RESPONSABLE ENFANCE ET JEUNESSE (H/F)
Offre n° O085250522001655
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune rétro-littorale
Lieu de travail
Mairie - 1 place du Colonel Arnaud Beltrame, Angles (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Pour faire face à un nouveau besoin, la Commune d'Angles située à proximité du littoral vendéen et à forte affluence estivale, recrute un(e) responsable pour le pôle enfance et jeunesse.
L'agent(e) sera placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe des Services.
L'agent(e) sera placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe des Services.
Missions / conditions d'exercice
* Assistance et conseil des élus :
- Contribuer à la définition d’une politique Enfance/ Jeunesse en lien avec les réalités et besoins repérés,
- Coordonner, piloter et évaluer les projets éducatifs et pédagogiques de la commune en collaboration avec la direction de l’accueil de loisirs / périscolaire,
- Conseiller les élus sur les choix des prestataires extérieurs,
- Assister aux commissions Enfance / Jeunesse et participer à l’élaboration des comptes rendus,
* Coordination du Pôle Enfance et Jeunesse :
- Assurer la bonne gestion humaine et financière du service,
- Veiller au bon fonctionnement du service,
- Animer les réunions de service,
- Identifier les besoins de formation des agents,
- Suivre le Projet éducatif de Territoire, élaboré par la direction de l’accueil de loisirs / périscolaire, en lien avec les différents partenaires,
- Coordonner les actions en lien avec les écoles et les associations de la commune œuvrant auprès des enfants et des jeunes,
- Suivre le Contrat Enfance Jeunesse et le volet prestation en lien avec la CAF en collaboration avec la direction de l’accueil de loisirs / périscolaire,
- Suivre les demandes de subvention (CAF, MSA,..) en collaboration avec la direction de l’accueil de loisirs / périscolaire,
- Assurer l’accueil et la répartition des stagiaires dans le service,
- Rendre compte à la Direction Générale Adjointe des Services,
* Temps scolaire :
- Manager les ATSEM en lien avec le corps enseignant,
- Établir le planning annuel des agents,
- Organiser, en lien avec le service RH, les remplacements,
- Suivre et enregistrer les inscriptions à l’école du Dauphin Bleu,
- Suivre les inscriptions du transport scolaire,
- Organiser et mettre en place le Service Minimum d’Accueil,
* Pause Méridienne et Entretien ménage des locaux :
- Manager l’ensemble des agents,
- Établir le planning annuel et mensuel des agents,
- Gérer et vérifier les feuilles heures réelle des agents,
- Organiser, en lien avec le service RH, les remplacements,
- Identifier les besoins en matériel et passer les commandes,
- Maintenir, gérer le stock des produits d’entretien et passer les commandes,
- Superviser les travaux de nettoyage et de remise en ordre des surfaces des locaux communaux mis à disposition,
- Anticiper le ménage des divers locaux lors d’évènement (mariage, réunion, manifestation..)
- Gérer les inscriptions et PAI des enfants à la restauration scolaire,
- Renseigner et informer les parents,
- Suivre les relations avec le prestataire réalisant les repas,
* Activités péri et extrascolaires (CME, Dispositif « Argent Poche », SIDEJ) :
- Effectuer les diverses missions en lien avec l’élu chargé du suivi du CME, dispositif argent de poche…,
- Suivre le SIDEJ (réunion du comité syndical, budget) en lien avec la Direction Générale des Services,
- Organiser le temps de travail des agents mis à disposition,
Assurer toute mission, activité ou tâche rendue potentiellement nécessaire par les besoins de la collectivité,
Participer à l’apprentissage des stagiaires et au dispositif Plan Communal de Sauvegarde.
- Contribuer à la définition d’une politique Enfance/ Jeunesse en lien avec les réalités et besoins repérés,
- Coordonner, piloter et évaluer les projets éducatifs et pédagogiques de la commune en collaboration avec la direction de l’accueil de loisirs / périscolaire,
- Conseiller les élus sur les choix des prestataires extérieurs,
- Assister aux commissions Enfance / Jeunesse et participer à l’élaboration des comptes rendus,
* Coordination du Pôle Enfance et Jeunesse :
- Assurer la bonne gestion humaine et financière du service,
- Veiller au bon fonctionnement du service,
- Animer les réunions de service,
- Identifier les besoins de formation des agents,
- Suivre le Projet éducatif de Territoire, élaboré par la direction de l’accueil de loisirs / périscolaire, en lien avec les différents partenaires,
- Coordonner les actions en lien avec les écoles et les associations de la commune œuvrant auprès des enfants et des jeunes,
- Suivre le Contrat Enfance Jeunesse et le volet prestation en lien avec la CAF en collaboration avec la direction de l’accueil de loisirs / périscolaire,
- Suivre les demandes de subvention (CAF, MSA,..) en collaboration avec la direction de l’accueil de loisirs / périscolaire,
- Assurer l’accueil et la répartition des stagiaires dans le service,
- Rendre compte à la Direction Générale Adjointe des Services,
* Temps scolaire :
- Manager les ATSEM en lien avec le corps enseignant,
- Établir le planning annuel des agents,
- Organiser, en lien avec le service RH, les remplacements,
- Suivre et enregistrer les inscriptions à l’école du Dauphin Bleu,
- Suivre les inscriptions du transport scolaire,
- Organiser et mettre en place le Service Minimum d’Accueil,
* Pause Méridienne et Entretien ménage des locaux :
- Manager l’ensemble des agents,
- Établir le planning annuel et mensuel des agents,
- Gérer et vérifier les feuilles heures réelle des agents,
- Organiser, en lien avec le service RH, les remplacements,
- Identifier les besoins en matériel et passer les commandes,
- Maintenir, gérer le stock des produits d’entretien et passer les commandes,
- Superviser les travaux de nettoyage et de remise en ordre des surfaces des locaux communaux mis à disposition,
- Anticiper le ménage des divers locaux lors d’évènement (mariage, réunion, manifestation..)
- Gérer les inscriptions et PAI des enfants à la restauration scolaire,
- Renseigner et informer les parents,
- Suivre les relations avec le prestataire réalisant les repas,
* Activités péri et extrascolaires (CME, Dispositif « Argent Poche », SIDEJ) :
- Effectuer les diverses missions en lien avec l’élu chargé du suivi du CME, dispositif argent de poche…,
- Suivre le SIDEJ (réunion du comité syndical, budget) en lien avec la Direction Générale des Services,
- Organiser le temps de travail des agents mis à disposition,
Assurer toute mission, activité ou tâche rendue potentiellement nécessaire par les besoins de la collectivité,
Participer à l’apprentissage des stagiaires et au dispositif Plan Communal de Sauvegarde.
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE :
* Maîtriser les outils informatiques,
* Planifier et organiser son activité,
* Animer des réunions,
* Suivre un budget,
* Impulser et animer une dynamique de groupe,
* Transmettre les informations et rendre compte à sa hiérarchie,
* Capacité d’expression écrite et orale,
* Appliquer et respecter les consignes réglementaires, de sécurité et les règles d’hygiène
SAVOIR-FAIRE :
• Faire preuve d’organisation et de rigueur,
• Autonomie et réactivité,
• S’adapter aux différents environnements de travail,
• Prise d’initiative,
• Être force de proposition
• Capacité à travailler en équipe,
• Disponibilité et possibilité d’horaire en soirée (5 réunions dans l’année)
* Maîtriser les outils informatiques,
* Planifier et organiser son activité,
* Animer des réunions,
* Suivre un budget,
* Impulser et animer une dynamique de groupe,
* Transmettre les informations et rendre compte à sa hiérarchie,
* Capacité d’expression écrite et orale,
* Appliquer et respecter les consignes réglementaires, de sécurité et les règles d’hygiène
SAVOIR-FAIRE :
• Faire preuve d’organisation et de rigueur,
• Autonomie et réactivité,
• S’adapter aux différents environnements de travail,
• Prise d’initiative,
• Être force de proposition
• Capacité à travailler en équipe,
• Disponibilité et possibilité d’horaire en soirée (5 réunions dans l’année)
Contact et modalités de candidature
Contact
0251975224
Informations complémentaires
Pour tout renseignement veuillez contacter Madame ALGISI Delphine, responsable des ressources humaines : au 02.51.97.52.24 ou par mail rh@angles.fr.
Temps plein annualisé.
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Prise en charge à 100 % de la prévoyance,
Possibilité d'adhérer au FDAS
Jury de recrutement prévu la semaine 27
Les candidatures (lettre de motivation, CV, derniers bulletin de salaire et les 3 derniers comptes-rendus des entretiens professionnels) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Maire, 1 place du Colonel Arnaud Beltrame, 85750 ANGLES
Temps plein annualisé.
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Prise en charge à 100 % de la prévoyance,
Possibilité d'adhérer au FDAS
Jury de recrutement prévu la semaine 27
Les candidatures (lettre de motivation, CV, derniers bulletin de salaire et les 3 derniers comptes-rendus des entretiens professionnels) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Maire, 1 place du Colonel Arnaud Beltrame, 85750 ANGLES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.