Chargé de communication stratégique
Offre n° O084251028000617
            Publiée le 28/10/2025
        Synthèse de l'offre
Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        340 bd avignon bp 75, Monteux                                                                                                                        (Vaucluse)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            Dès que possible
                                                    
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - création d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste créé lors d'une promotion interne
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Communication >
                                                                                                    Stratégies de communication
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Rédacteur
                                    
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                            Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                    Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
                                                                    
                Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Oui
                                
                            Management
                                Non
                            Experience souhaitée
                                Expert
                            Descriptif de l'emploi
Le chargé de communication stratégique est placé sous la direction du Chef de Cabinet du Président
                Missions / conditions d'exercice
1. Mission 1 : Définition, réalisation et suivi des actions de communication liées à l’activité du Président et de l’exécutif
- contribuer à la gestion de l’image du Président et des élus en lien avec la directrice de cabinet
- constituer des outils et éléments de langage pour la communication des élus sur des sujets et ou projets identifiés par le Cabinet selon les orientations définies par la dircab.
- réaliser des supports de communication : présentations, bilans thématiques, annuels ou mi-mandat, valorisant l’action du Pdt et de l’exécutif
2. Mission 2 : Conseil auprès des chargées de communication et supervision des productions du pôle communication
- sur certains projets ou outils de communication être en conseil pour la précision des cibles, des objectifs et l’intention des messages à produire
3. Mission 3 : Mise en œuvre, coordination et suivi de la communication numérique sur les réseaux sociaux
- coordination et animation des comptes Facebook et Twitter de l’agglomération : (ligne éditoriale, publication et harmonisation des contenus, optimisation de la portée et des interactions,
- assurer la complémentarité en terme de contenu et de périodicité avec le magazine, le site internet et la Newsletter
- production ou commande de contenus spécifiques en complémentarité avec le magazine et le site internet
- gestion des interactions avec les internautes (en lien avec la directrice de Cabinet et le responsable de la communication institutionnelle) : répondre aux commentaires publics, assurer la modération selon le protocole défini, répondre aux messages privés (Messenger ou FB)
- assurer une veille sur les publications d’autres pages ou profils concernant l’intercommunalité et son président et y apporter des réponses le cas échéant en fonction du protocole défini.
4. Mission 4 : Conception et mise en œuvre de campagnes/actions de communication
- Gérer en autonomie la réalisation et le suivi de projets de communication confiés par la Dircab
- En définir les objectifs, cibles, messages, calendriers, suivre l’exécution du budget
- produire ou commander les contenus rédactionnels et iconographiques
                - contribuer à la gestion de l’image du Président et des élus en lien avec la directrice de cabinet
- constituer des outils et éléments de langage pour la communication des élus sur des sujets et ou projets identifiés par le Cabinet selon les orientations définies par la dircab.
- réaliser des supports de communication : présentations, bilans thématiques, annuels ou mi-mandat, valorisant l’action du Pdt et de l’exécutif
2. Mission 2 : Conseil auprès des chargées de communication et supervision des productions du pôle communication
- sur certains projets ou outils de communication être en conseil pour la précision des cibles, des objectifs et l’intention des messages à produire
3. Mission 3 : Mise en œuvre, coordination et suivi de la communication numérique sur les réseaux sociaux
- coordination et animation des comptes Facebook et Twitter de l’agglomération : (ligne éditoriale, publication et harmonisation des contenus, optimisation de la portée et des interactions,
- assurer la complémentarité en terme de contenu et de périodicité avec le magazine, le site internet et la Newsletter
- production ou commande de contenus spécifiques en complémentarité avec le magazine et le site internet
- gestion des interactions avec les internautes (en lien avec la directrice de Cabinet et le responsable de la communication institutionnelle) : répondre aux commentaires publics, assurer la modération selon le protocole défini, répondre aux messages privés (Messenger ou FB)
- assurer une veille sur les publications d’autres pages ou profils concernant l’intercommunalité et son président et y apporter des réponses le cas échéant en fonction du protocole défini.
4. Mission 4 : Conception et mise en œuvre de campagnes/actions de communication
- Gérer en autonomie la réalisation et le suivi de projets de communication confiés par la Dircab
- En définir les objectifs, cibles, messages, calendriers, suivre l’exécution du budget
- produire ou commander les contenus rédactionnels et iconographiques
Profils recherchés
Savoirs : (connaissances : je connais, j’ai appris) 
-Principaux langages de la communication
-Culture et usages du numérique
-Enjeux de la communication publique, marketing territorial,
-Sens du service public et sensibilité au « fait politique »
-Ecoute active
-Connaissance des techniques et des outils, chaîne éditoriale de la communication
- Organisation et planification
Savoir- Faire : (pratique : je sais…)
-Capacité d’analyse et de synthèse sur des sujets variés
-Concevoir des actions de communication
-Approche pédagogique et didactique
- Assurer le suivi des actions de communication
- Maitrise de la prise de vue photo + video
- qualités rédactionnelles (print et adaptées à l’écriture web)
Savoir être : (attitude : je suis…)
- curiosité intellectuelle et veille professionnelle
- intérêt pour l’action publique
- Anticipation et réactivité
- dynamisme
- capacité d’adaptation
- créativité
- aisance relationnelle avec des interlocuteurs divers
- discrétion et loyauté
                -Principaux langages de la communication
-Culture et usages du numérique
-Enjeux de la communication publique, marketing territorial,
-Sens du service public et sensibilité au « fait politique »
-Ecoute active
-Connaissance des techniques et des outils, chaîne éditoriale de la communication
- Organisation et planification
Savoir- Faire : (pratique : je sais…)
-Capacité d’analyse et de synthèse sur des sujets variés
-Concevoir des actions de communication
-Approche pédagogique et didactique
- Assurer le suivi des actions de communication
- Maitrise de la prise de vue photo + video
- qualités rédactionnelles (print et adaptées à l’écriture web)
Savoir être : (attitude : je suis…)
- curiosité intellectuelle et veille professionnelle
- intérêt pour l’action publique
- Anticipation et réactivité
- dynamisme
- capacité d’adaptation
- créativité
- aisance relationnelle avec des interlocuteurs divers
- discrétion et loyauté
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0490611550
                        Informations complémentaires
                            Candidature à adresser au Président de la CASC
                        Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
