INFIRMIER DISPOSITIF URAPT H/F
Offre n° O085250501399037
Publiée le 27/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
185 Boulevard du maréchal leclerc, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de la Vendée en bref
Doté d'un budget de plus de 900 millions d'euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d'action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en oeuvre par les 2800 agents départementaux :
o accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
o bâtir la Vendée de demain à travers une politique d'investissements structurants ;
o conforter la notoriété et l'attractivité de la Vendée via des politiques ;événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à coeur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Le Département de la Vendée recrute pour sa Maison Vendée Autonomie (MVA), au sein du Pôle Solidarités et Famille.
La MVA met en oeuvre la politique départementale en faveur des personnes âgées et en situation de handicap, en perte ou risque de perte d'autonomie. Elle s'appuie sur plusieurs services spécialisés et dispositifs, dont le Dispositif "Une Réponse Accompagnée Pour Tous" (URAPT), destiné à garantir un parcours de vie sans rupture pour les personnes en situation de handicap.
Doté d'un budget de plus de 900 millions d'euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d'action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en oeuvre par les 2800 agents départementaux :
o accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
o bâtir la Vendée de demain à travers une politique d'investissements structurants ;
o conforter la notoriété et l'attractivité de la Vendée via des politiques ;événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à coeur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Le Département de la Vendée recrute pour sa Maison Vendée Autonomie (MVA), au sein du Pôle Solidarités et Famille.
La MVA met en oeuvre la politique départementale en faveur des personnes âgées et en situation de handicap, en perte ou risque de perte d'autonomie. Elle s'appuie sur plusieurs services spécialisés et dispositifs, dont le Dispositif "Une Réponse Accompagnée Pour Tous" (URAPT), destiné à garantir un parcours de vie sans rupture pour les personnes en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Participer aux équipes pluridisciplinaires qui pourront déterminer la nécessité d'un Plan d'Accompagnement Global
Réaliser l'évaluation des besoins et prestations de la personne à partir de la grille Serafin-PH.
Identifier les ressources et les solutions mobilisables dans l'élaboration du Plan d'Accompagnement global (PAG)
Participer, au sein de l'équipe médicale, à l'évaluation des répercussions du handicap et des besoins de compensation des personnes par son expertise paramédicale
Préconiser des réponses en termes de besoins de compensation
Contribuer à l'élaboration des plans personnalisés de compensation des personnes en situation de handicap
Réaliser le renouvellement des droits et des prestations
Analyser les demandes déposées
Conduire des entretiens physiques (visites à domicile ponctuelles en cas de besoin) ou téléphoniques avec les personnes en situation de handicap et/ou leurs familles
Faire preuve de pédagogie auprès des familles lors des éventuelles décisions de rejets (troubles dys-,...)
Faire le lien avec des partenaires ou des professionnels extérieurs si nécessaire
Rédiger des avis et des propositions
Participer aux réunions de service et partenariales
Participer aux Equipes Pluridisciplinaires d'Evaluation
Vous souhaitez mettre vos compétences au service d'une mission humaine, transversale et utile à la construction de parcours adaptés pour les personnes en situation de handicap ? Rejoignez nous !
Missions secondaires
En lien avec les médecins de la MVA, vous êtes l'interlocuteur privilégié des acteurs du sanitaire impliqués ou nécessaires dans les situations accompagnées
Vous êtes le garant de la tenue des GOS (Groupe Opérationnel de Synthèse), que ce soit dans la mobilisation des familles et des partenaires, la rédaction des engagements ou le suivi des PAG.
Participer aux équipes pluridisciplinaires qui pourront déterminer la nécessité d'un Plan d'Accompagnement Global
Réaliser l'évaluation des besoins et prestations de la personne à partir de la grille Serafin-PH.
Identifier les ressources et les solutions mobilisables dans l'élaboration du Plan d'Accompagnement global (PAG)
Participer, au sein de l'équipe médicale, à l'évaluation des répercussions du handicap et des besoins de compensation des personnes par son expertise paramédicale
Préconiser des réponses en termes de besoins de compensation
Contribuer à l'élaboration des plans personnalisés de compensation des personnes en situation de handicap
Réaliser le renouvellement des droits et des prestations
Analyser les demandes déposées
Conduire des entretiens physiques (visites à domicile ponctuelles en cas de besoin) ou téléphoniques avec les personnes en situation de handicap et/ou leurs familles
Faire preuve de pédagogie auprès des familles lors des éventuelles décisions de rejets (troubles dys-,...)
Faire le lien avec des partenaires ou des professionnels extérieurs si nécessaire
Rédiger des avis et des propositions
Participer aux réunions de service et partenariales
Participer aux Equipes Pluridisciplinaires d'Evaluation
Vous souhaitez mettre vos compétences au service d'une mission humaine, transversale et utile à la construction de parcours adaptés pour les personnes en situation de handicap ? Rejoignez nous !
Missions secondaires
En lien avec les médecins de la MVA, vous êtes l'interlocuteur privilégié des acteurs du sanitaire impliqués ou nécessaires dans les situations accompagnées
Vous êtes le garant de la tenue des GOS (Groupe Opérationnel de Synthèse), que ce soit dans la mobilisation des familles et des partenaires, la rédaction des engagements ou le suivi des PAG.
Profils recherchés
Profil :
- De formation Infirmier diplômé d'Etat
- Expérience dans le secteur médico-social ou en lien avec le handicap appréciée.
- Maîtrise des problématiques liées au vieillissement, à la perte d'autonomie et au handicap.
- Maîtriser les outils d'évaluation du handicap, notamment la grille Serafin-PH, dans une logique de cotation fine des besoins.
- Connaissance de l'environnement médico-social et des acteurs du territoire
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métier
- Permis B indispensable dans le cadre de vos déplacements professionnels
Qualités :
- Capacités relationnelles (écoute-disponibilité-confidentialité)
- Qualités rédactionnelles
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire et en transversalité
- Capacités d'adaptation fortes aux différents acteurs en enjeux
- De formation Infirmier diplômé d'Etat
- Expérience dans le secteur médico-social ou en lien avec le handicap appréciée.
- Maîtrise des problématiques liées au vieillissement, à la perte d'autonomie et au handicap.
- Maîtriser les outils d'évaluation du handicap, notamment la grille Serafin-PH, dans une logique de cotation fine des besoins.
- Connaissance de l'environnement médico-social et des acteurs du territoire
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métier
- Permis B indispensable dans le cadre de vos déplacements professionnels
Qualités :
- Capacités relationnelles (écoute-disponibilité-confidentialité)
- Qualités rédactionnelles
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire et en transversalité
- Capacités d'adaptation fortes aux différents acteurs en enjeux
Contact et modalités de candidature
Contact
0228858488
Informations complémentaires
Clément Chinour, Directeur adjoint à la Maison Vendée Autonomie, 02 28 85 87 82
Charlotte de Saint-Gilles, Chargée de recrutement, 02 28 85 84 88
Jury de recrutement le 15/07/2025
Conditions de travail :
Temps de travail: Temps plein
Temps de travail hebdomadaire : 39
Lieu d'affectation (bâtiment): Maison départementale des personnes handicapées
Responsable hiérarchique: Clément CHINOUR
Coordonnées téléphoniques du responsable hiérarchique: 0228858782
Vos avantages :
25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80 euros financés par la collectivité
Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé
Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 euros par mois.
Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV + prétentions salariales) et pour les titulaires de la Fonction Publique, le dernier arrêt de situation ou attestation de réussite au concours + 3 dernières évaluations professionnelles
Charlotte de Saint-Gilles, Chargée de recrutement, 02 28 85 84 88
Jury de recrutement le 15/07/2025
Conditions de travail :
Temps de travail: Temps plein
Temps de travail hebdomadaire : 39
Lieu d'affectation (bâtiment): Maison départementale des personnes handicapées
Responsable hiérarchique: Clément CHINOUR
Coordonnées téléphoniques du responsable hiérarchique: 0228858782
Vos avantages :
25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80 euros financés par la collectivité
Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé
Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 euros par mois.
Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV + prétentions salariales) et pour les titulaires de la Fonction Publique, le dernier arrêt de situation ou attestation de réussite au concours + 3 dernières évaluations professionnelles
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.