CHARGÉ DE LA TARIFICATION ET DU SUIVI DES ÉTABLISSEMENTS SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX (H/F)
Offre n° O085250701402966
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA VENDÉE EN BREF
Doté d’un budget de plus de 900 millions d’euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d’action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en œuvre par les 2800 agents départementaux :
• accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
• bâtir la Vendée de demain à travers une politique d’investissements structurants ;
• conforter la notoriété et l’attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à cœur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Doté d’un budget de plus de 900 millions d’euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d’action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en œuvre par les 2800 agents départementaux :
• accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
• bâtir la Vendée de demain à travers une politique d’investissements structurants ;
• conforter la notoriété et l’attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à cœur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cours bayard, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de la Vendée en bref
Doté d'un budget de plus de 900 millions d'euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d'action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en oeuvre par les 2800 agents départementaux :
- accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
- bâtir la Vendée de demain à travers une politique d'investissements structurants ;
- conforter la notoriété et l'attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à coeur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Rejoignez une équipe engagée pour la protection de l'enfance en Vendée !
Le Département de la Vendée place la solidarité au coeur de son action, avec le Pôle Solidarités et Famille, acteur majeur de l'accompagnement des Vendéens à tous les âges de la vie. Composé de plus de 1 000 agents et doté d'un budget de 350 M par an, il agit au quotidien pour soutenir les plus vulnérables, et notamment les enfants.
La Direction Enfance Famille met en œuvre les missions de prévention et de protection de l'enfance. L'Aide Sociale à l'Enfance a pour but d'accompagner les familles face à leurs difficultés dans l'exercice de leurs responsabilités et de soutenir la parentalité. Elle assure aussi, si nécessaire, une prise en charge totale ou partielle des mineurs en danger ou en risque de l'être.
L'unité des Dispositifs d'Accueil composée de 15 agents (1 adjoint, 5 éducateurs de placements référents professionnels des assistants familiaux, 7 agents administratifs, 1 chargé de mission contrôle et évaluation, 1 psychologue dédiée aux assistants familiaux) a pour mission de répondre aux besoins du service de l'Aide Sociale à l'Enfance pour mettre en œuvre les accueils des jeunes qui lui sont confiés et de suivre les services habilités et/ou autorisés du Département.
Ainsi, l'unité est chargée du recrutement, de la rémunération et de la gestion des carrières des assistants familiaux recrutés par le service de l'Aide Sociale à l'Enfance (au nombre de 400), de la tarification des établissements habilités ou autorisés à accueillir des enfants de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Doté d'un budget de plus de 900 millions d'euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d'action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en oeuvre par les 2800 agents départementaux :
- accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
- bâtir la Vendée de demain à travers une politique d'investissements structurants ;
- conforter la notoriété et l'attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à coeur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Rejoignez une équipe engagée pour la protection de l'enfance en Vendée !
Le Département de la Vendée place la solidarité au coeur de son action, avec le Pôle Solidarités et Famille, acteur majeur de l'accompagnement des Vendéens à tous les âges de la vie. Composé de plus de 1 000 agents et doté d'un budget de 350 M par an, il agit au quotidien pour soutenir les plus vulnérables, et notamment les enfants.
La Direction Enfance Famille met en œuvre les missions de prévention et de protection de l'enfance. L'Aide Sociale à l'Enfance a pour but d'accompagner les familles face à leurs difficultés dans l'exercice de leurs responsabilités et de soutenir la parentalité. Elle assure aussi, si nécessaire, une prise en charge totale ou partielle des mineurs en danger ou en risque de l'être.
L'unité des Dispositifs d'Accueil composée de 15 agents (1 adjoint, 5 éducateurs de placements référents professionnels des assistants familiaux, 7 agents administratifs, 1 chargé de mission contrôle et évaluation, 1 psychologue dédiée aux assistants familiaux) a pour mission de répondre aux besoins du service de l'Aide Sociale à l'Enfance pour mettre en œuvre les accueils des jeunes qui lui sont confiés et de suivre les services habilités et/ou autorisés du Département.
Ainsi, l'unité est chargée du recrutement, de la rémunération et de la gestion des carrières des assistants familiaux recrutés par le service de l'Aide Sociale à l'Enfance (au nombre de 400), de la tarification des établissements habilités ou autorisés à accueillir des enfants de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable des dispositifs d'accueil, vous serez en charge d'analyser et de tarifer les établissements et services sociaux et médico sociaux relevant du champ de la protection de l'enfance (MECS, LVA, AED, AEMO...), en veillant à l'application des procédures et réglementations en vigueur.
Vous assurerez également un rôle de conseil auprès de votre hiérarchie sur le suivi de ces établissements et services.
Concrètement, vous avez en charge les missions principales suivantes :
1- Procéder à la tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux
- Analyser et contrôler les propositions budgétaires transmises par les ESSMS, conformément à la réglementation en vigueur ; formuler des propositions de modifications budgétaires, le cas échéant
- Elaborer les propositions de tarification, dans le respect des orientations budgétaires votées par le département et les procédures internes ; assurer la notification des décisions d'autorisation budgétaire et de tarification auprès des Etablissements et services
- Assurer les saisies nécessaires dans l'outil métier à la procédure de tarification
2- Assurer le suivi et le contrôle financier des établissements et services sociaux et médico-sociaux tarifés
- Analyser et contrôler les documents budgétaires et financiers transmis par les ESSMS conformément à la réglementation en vigueur
- Préparer les décisions d'approbation (affectation de résultat, EPRD), conformément à la réglementation en vigueur
- Participer à des réunions de travail avec les établissements concernés dans le cadre de négociations budgétaires
- En lien avec le responsable des dispositifs d'accueil, contribuer au suivi, à l'évaluation et au contrôle des établissements et lieux de vie : réalisation d'inspections, analyse des résultats des évaluations internes et externes des établissements et services
3- Traitement comptable de dépenses et recettes liées à la prise en charge des jeunes confiés à l'ASE ainsi qu'au suivi budgétaire des lignes de crédit en lien avec le traitement comptable des dépenses et recettes
- Instruire les demandes d'autorisation d'installation (procédure d'appel d'offre), d'habilitation à l'aide sociale ou de modification de capacité d'accueil en veillant à l'application des procédures et réglementations en vigueur
- Régisseur suppléant de la régie d'avance
- Concernant les établissements ou associations du domaine de protection de l'enfance, rédiger les rapports à l'assemblée départementale et à la Commission Permanente, les conventions ainsi que les notifications des décisions afférentes
Vous assurerez également un rôle de conseil auprès de votre hiérarchie sur le suivi de ces établissements et services.
Concrètement, vous avez en charge les missions principales suivantes :
1- Procéder à la tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux
- Analyser et contrôler les propositions budgétaires transmises par les ESSMS, conformément à la réglementation en vigueur ; formuler des propositions de modifications budgétaires, le cas échéant
- Elaborer les propositions de tarification, dans le respect des orientations budgétaires votées par le département et les procédures internes ; assurer la notification des décisions d'autorisation budgétaire et de tarification auprès des Etablissements et services
- Assurer les saisies nécessaires dans l'outil métier à la procédure de tarification
2- Assurer le suivi et le contrôle financier des établissements et services sociaux et médico-sociaux tarifés
- Analyser et contrôler les documents budgétaires et financiers transmis par les ESSMS conformément à la réglementation en vigueur
- Préparer les décisions d'approbation (affectation de résultat, EPRD), conformément à la réglementation en vigueur
- Participer à des réunions de travail avec les établissements concernés dans le cadre de négociations budgétaires
- En lien avec le responsable des dispositifs d'accueil, contribuer au suivi, à l'évaluation et au contrôle des établissements et lieux de vie : réalisation d'inspections, analyse des résultats des évaluations internes et externes des établissements et services
3- Traitement comptable de dépenses et recettes liées à la prise en charge des jeunes confiés à l'ASE ainsi qu'au suivi budgétaire des lignes de crédit en lien avec le traitement comptable des dépenses et recettes
- Instruire les demandes d'autorisation d'installation (procédure d'appel d'offre), d'habilitation à l'aide sociale ou de modification de capacité d'accueil en veillant à l'application des procédures et réglementations en vigueur
- Régisseur suppléant de la régie d'avance
- Concernant les établissements ou associations du domaine de protection de l'enfance, rédiger les rapports à l'assemblée départementale et à la Commission Permanente, les conventions ainsi que les notifications des décisions afférentes
Profils recherchés
PROFIL
- Connaissance de la comptabilité des établissements sociaux et médico sociaux, et de la comptabilité publique appréciée
- Appétence pour l'analyse financière
- Connaissance de la législation sur les établissements sociaux et médico-sociaux
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel)
- Connaissance des logiciels Astre Delos, Astre GF et IODAS appréciée.
QUALITES
- Aisance rédactionnelle
- Rigueur et méthode
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'argumentation, de négociation et d'arbitrage
- Esprit d'initiative, force de proposition
- Sens du travail en équipe
- Autonomie
- Connaissance de la comptabilité des établissements sociaux et médico sociaux, et de la comptabilité publique appréciée
- Appétence pour l'analyse financière
- Connaissance de la législation sur les établissements sociaux et médico-sociaux
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel)
- Connaissance des logiciels Astre Delos, Astre GF et IODAS appréciée.
QUALITES
- Aisance rédactionnelle
- Rigueur et méthode
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'argumentation, de négociation et d'arbitrage
- Esprit d'initiative, force de proposition
- Sens du travail en équipe
- Autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
Virginie BOUHIER, chargée de recrutement - 02.28.85.84.64
Informations complémentaires
Contacts
- Mme Messalyne FLANCQUART-COMBAULT, Responsable de l'Unité des Dispositifs d'Accueil, 02 28 85 73 03
- Mme Virginie BOUHIER, Chargée de recrutement, 02 28 85 84 64
Vos avantages :
25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80 € financés par la collectivité
Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 € par mois.
Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV + prétentions salariales) et pour les titulaires de la Fonction Publique, le dernier arrêt de situation ou attestation de réussite au concours + 3 dernières évaluations professionnelles.
- Mme Messalyne FLANCQUART-COMBAULT, Responsable de l'Unité des Dispositifs d'Accueil, 02 28 85 73 03
- Mme Virginie BOUHIER, Chargée de recrutement, 02 28 85 84 64
Vos avantages :
25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80 € financés par la collectivité
Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 € par mois.
Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV + prétentions salariales) et pour les titulaires de la Fonction Publique, le dernier arrêt de situation ou attestation de réussite au concours + 3 dernières évaluations professionnelles.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.