CHARGÉ DE COMMUNICATION ÉVÉNEMENTS/SPORT H/F

Offre n° O085250501398834
Publiée le 22/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
rue du maréchal Foch 85000 La Roche sur Yon, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
04/08/2025
Date limite de candidature
21/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de la Vendée en bref

Doté d'un budget de plus de 900 millions d'euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d'action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en oeuvre par les 2800 agents départementaux :
- accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
- bâtir la Vendée de demain à travers une politique d'investissements structurants ;
- conforter la notoriété et l'attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
 Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à coeur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.

Premier partenaire du sport sur son territoire, le Département de la Vendée développe un large panel d'actions en faveur des Vendéens et des acteurs locaux. A ce titre, il peut accompagner les clubs de haut niveau, les organisateurs d'évènements sportifs, les communes en termes d'équipements sportifs, les comités sportifs... notamment. A l'image du Vendée Globe ou encore du Tour de France, le Département s'investit aussi lui-même dans l'organisation de grands évènements phares et fédérateurs sur son territoire.

Au sein du Pôle Identité et Citoyenneté, le service Sport et Evènements est rattaché à la Direction de la Communication, des Grands Evénements et du Sport, qui compte 3 autres services : Communication institutionnelle, Vendéspace, Editions et Information. 

Le service Sport et Evènements, composé de 11 agents, s'articule autour de 2 cellules : sportive et évènementielle.  Il a en charge la mise en oeuvre de la politique sportive du Département : programme d'aides financières (équipements sportifs, clubs, comités, évènements...), accompagnement logistique et matériel, relai de communication... Il intervient également auprès des services de la collectivité et des organisateurs de manifestations de diverses natures (culture, patrimoine, social...) en tant que service support pour les dotations, la signalétique, la mise en oeuvre de temps officiels avec la sonorisation, l'éclairage, la vidéo projection...
Missions / conditions d'exercice
- Elaborer des plans de communication par actions / sites / évènements ; définir des plans marketing (définition et recherches des publics cibles) et des plans de diffusion (recherches et constitution des bases de données...) ;
- Coordonner les actions de communication et de visibilité au profit des clubs sportifs soutenus par le Département ;
- Rédiger les dossiers destinés à la presse et aux élus pour l'ensemble des événements / actions de communication du service Sport / Evènements ;
- Concevoir et mettre en oeuvre des plans presse/médias : conception/diffusion d'annonces presse, jingles radios, clips vidéo...
- Gérer les relations avec les prestataires internes (graphistes, imprimerie) et externes (agences) ;
- Assurer la mise en oeuvre, l'organisation de temps forts de type tables rondes, inaugurations, premières pierres... (gestion des invitations, rédaction des dossiers...) ;
- Veiller au respect de la charte graphique et de la stratégie de communication de la collectivité.

- Assurer la conception, la réalisation et la diffusion de l'ensemble des supports de communication dématérialisés via les sites internet et mobile, les newsletters, les réseaux sociaux... ;
- Gérer l'organisation logistique des évènements ;
- Collaborer aux actions de communication transversale de la direction.

Possibilité de travail le week-end, les jours fériés et en soirées avec récupération des heures travaillées en semaine - Mobilité géographique entre les sites départementaux, les lieux de déroulement des événements et la Roche sur Yon.
Profils recherchés
- Diplômé d'une formation de type master en communication, sport...
- Expérience souhaitée sur une fonction similaire en collectivité territoriale,
- Maîtrise des méthodes d'ingénierie de projet de communication,
- Bonne connaissance des stratégies de communication publique,
- Connaissances de l'environnement institutionnel et des enjeux politiques des collectivités locales,
- Connaissance des principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
- Permis B exigé.

- Fortes qualités relationnelles (sens de l'écoute, diplomatie),
- Qualités rédactionnelles,
- Autonomie, force de proposition,
- Aptitude à travailler en équipe, en transversalité et en mode projet,
- Capacité d'initiative et d'adaptation,
- Rigueur et sens de l'organisation,
- Disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Stéphanie BIOTEAU, Directrice de la Communication, des Grands Evénements et du Sport au 02 28 85 85 65
Emilie CHAPLEAU, chargée de recrutement au 02 28 85 84 27

Rejoindre le Département, c'est :
- 25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
- Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
- Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80€ financés par la collectivité
- Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
- Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
- Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
- Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 euros par mois.
- Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.