TECHNICIEN DE LABORATOIRE EN DIAGNOSTIC ANIMAL H/F

Offre n° O085250401397457
Publiée le 29/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
rond point george duval 85000 LA ROCHE SUR YON, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
29/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Biologie et santé animale
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de la Vendée en bref :
Doté d'un budget de plus de 900 millions d'euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d'action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en oeuvre par les 2800 agents départementaux : 
o   accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
o   bâtir la Vendée de demain à travers une politique d'investissements structurants ;
o   conforter la notoriété et l'attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à coeur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.

Le Laboratoire de l'Environnement et de l'Alimentation de la Vendée est une direction du Conseil départemental de la Vendée qui rassemble près de 130 agents : ingénieurs chimistes, microbiologistes et qualité, vétérinaires, techniciens de laboratoire, préleveurs, agents techniques et administratifs (www.laboratoire.vendee.fr).
Accrédité par le COFRAC selon la norme NF EN ISO 17025 et principalement impliqué dans les analyses des domaines Santé animale, Sécurité alimentaire et Qualité des Eaux et Environnement, le Laboratoire recrute un technicien chargé de s'impliquer dans l'équipe Diagnostic Animal de la Sous-Unité Santé animale.
Dans le cadre de sa politique de soutien à l'agriculture et à l'élevage, le Département de la Vendée, avec son laboratoire, intervient pour aider au diagnostic ou pour le suivi des maladies des animaux d'élevage, en particulier les ruminants (bovins, ovins et caprins) et les volailles mais aussi de la faune sauvage, et des coquillages. Ces actions peuvent s'exercer en collaboration avec le GDS85 (Groupement de Défense Sanitaire de Vendée), mais aussi les Fédérations de Chasse, par la surveillance des causes de mortalité de la faune sauvage, les conchyliculteurs et mytiliculteurs vendéens, etc. Le Laboratoire constitue un outil local de diagnostic des causes de mortalité animales ou des maladies animales individuelles et collectives, capable d'intervenir rapidement et dans de bonnes conditions en cas d'émergence d'un risque sanitaire pour l'Homme qui serait d'origine animale
Missions / conditions d'exercice
- Réaliser des autopsies, toutes espèces (bovins, petits ruminants, carnivores domestiques, équidés, faune sauvage et captive, oiseaux d'élevage) ainsi que des examens complémentaires
- Gérer des demandes d'analyses (enregistrement des dossiers, vérification des demandes, identification et préparation des échantillons),
- Réaliser des analyses du secteur Diagnostic Animal (bactériologie, cytologie, parasitologie) et saisie des résultats 
- Selon le profil et l'expérience, les missions pourront évoluer vers la signature de rapports d'analyse.
Participer au réseau de surveillance des causes de mortalités de la faune sauvage (SAGIR, EPIFAUNE
- Participer au développement et à la validation de nouvelles méthodes d'analyses ou prestations 
- Selon le profil et l'expérience, les missions pourront évoluer vers la signature de rapports d'analyse.

Missions annexes :
En appui au secteur ESB - Intervention ponctuelle (1 à 2 jours par mois) :
- Assurer le traitement administratif des demandes d'analyses,
- Vérifier la conformité des demandes et la recevabilité des échantillons,
- Enregistrer les demandes et les échantillons dans le système LIMS du laboratoire,
- Appliquer les procédures techniques conformément au système de management de la qualité,
- Créer les sessions d'analyses et renseigner les documents associés (cartes de contrôle, feuilles de paillasse, etc.),
- Saisir les résultats d'analyses dans le LIMS,
- Réaliser le traitement analytique des prélèvements issus d'animaux dans le cadre de la recherche des ESST (encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles chez les ruminants).

- 25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
- Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
- Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80? financés par la collectivité
- Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
- Participation financière aux frais de mutuelle: 22 ? bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
- Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
- Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 euros par mois.
- Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté

Manipulation de charges lourdes et encombrantes (carcasses d'animaux)
Profils recherchés
- Bac +2 scientifique ou expérience équivalente dans le domaine du diagnostic et de la biologie animale
- Expérience professionnelle significative en laboratoire, idéalement accrédité par le COFRAC
- Maîtrise des systèmes et outil informatiques, en particulier les bases de données
- Intérêt pour le milieu agricole, rural et vétérinaire
- Curiosité scientifique et attrait pour le milieu médical

Vous faites preuve de rigueur et de méthode, avec une capacité avérée à suivre des instructions précises,
Vous êtes en mesure de travailler dans des conditions particulières (présence d'odeurs fortes, travail en chambre froide, manipulation de cadavres ou d'organes animaux),
Vous appréciez le travail en équipe et savez vous intégrer facilement au sein d'un collectif.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Contact service : M. Philippe NICOLLET Directeur du Laboratoire au 02 28 8579 79
Contact DRH : Mme Estelle DAVID au 02 28 85 84 50

Merci de nous adresser votre dossier de candidature en ligne (CV + lettre de motivation). Pour les titulaires de la fonction publique joindre votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + dernier bulletin de salaire + 3 dernières évaluations professionnelles.

Référence du poste : ED/2025/496

Les postes vacants sont ouverts prioritairement aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d'un CDD (un à trois ans).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.