’hygiène, de la sécurité sanitaire et de la prévention de la santé, du Handicap et de la Maladie Chronique.
Assurer la direction adjointe de la structure
Assurer les missions en qualité d’Assistant de Prévention auprès des agents communaux et mettre en place des actions de prévention sur les gestes et postures des professionnels.
Missions / conditions d'exercice
En direction des enfants accueillis en structure :
Se tenir informer de la bonne adaptation des enfants à la crèche, veiller à leur bon développement ; dépister les éventuelles difficultés
Favoriser l’intégration des enfants présentant un handicap et/ou nécessitant des soins particuliers PAI ou PAP, en collaboration avec le médecin, la directrice et son équipe de crèche.
Coordonner les visites médicales avec le médecin de crèche ; assurer le suivi des enfants suite aux visites du médecin de crèche
Surveiller le respect du calendrier vaccinal
Elaborer et suivre la mise en œuvre des protocoles médicaux : veiller aux modalités de délivrance des prescriptions médicales.
Rédiger avec le médecin des crèches, le cadre et les modalités d’intervention des soins d’urgence.
Vérifier le respect des protocoles d’hygiène au sein de chaque section
En direction des familles d’enfants accueillis :
Délivrer des informations thématiques aux parents : rappel sur la vaccination, conduite à tenir notamment les mesures d’hygiène en cas d’épidémies pour la prévention de la santé.
Soutenir le rôle des parents dans le cadre de dépistage de difficultés de l’enfant, en regard de ses besoins par l’écoute, la bienveillance, leurs réexpliquer l’objectif de l’orientation vers d’autres professionnels de santé en lien le médecin de crèche.
En direction des équipes qui exercent en structure :
Participer à la formation continue du personnel par l’organisation de formation sur les journées de pré-rentrée :
La sensibilisation à l’observation et au dépistage
L’utilisation des attitudes et des gestes efficaces pour la sécurité des enfants
La sensibilisation aux bonnes pratiques en matière d’hygiène
La pratique des gestes d’urgence
Accompagner l’équipe des professionnelles des crèche, dans la gestion au quotidien des PAI pour les enfants présentant des troubles de santé
S’assurer de la bonne mise en place des règles du HACCP dans les offices et les salles de repas,
Apporter un soutien/être le relais pour le traitement des situations présentant un caractère médical : entretiens et observations en vue d’assurer les dépistages, rencontres avec les familles dont l’enfant présente des affections ou des troubles de la santé, orientation vers les partenaires médicaux, institutionnels et associatifs, participation à l’élaboration du PAI
Organiser et Animer en collaboration du Directeur Petite Enfance, des réunions de synthèse pour les situations problématiques rencontrées au cours de l’accueil de certains enfants
Valider les ordonnances délivrées par le médecin traitant de l’enfant afin que le traitement puisse être administré en toute sécurité par les agents.
Rédiger avec la directrice de la crèche, toute déclaration d’accidents d’enfants en structure ; agir en cas d’urgence auprès de l’enfant, à la demande des responsables de crèche. Rédaction de l’arbre des causes de l’accident et préconisations.
Assurer le rôle de référent en cas de situation épidémique :
→rechercher l’information, l’analyser, la synthétiser et la diffuser
→établir des protocoles adaptés, les expliquer, les faire appliquer
Contacter les entreprises et faire réaliser des devis pour les projets en lien avec la santé des enfants et la qualité de vie dans les bâtiments.
En direction adjointe :
Gestion administrative et participation au suivi budgétaire de l’établissement,
Gestion des équipements,
Soutien de l'équipe pluridisciplinaire (auxiliaire de puériculture, CAP PE) et participation aux activités auprès des enfants
En qualité d’Assistante de Prévention des professionnels :
Travailler en lien avec le Directeur général des services, la Directrice des Ressources Humaines
-Être à l’écoute des professionnels et faire remonter en Direction Générale toute situation complexe, mal être observé, révélé concernant les agents en regard de la prévention des risque psycho-sociaux
-Réaliser un bilan annuel sur le nombre d’accidents de trajets, de travail, de déclaration de maladie professionnelles déclarées des professionnels.
-Réaliser l’arbre des causes,
-Proposer des actions de prévention dans les gestes et postures, massages assis : réaliser la recherche de prestataire, demander des devis, monter le projet, le faire valider en finances, planifier les interventions sur les structures,
-Travailler en collaboration avec le Conseiller de Prévention du CDG 84
-Réaliser en sa présence des visites des services pour identifier, analyser, prévenir le risque professionnel,
-Participer à la réunion (3 à 4 réunions/an) du Conseil Social Territorial (ancien CT-CHSCT)
-Actualiser avec le Conseiller de Prévention le document unique
Se tenir informer de la bonne adaptation des enfants à la crèche, veiller à leur bon développement ; dépister les éventuelles difficultés
Favoriser l’intégration des enfants présentant un handicap et/ou nécessitant des soins particuliers PAI ou PAP, en collaboration avec le médecin, la directrice et son équipe de crèche.
Coordonner les visites médicales avec le médecin de crèche ; assurer le suivi des enfants suite aux visites du médecin de crèche
Surveiller le respect du calendrier vaccinal
Elaborer et suivre la mise en œuvre des protocoles médicaux : veiller aux modalités de délivrance des prescriptions médicales.
Rédiger avec le médecin des crèches, le cadre et les modalités d’intervention des soins d’urgence.
Vérifier le respect des protocoles d’hygiène au sein de chaque section
En direction des familles d’enfants accueillis :
Délivrer des informations thématiques aux parents : rappel sur la vaccination, conduite à tenir notamment les mesures d’hygiène en cas d’épidémies pour la prévention de la santé.
Soutenir le rôle des parents dans le cadre de dépistage de difficultés de l’enfant, en regard de ses besoins par l’écoute, la bienveillance, leurs réexpliquer l’objectif de l’orientation vers d’autres professionnels de santé en lien le médecin de crèche.
En direction des équipes qui exercent en structure :
Participer à la formation continue du personnel par l’organisation de formation sur les journées de pré-rentrée :
La sensibilisation à l’observation et au dépistage
L’utilisation des attitudes et des gestes efficaces pour la sécurité des enfants
La sensibilisation aux bonnes pratiques en matière d’hygiène
La pratique des gestes d’urgence
Accompagner l’équipe des professionnelles des crèche, dans la gestion au quotidien des PAI pour les enfants présentant des troubles de santé
S’assurer de la bonne mise en place des règles du HACCP dans les offices et les salles de repas,
Apporter un soutien/être le relais pour le traitement des situations présentant un caractère médical : entretiens et observations en vue d’assurer les dépistages, rencontres avec les familles dont l’enfant présente des affections ou des troubles de la santé, orientation vers les partenaires médicaux, institutionnels et associatifs, participation à l’élaboration du PAI
Organiser et Animer en collaboration du Directeur Petite Enfance, des réunions de synthèse pour les situations problématiques rencontrées au cours de l’accueil de certains enfants
Valider les ordonnances délivrées par le médecin traitant de l’enfant afin que le traitement puisse être administré en toute sécurité par les agents.
Rédiger avec la directrice de la crèche, toute déclaration d’accidents d’enfants en structure ; agir en cas d’urgence auprès de l’enfant, à la demande des responsables de crèche. Rédaction de l’arbre des causes de l’accident et préconisations.
Assurer le rôle de référent en cas de situation épidémique :
→rechercher l’information, l’analyser, la synthétiser et la diffuser
→établir des protocoles adaptés, les expliquer, les faire appliquer
Contacter les entreprises et faire réaliser des devis pour les projets en lien avec la santé des enfants et la qualité de vie dans les bâtiments.
En direction adjointe :
Gestion administrative et participation au suivi budgétaire de l’établissement,
Gestion des équipements,
Soutien de l'équipe pluridisciplinaire (auxiliaire de puériculture, CAP PE) et participation aux activités auprès des enfants
En qualité d’Assistante de Prévention des professionnels :
Travailler en lien avec le Directeur général des services, la Directrice des Ressources Humaines
-Être à l’écoute des professionnels et faire remonter en Direction Générale toute situation complexe, mal être observé, révélé concernant les agents en regard de la prévention des risque psycho-sociaux
-Réaliser un bilan annuel sur le nombre d’accidents de trajets, de travail, de déclaration de maladie professionnelles déclarées des professionnels.
-Réaliser l’arbre des causes,
-Proposer des actions de prévention dans les gestes et postures, massages assis : réaliser la recherche de prestataire, demander des devis, monter le projet, le faire valider en finances, planifier les interventions sur les structures,
-Travailler en collaboration avec le Conseiller de Prévention du CDG 84
-Réaliser en sa présence des visites des services pour identifier, analyser, prévenir le risque professionnel,
-Participer à la réunion (3 à 4 réunions/an) du Conseil Social Territorial (ancien CT-CHSCT)
-Actualiser avec le Conseiller de Prévention le document unique
Profils recherchés
Un infirmier Diplômé d'Etat ou une Infirmière Diplômée d’Etat disposant d’un Diplôme Universitaire en matière de santé du jeune enfant ou d’une expérience minimale de 3 ans à titre principal auprès de jeunes enfants ou une Infirmière-Puéricultrice.
Très bonnes connaissances du développement psychomoteur de l’enfant, des besoins du jeune enfant et de ses pathologies ; pratique de l’observation active.
Savoir évaluer les besoins d’un enfant porteur de handicap pour aménager son intégration en structure, aptitude à communiquer avec les principaux partenaires (équipes, parents, médecin).
Connaissances des gestes d’urgence et des protocoles médicaux.
Très bonne connaissance des protocoles d’hygiènes
Capacité à transmettre des savoirs et à établir des relations de confiance avec les parents ;
S’informer des nouveaux dangers qui présentent un risque pour les enfants (nouvelles technologies, ondes, pollution air intérieur...)
Excellent relationnel, bienveillance, empathie, déontologie,
En concertation avec chaque directrice de structure
Pédagogie : savoir transmettre à des professionnels en utilisant leurs connaissances et en les valorisant
Bonne connaissance du HACCP en cuisine
Savoir développer la confiance avec professionnels pour les accompagner dans le domaine des soins médicaux aux enfants et des dépistages et prendre le relais si nécessaire.
Savoir mobiliser le réseau de partenaires en concertation avec la famille.
Faciliter la transmission de l’information pour valider ou non une prescription (mail, téléphone)
Capacités organisationnelles
Savoir travailler en équipe, savoir travailler en transversalité, savoir collaborer et développer une bonne communication pour la création et le développement des réseaux
Curiosité intellectuelle, réactivité, pédagogie
Sens des priorités
Aptitude au travail d’équipe
Recherches documentaires et veille
Trouver les outils pour faire l’analyse des besoins
Sens de la créativité,
Se rendre disponible, sens de l’adaptabilité
Qualité relationnelle, éthique professionnelle, savoir de remettre en question, faire preuve d’écoute, d’empathie et d’ouverture au point de vue de l’autre.
Développer son autonomie dans son champ de compétences, tout en tenant compte des collaborations à respecter et du champ de leurs interventions.
Maîtrise de l’outil bureautique
Savoir rendre compte : réaliser des bilans d’activités, des comptes-rendus.
Très bonnes connaissances du développement psychomoteur de l’enfant, des besoins du jeune enfant et de ses pathologies ; pratique de l’observation active.
Savoir évaluer les besoins d’un enfant porteur de handicap pour aménager son intégration en structure, aptitude à communiquer avec les principaux partenaires (équipes, parents, médecin).
Connaissances des gestes d’urgence et des protocoles médicaux.
Très bonne connaissance des protocoles d’hygiènes
Capacité à transmettre des savoirs et à établir des relations de confiance avec les parents ;
S’informer des nouveaux dangers qui présentent un risque pour les enfants (nouvelles technologies, ondes, pollution air intérieur...)
Excellent relationnel, bienveillance, empathie, déontologie,
En concertation avec chaque directrice de structure
Pédagogie : savoir transmettre à des professionnels en utilisant leurs connaissances et en les valorisant
Bonne connaissance du HACCP en cuisine
Savoir développer la confiance avec professionnels pour les accompagner dans le domaine des soins médicaux aux enfants et des dépistages et prendre le relais si nécessaire.
Savoir mobiliser le réseau de partenaires en concertation avec la famille.
Faciliter la transmission de l’information pour valider ou non une prescription (mail, téléphone)
Capacités organisationnelles
Savoir travailler en équipe, savoir travailler en transversalité, savoir collaborer et développer une bonne communication pour la création et le développement des réseaux
Curiosité intellectuelle, réactivité, pédagogie
Sens des priorités
Aptitude au travail d’équipe
Recherches documentaires et veille
Trouver les outils pour faire l’analyse des besoins
Sens de la créativité,
Se rendre disponible, sens de l’adaptabilité
Qualité relationnelle, éthique professionnelle, savoir de remettre en question, faire preuve d’écoute, d’empathie et d’ouverture au point de vue de l’autre.
Développer son autonomie dans son champ de compétences, tout en tenant compte des collaborations à respecter et du champ de leurs interventions.
Maîtrise de l’outil bureautique
Savoir rendre compte : réaliser des bilans d’activités, des comptes-rendus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0490372260
Informations complémentaires
Adresser candidature et CV à M. le Maire de Camaret-sur-Aigues - Hôtel de ville - 80 cours du Midi - 84850 CAMARET-SUR-AIGUES ou par mail à sandrine.barrot@camaret.org.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.