DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES ET DE L'EDUCATION (H/F)
Offre n° O085250701403331
Publiée le 30/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA VENDÉE EN BREF
Doté d’un budget de plus de 900 millions d’euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d’action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en œuvre par les 2800 agents départementaux :
• accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
• bâtir la Vendée de demain à travers une politique d’investissements structurants ;
• conforter la notoriété et l’attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à cœur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Doté d’un budget de plus de 900 millions d’euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d’action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en œuvre par les 2800 agents départementaux :
• accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
• bâtir la Vendée de demain à travers une politique d’investissements structurants ;
• conforter la notoriété et l’attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à cœur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
190 Boulevard Briand, 85000 La Roche sur Yon, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
20/09/2025
Date limite de candidature
20/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Gestion de la restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Services Techniques et de l'Éducation (DSTE) regroupe 392 agents et dispose d'un budget annuel de 30 millions d'euros en fonctionnement et 71 millions d'euros en investissement. Elle intervient sur trois grands champs d'action :
- Le patrimoine immobilier : elle assure la gestion, l'entretien et la construction des bâtiments départementaux, notamment des 35 collèges publics, en veillant à leur sécurité, leur pérennité et leur adaptation aux besoins des usagers.
- L'éducation : elle pilote le suivi des personnels ATTEE dans les collèges publics, coordonne les moyens alloués au fonctionnement des collèges publics et privés, et gère les aides départementales en faveur des établissements d'enseignement supérieur, de formation professionnelle, ainsi que les dispositifs de soutien aux élèves et aux étudiants.
- La transition énergétique : elle développe des actions innovantes en matière d'énergie et de développement durable, et déploie des dispositifs visant à améliorer la performance énergétique dans l'ensemble des domaines d'intervention de la Direction
- Le patrimoine immobilier : elle assure la gestion, l'entretien et la construction des bâtiments départementaux, notamment des 35 collèges publics, en veillant à leur sécurité, leur pérennité et leur adaptation aux besoins des usagers.
- L'éducation : elle pilote le suivi des personnels ATTEE dans les collèges publics, coordonne les moyens alloués au fonctionnement des collèges publics et privés, et gère les aides départementales en faveur des établissements d'enseignement supérieur, de formation professionnelle, ainsi que les dispositifs de soutien aux élèves et aux étudiants.
- La transition énergétique : elle développe des actions innovantes en matière d'énergie et de développement durable, et déploie des dispositifs visant à améliorer la performance énergétique dans l'ensemble des domaines d'intervention de la Direction
Missions / conditions d'exercice
Pilotage stratégique et managérial
- Diriger et animer la Direction des Services Techniques et de l'Éducation, composée de cinq services : Conduite d'Opération, Maintenance, Transition Énergétique, Gestion-Comptabilité, Éducation
- Impulser une dynamique collective de performance et d'amélioration continue, en lien avec la cellule Transformation et Simplification.
Gestion du patrimoine immobilier départemental
- Définir la programmation des opérations immobilières et suivre les budgets d'investissement et de fonctionnement de la direction, en étant force de proposition auprès des élus, de la direction générale et des directions utilisatrices.
- Gérer le patrimoine immobilier départemental, composé d'environ 230 bâtiments (collèges, bâtiments administratifs, sociaux et culturels), en assurant :la pérennité des constructions,
- la sécurité des usagers et du public accueilli,
- la gestion des demandes de dépannages, aménagements et gros entretiens,
- le suivi des mises aux normes techniques et réglementaires,
- le développement des économies d'énergie.
- Superviser la gestion technique, administrative et financière des projets immobiliers, dans le respect des délais, des budgets et des exigences de qualité.
- Collaborer avec la Direction des Moyens Généraux pour les opérations d'acquisition, de cession ou de location.
Éducation - Collèges publics et partenariats
- Coordonner et assurer les relations entre le Département et les collèges publics, tant sur les aspects immobiliers que sur le suivi des personnels ATTEE (Agents territoriaux des établissements d'enseignement), placés sous la responsabilité hiérarchique du Département.
- Animer des relations de travail avec le Rectorat, la DSDEN, l'Enseignement catholique et les partenaires institutionnels ou associatifs soutenus dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle.
- Définir et suivre les budgets d'investissement et de fonctionnement liés aux activités du service Éducation.
Transition énergétique
- Accompagner les services de la DSTE et les établissements (notamment les collèges) dans la prise en compte des enjeux énergétiques :
- Intégration de la performance énergétique dans les projets de construction et de réhabilitation,
- Appui technique pour la gestion des contrats d'énergie et l'entretien des équipements.
- Développer l'innovation en matière d'énergie propre et durable.
- Entretenir les partenariats avec les acteurs de l'énergie (ADEME, SYDEV, institutions, entreprises...).
Conditions de travail :
Temps de travail: Temps plein
Lieu d'affectation (bâtiment): Pôle technique
Conditions de travail: Déplacements réguliers sur l'ensemble du Département
Cadre de travail autre: Véhicule de service
- Diriger et animer la Direction des Services Techniques et de l'Éducation, composée de cinq services : Conduite d'Opération, Maintenance, Transition Énergétique, Gestion-Comptabilité, Éducation
- Impulser une dynamique collective de performance et d'amélioration continue, en lien avec la cellule Transformation et Simplification.
Gestion du patrimoine immobilier départemental
- Définir la programmation des opérations immobilières et suivre les budgets d'investissement et de fonctionnement de la direction, en étant force de proposition auprès des élus, de la direction générale et des directions utilisatrices.
- Gérer le patrimoine immobilier départemental, composé d'environ 230 bâtiments (collèges, bâtiments administratifs, sociaux et culturels), en assurant :la pérennité des constructions,
- la sécurité des usagers et du public accueilli,
- la gestion des demandes de dépannages, aménagements et gros entretiens,
- le suivi des mises aux normes techniques et réglementaires,
- le développement des économies d'énergie.
- Superviser la gestion technique, administrative et financière des projets immobiliers, dans le respect des délais, des budgets et des exigences de qualité.
- Collaborer avec la Direction des Moyens Généraux pour les opérations d'acquisition, de cession ou de location.
Éducation - Collèges publics et partenariats
- Coordonner et assurer les relations entre le Département et les collèges publics, tant sur les aspects immobiliers que sur le suivi des personnels ATTEE (Agents territoriaux des établissements d'enseignement), placés sous la responsabilité hiérarchique du Département.
- Animer des relations de travail avec le Rectorat, la DSDEN, l'Enseignement catholique et les partenaires institutionnels ou associatifs soutenus dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle.
- Définir et suivre les budgets d'investissement et de fonctionnement liés aux activités du service Éducation.
Transition énergétique
- Accompagner les services de la DSTE et les établissements (notamment les collèges) dans la prise en compte des enjeux énergétiques :
- Intégration de la performance énergétique dans les projets de construction et de réhabilitation,
- Appui technique pour la gestion des contrats d'énergie et l'entretien des équipements.
- Développer l'innovation en matière d'énergie propre et durable.
- Entretenir les partenariats avec les acteurs de l'énergie (ADEME, SYDEV, institutions, entreprises...).
Conditions de travail :
Temps de travail: Temps plein
Lieu d'affectation (bâtiment): Pôle technique
Conditions de travail: Déplacements réguliers sur l'ensemble du Département
Cadre de travail autre: Véhicule de service
Profils recherchés
Profil :
- Formation supérieure (niveau Bac +5) dans le domaine du bâtiment appréciée.
- Expérience confirmée en collectivité territoriale, notamment dans la mise en oeuvre de politiques publiques.
- Excellente connaissance du fonctionnement des collectivités locales : procédures administratives, finances et comptabilité publiques, gestion des ressources humaines.
- Maîtrise des méthodes de conduite de projets
- Aptitude à analyser les situations complexes, à élaborer des diagnostics et à formuler des propositions opérationnelles.
- Bonne maîtrise des outils bureautiques et informatiques nécessaires à la gestion et au pilotage d'activité.
Qualités :
- Forte capacité d'encadrement et d'animation d'équipes pluridisciplinaires
- Sens aigu du dialogue et de la négociation
- Capacité à fédérer autour de projets transversaux, à impulser une dynamique collective et à accompagner le changement.
- Excellentes qualités relationnelles et sens de la communication
- Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse
- Bonne perception stratégique des enjeux, avec une capacité à se positionner et à anticiper les évolutions.
- Formation supérieure (niveau Bac +5) dans le domaine du bâtiment appréciée.
- Expérience confirmée en collectivité territoriale, notamment dans la mise en oeuvre de politiques publiques.
- Excellente connaissance du fonctionnement des collectivités locales : procédures administratives, finances et comptabilité publiques, gestion des ressources humaines.
- Maîtrise des méthodes de conduite de projets
- Aptitude à analyser les situations complexes, à élaborer des diagnostics et à formuler des propositions opérationnelles.
- Bonne maîtrise des outils bureautiques et informatiques nécessaires à la gestion et au pilotage d'activité.
Qualités :
- Forte capacité d'encadrement et d'animation d'équipes pluridisciplinaires
- Sens aigu du dialogue et de la négociation
- Capacité à fédérer autour de projets transversaux, à impulser une dynamique collective et à accompagner le changement.
- Excellentes qualités relationnelles et sens de la communication
- Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse
- Bonne perception stratégique des enjeux, avec une capacité à se positionner et à anticiper les évolutions.
Contact et modalités de candidature
Contact
Sylvie MORNET, Chargée de recrutement, 02 28 85 84 69
Informations complémentaires
Patrick GARNIER, Directeur Général Adjoint du Pôle Infrastructures et Désenclavements, 02 28 85 87 01
Jury de recrutement le 08/10/2025
Vos avantages :
25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80€ financés par la collectivité
Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
Participation financière aux frais de mutuelle: 22 € bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36€ par mois.
Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844€ bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450€ bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
Jury de recrutement le 08/10/2025
Vos avantages :
25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80€ financés par la collectivité
Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
Participation financière aux frais de mutuelle: 22 € bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36€ par mois.
Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844€ bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450€ bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.