COORDONNATEUR BUDGETAIRE ET COMPTABLE - COMMANDE PUBLIQUE - ASSURANCES (H/F)
Offre n° O085250616001637
Publiée le 16/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune située à 10 kms de la Roche sur Yon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 92 rue Nationale, La Ferrière (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération Statutaire et Régime Indemnitaire
Descriptif de l'emploi
MISSIONS :
Suivre et contrôler l'exécution budgétaire
Coordonner, gérer et contrôler les procédures budgétaires et comptables des services
Formaliser des procédures comptables et élaborer de procédures de régulation
Gérer et suivre les dossiers de subventions de fonctionnement
Gérer les assurances
Gérer et contrôler les marchés publics
Doublon du responsable financier en cas d’absence
HORAIRES DU POSTE
Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 // 13h45-17h30
ACTIONS SOCIALES :
Adhésion au CNAS et FDAS - Tickets Restaurant - Protection Sociale Complémentaire (Prévoyance)
LIEU DE TRAVAIL : Mairie de La Ferrière
TELETRAVAIL Possible 1 jour par semaine sous conditions de nécessité de service.
CONTRAINTES DU POSTE :
Planification des congés annuels et ARTT en fonction de l’activité du service (préparation budgétaire…) et du binôme Responsable du Service Finances et Comptabilité
Suivre et contrôler l'exécution budgétaire
Coordonner, gérer et contrôler les procédures budgétaires et comptables des services
Formaliser des procédures comptables et élaborer de procédures de régulation
Gérer et suivre les dossiers de subventions de fonctionnement
Gérer les assurances
Gérer et contrôler les marchés publics
Doublon du responsable financier en cas d’absence
HORAIRES DU POSTE
Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 // 13h45-17h30
ACTIONS SOCIALES :
Adhésion au CNAS et FDAS - Tickets Restaurant - Protection Sociale Complémentaire (Prévoyance)
LIEU DE TRAVAIL : Mairie de La Ferrière
TELETRAVAIL Possible 1 jour par semaine sous conditions de nécessité de service.
CONTRAINTES DU POSTE :
Planification des congés annuels et ARTT en fonction de l’activité du service (préparation budgétaire…) et du binôme Responsable du Service Finances et Comptabilité
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire :
Réaliser les engagements comptables (notamment AP/CP et AE)
Suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres)
Instruire et suivre, en recettes, les dossiers de demande de subventions de fonctionnement
Suivre la régie de recette
Réaliser des études de coûts
Gérer l'inventaire comptable
Réaliser les déclarations de TVA
Réaliser les écritures de travaux en régie
Passer les écritures complexes de fin d’année
Lien avec les différents services pour validation du service fait.
Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services :
Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense
Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
Dresser l'état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques
Identifier les causes des rejets et les analyser
Formalisation des procédures comptables et élaboration de procédures de régulation :
Optimiser les procédures comptables
Administrer fonctionnellement un système d'information comptable
Définir des procédures comptables permettant d'activer les encaissements et les paiements
Suivi de l’inventaire
Gestion des régies
Gestion et suivi des dossiers de subventions de fonctionnement (subventions aux associations…) :
Préparer et suivre les dossiers de subventions aux associations
Rédiger les documents contractuels (conventions)
Veiller au respect des contrôles réglementaires
Gestion des assurances :
Définir les besoins et apprécier les risques
Élaborer une stratégie de management du risque
Analyser les besoins et définir les types et modes d'assurances adaptés
Évaluer les types de risques à couvrir
Élaborer des cahiers des charges de consultation
Assurer un suivi administratif et financier des contrats
Gérer les déclarations des sinistres et des réclamations
Solliciter des expertises juridiques et techniques
Gérer les relations avec le courtier et les assureurs
Suivre les relations avec les usagers et les indemnisations
Gestion et contrôle des marchés publics :
Conduire une procédure courante de marchés publics
Rédiger des actes administratifs (cahiers des charges, délibérations, conventions….)
Notifier et contrôler des marchés
Contrôler l'avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics
Exécution financière et comptable des marchés
Gérer les dossiers en relation avec des mandataires
Impulser une politique d’achat au sein de la collectivité
Assister et conseiller les services en matière de commande publique
Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération
Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire :
Réaliser les engagements comptables (notamment AP/CP et AE)
Suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres)
Instruire et suivre, en recettes, les dossiers de demande de subventions de fonctionnement
Suivre la régie de recette
Réaliser des études de coûts
Gérer l'inventaire comptable
Réaliser les déclarations de TVA
Réaliser les écritures de travaux en régie
Passer les écritures complexes de fin d’année
Lien avec les différents services pour validation du service fait.
Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services :
Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense
Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
Dresser l'état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques
Identifier les causes des rejets et les analyser
Formalisation des procédures comptables et élaboration de procédures de régulation :
Optimiser les procédures comptables
Administrer fonctionnellement un système d'information comptable
Définir des procédures comptables permettant d'activer les encaissements et les paiements
Suivi de l’inventaire
Gestion des régies
Gestion et suivi des dossiers de subventions de fonctionnement (subventions aux associations…) :
Préparer et suivre les dossiers de subventions aux associations
Rédiger les documents contractuels (conventions)
Veiller au respect des contrôles réglementaires
Gestion des assurances :
Définir les besoins et apprécier les risques
Élaborer une stratégie de management du risque
Analyser les besoins et définir les types et modes d'assurances adaptés
Évaluer les types de risques à couvrir
Élaborer des cahiers des charges de consultation
Assurer un suivi administratif et financier des contrats
Gérer les déclarations des sinistres et des réclamations
Solliciter des expertises juridiques et techniques
Gérer les relations avec le courtier et les assureurs
Suivre les relations avec les usagers et les indemnisations
Gestion et contrôle des marchés publics :
Conduire une procédure courante de marchés publics
Rédiger des actes administratifs (cahiers des charges, délibérations, conventions….)
Notifier et contrôler des marchés
Contrôler l'avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics
Exécution financière et comptable des marchés
Gérer les dossiers en relation avec des mandataires
Impulser une politique d’achat au sein de la collectivité
Assister et conseiller les services en matière de commande publique
Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération
Profils recherchés
Qualifications, compétences et aptitudes requises au poste :
Rigueur, discrétion, autonomie et organisation
Disposer de qualités relationnelles
Travail en équipe
Être garant de l’image du service public
Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, Outlook, internet, logiciel Berger Levrault Finances, BL enfance, CHORUS)
Maîtriser les principes fondamentaux de la comptabilité générale, de la comptabilité M57, des règles de la commande publique
Connaître les techniques d’analyse et de synthèse
Connaître le Code Général des Collectivités Territoriales, le Code des Marchés Publics
Avoir des notions d’animation, de communication
Rigueur, discrétion, autonomie et organisation
Disposer de qualités relationnelles
Travail en équipe
Être garant de l’image du service public
Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, Outlook, internet, logiciel Berger Levrault Finances, BL enfance, CHORUS)
Maîtriser les principes fondamentaux de la comptabilité générale, de la comptabilité M57, des règles de la commande publique
Connaître les techniques d’analyse et de synthèse
Connaître le Code Général des Collectivités Territoriales, le Code des Marchés Publics
Avoir des notions d’animation, de communication
Contact et modalités de candidature
Contact
0251406030
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
MAIRIE DE LA FERRIERE
A l'attention de Monsieur Le Maire
Soit par courrier : 92 rue Nationale - 85280 LA FERRIERE
Ou par courriel : ressources-humaines@laferriere-vendee.fr
Informations complémentaires auprès du Responsable des Ressources Humaines au 02.51.40.60.30
MAIRIE DE LA FERRIERE
A l'attention de Monsieur Le Maire
Soit par courrier : 92 rue Nationale - 85280 LA FERRIERE
Ou par courriel : ressources-humaines@laferriere-vendee.fr
Informations complémentaires auprès du Responsable des Ressources Humaines au 02.51.40.60.30
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.