Officier responsable du domaine des spécialités

Offre n° O085250528000940
Publiée le 28/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vendée est le service public en charge de l’organisation de l’activité des sapeurs-pompiers sur l’ensemble du département. Doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière, cet établissement public s’occupe de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.
3005 sapeurs-pompiers volontaires (SPV), 404 sapeurs-pompiers professionnels (SPP), 113 personnels administratifs, techniques et spécialisés composent le SDIS de la Vendée et œuvrent chaque jour pour la sécurité de tous.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Les oudairies - BP 695, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant hors classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
• Participer à la mise en œuvre des formations pour l’ensemble des sapeurs-pompiers du département (professionnels et volontaires)
Missions / conditions d'exercice
Missions opérationnelles :
• Assurer des astreintes et des gardes postées en CIS en fonction du lieu de résidence, en qualité de chef groupe.
• Intégrer une équipe spécialisée selon les unités de valeurs détenues.
Missions techniques - administratives :
• Superviser et coordonner les agents du service mise en œuvre des formations dans le domaine des spécialités
• Participer au pilotage de l’activité du service dans le domaine des spécialités
• Assurer la mise en œuvre des formations départementales en lien étroit avec le service conception et les groupes pédagogiques
• Participer au suivi, à la mise à jour du plan de développement des compétences et du règlement de formation
• Coordonner et assurer la mise à jour des procédures
• Participer à l’animation du réseau de formateurs
Profils recherchés
• Expérience souhaitée en unité opérationnelle et dans l’activité formation
• Maîtriser l’environnement professionnel et institutionnel d’un SDIS
• Savoir manager et piloter des équipes
• Capacité à communiquer et à travailler en équipe
• Polyvalence et transversalité sur l’ensemble des missions des sapeurs-pompiers dans le domaine des spécialités
• Autonomie, esprit d’initiative et d’innovation
• Motivé pour participer à des dossiers structurants de la formation

Contact et modalités de candidature

Contact
0251451010
Informations complémentaires
Temps de travail / congés : Vous occuperez un poste en SHR (service hors rang), 39 heures hebdomadaires.
Vous bénéficierez de 25 jours de congés et des RTT associées.
Télétravail : Vous aurez la possibilité de télétravailler (sous réserve des nécessités de service).
Avantages sociaux : 
- Titre repas
- Remboursement de 75 % de l’abonnement de transport en commun pour le trajet domicile-travail
- Participation à la prévoyance
- Accès aux prestations proposées par le CNAS

Renseignements :
Commandant Matthias VITTU
Chef du service mise en œuvre des formations
☎ 06.87.00.59.35

Capitaine Hélène WITKOWSKI
Adjointe au chef du service mise en œuvre des formations
☎ 07.85.85.07.19

Pour candidater, déposez en ligne, votre CV et lettre de motivation adressés à Madame la présidente.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.