GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET COMPTABILITÉ (H/F)

Offre n° O085250520000638
Publiée le 20/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE - E.H.P.A.D. PAUL BOUHIER - Boulevard des Courlis, L'Aiguillon-la-Presqu'île (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Direction
Missions / conditions d'exercice
Description des missions principales :
- Animer le volet administratif, financier de l'organisation
- Élaboration, suivi de l'exécution du budget et ses modifications éventuelles
- Paiement des factures (mandats) et encaissement des recettes (titres)
- Contrôle de gestion de l'établissement au plan budgétaire et comptable (Conformité des comptes, état des dépenses, versements de subventions, consommation des crédits, état des recettes) en lien avec la programmation et le budget
- Suivi de l'actif et calcul des dotations aux amortissements
- Veille comptable et réglementaire
- Rôle d'interface avec la Trésorerie
- Gérer les moyens généraux et la politique d'achats
- Suivi, exécution et supervision du processus de la commande publique
(seuils, pièces,...)
- Assistance et contrôle des passations de marchés, actes et conventions
- Suivi financier des contrats d'entretien et fonctionnement des bâtiments, mobilier, véhicules, matériel
- Superviser la fonction RH
- Gestion des temps d'absence / présence / congés / formations
- Calcul et saisie de déclarations sociales et fiscales Vérification et mandatement des paies assurées par le Centre de Gestion Liaison avec le Centre de Gestion Veille réglementaire
- Participer à la mise en oeuvre du programme d'activités prévu au budget
- Gestion et suivi des dotations (ARS, Département,...)

- Aide à la préparation des plans de financements
- Assurer le service administratif général de l'établissement Supervision, coordination et contrôle des activités
- Participe à l'élaboration des délibérations et de l'envoi au contrôle de légalité.
Profils recherchés
Être titulaire d'un diplôme minimum BAC +2 ou équivalent
Connaissance de la comptabilité publique.
Connaissances des différents acteurs du milieu.

Travailler et maintenir une étroite collaboration fonctionnelle avec la direction
Bonne connaissance des règles de la comptabilité publique M22, M4 spic et M14.
Maîtrise des progiciels appliqués à la gestion comptable et financière de l'établissement (Cerig, Cédiacte, Hélios, Chorus Pro)
Maitrise de la procédure de dématérialisation PESV2.
Maitrise des logiciels informatiques/bureautiques.
Participation à la démarche Qualité, participation aux groupes de travail et réflexion
Disponibilité et continuité de service
Tenue correcte exigée - Politesse - Rigueur administrative - Secret professionnel
Entretenir les relations partenariales avec le Trésor Public et les partenaires financiers
Rappel des règles d'hygiène professionnelle : voir règlement intérieur du personnel
En cas d'absence du directeur : doit alerter ou transmettre au président ou Vice-présidents les éléments d'informations importants (sécurité, arrêt-maladie-recrutement, accident du travail, courriers recommandés, appel téléphonique urgent, problème avec résident ou famille...)
Il est chargé de la subdélégation de la directrice pendant ses absences pour ce qui concerne les décisions en comptabilité/ressource humaine à caractère d'urgence (ne pouvant attendre le retour de la directrice) dans la structure.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251271410
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV obligatoire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.