RESPONSABLE DES SERVICES ENFANCE / COMMUNICATION / CULTURE ET VIE LOCALE (H/F)
Offre n° O085250704000450
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 10 rue de la Mairie, Saint-Philbert-de-Bouaine (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Située à 30 minutes de Nantes et de la Roche-sur-Yon, la Commune de Saint-Philbert-de-Bouaine, 3535 habitants, est membre de la Communauté d'agglomération de Terres de Montaigu (10 Communes, 50 000 habitants, 2000 entreprises).
Entre urbanité et ruralité, la Commune de Saint-Philbert-de-Bouaine a l'ambition d'offre des services de qualité (commerces, écoles, petite enfance, services périscolaires, culture et activités sportives) dans un environnement naturel préservé.
Bénéficiant d'une dynamique démographique et économique, la Commune est porteuse de projets structurants (médiathèque, multi-accueil, aménagement du centre-bourg...).
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, les services communaux se répartissent en quatre secteurs :
- Service Population et vie locale (4 agents)
- Services techniques (10 agents)
- Service Enfance et Jeunesse (16 agents)
- Service Ressources (2 agents)
La Commune recherche SON RESPONSABLE DES SERVICES ENFANCE / COMMUNICATION / CULTURE ET VIE LOCALE
Entre urbanité et ruralité, la Commune de Saint-Philbert-de-Bouaine a l'ambition d'offre des services de qualité (commerces, écoles, petite enfance, services périscolaires, culture et activités sportives) dans un environnement naturel préservé.
Bénéficiant d'une dynamique démographique et économique, la Commune est porteuse de projets structurants (médiathèque, multi-accueil, aménagement du centre-bourg...).
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, les services communaux se répartissent en quatre secteurs :
- Service Population et vie locale (4 agents)
- Services techniques (10 agents)
- Service Enfance et Jeunesse (16 agents)
- Service Ressources (2 agents)
La Commune recherche SON RESPONSABLE DES SERVICES ENFANCE / COMMUNICATION / CULTURE ET VIE LOCALE
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Gestion des affaires scolaires et périscolaires
- Management opérationnelle du service
- Préparation des commissions affaires scolaires
- Suivi du fonctionnement de l'école publique Jacques Golly
- suivi de la base élèves
- Regroupement pédagogique des écoles publiques du canton (devis de transport, relation avec le conseil général et refacturation aux communes concernées).
- Suivi du budget fournitures scolaires et préparation du dossier " coût d'un élève de l'école publique communale ".
Vie locale
- Suivi du dossier " subvention aux associations communales " dans sa partie relation aux associations
- gestion des relations aux associations
Communication
Elaboration des documents de communication en lien avec une agence de communication et un imprimeur
Réalisation des diaporamas de communication (Vœux du Maire, Paysage de votre commune, Cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants)
Mise à jour du site internet
Communication et veille active sur les réseaux sociaux
Gestion de la photothèque
Gestion de la communication du panneau d'affichage
Culture
Préparation et suivi d'exécution de la Commission culture (convocation, compte rendus)
Mise en œuvre du programme et des actions culturelles définies par la Commission
Tenue de la régie des actions culturelles
Coordination de la préparation des réunions, fêtes et cérémonies
RELATIONS FONCTIONNELLES
Echange permanent avec la Directrice Générale des Services, les agents des services administratifs et techniques et les Élus.
Contact avec les administrés.
SPECIFICITES DU POSTE
Poste sédentaire avec déplacements éventuels,
Poste nécessitant un travail en équipe
Disponibilité pour les réunions de travail le soir et lors des élections
HORAIRES DE TRAVAIL
Les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 08h40 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Gestion des affaires scolaires et périscolaires
- Management opérationnelle du service
- Préparation des commissions affaires scolaires
- Suivi du fonctionnement de l'école publique Jacques Golly
- suivi de la base élèves
- Regroupement pédagogique des écoles publiques du canton (devis de transport, relation avec le conseil général et refacturation aux communes concernées).
- Suivi du budget fournitures scolaires et préparation du dossier " coût d'un élève de l'école publique communale ".
Vie locale
- Suivi du dossier " subvention aux associations communales " dans sa partie relation aux associations
- gestion des relations aux associations
Communication
Elaboration des documents de communication en lien avec une agence de communication et un imprimeur
Réalisation des diaporamas de communication (Vœux du Maire, Paysage de votre commune, Cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants)
Mise à jour du site internet
Communication et veille active sur les réseaux sociaux
Gestion de la photothèque
Gestion de la communication du panneau d'affichage
Culture
Préparation et suivi d'exécution de la Commission culture (convocation, compte rendus)
Mise en œuvre du programme et des actions culturelles définies par la Commission
Tenue de la régie des actions culturelles
Coordination de la préparation des réunions, fêtes et cérémonies
RELATIONS FONCTIONNELLES
Echange permanent avec la Directrice Générale des Services, les agents des services administratifs et techniques et les Élus.
Contact avec les administrés.
SPECIFICITES DU POSTE
Poste sédentaire avec déplacements éventuels,
Poste nécessitant un travail en équipe
Disponibilité pour les réunions de travail le soir et lors des élections
HORAIRES DE TRAVAIL
Les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 08h40 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Profils recherchés
COMPÉTENCES
SAVOIRS :
Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales
Maîtrise des règles applicables en matière d'état civil
Maîtrise de la langue française
Maîtrise du cadre légal et réglementaire de la comptabilité publique
SAVOIRS FAIRE :
Maîtrise des outils et logiciels informatiques (traitement de texte, tableur, logiciels métiers...)
Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
Saisir des documents de formes et de contenu divers
Accueil physique et téléphonique du public
Gestion de l'information, classement et archivage de documents
SAVOIRS ETRE :
Qualité relationnelle
Sens de l'écoute
Sens du service public
Esprit d'équipe
Discrétion
Disponibilité
Sens de l'organisation, rigueur
SAVOIRS :
Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales
Maîtrise des règles applicables en matière d'état civil
Maîtrise de la langue française
Maîtrise du cadre légal et réglementaire de la comptabilité publique
SAVOIRS FAIRE :
Maîtrise des outils et logiciels informatiques (traitement de texte, tableur, logiciels métiers...)
Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
Saisir des documents de formes et de contenu divers
Accueil physique et téléphonique du public
Gestion de l'information, classement et archivage de documents
SAVOIRS ETRE :
Qualité relationnelle
Sens de l'écoute
Sens du service public
Esprit d'équipe
Discrétion
Disponibilité
Sens de l'organisation, rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0251419117
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + Primes (IFSE, CIA)
Prévoyance avec participation employeur,
Possibilité d'adhésion au FDAS, CNAS, COS intercommunal
Recrutement par voie statutaire
Renseignements auprès du service Ressources Humaines : rh@saintphilbertdebouaine.fr
Envoyer CV, lettre de motivation, et éventuellement, éléments de rémunération avant le 05/08/2025 :
Par courrier :
Monsieur le Maire
10 rue de la mairie
85660 SAINT-PHILBERT-DE-BOUAINE
Par mail :
rh@saintphilbertdebouaine.fr
Prévoyance avec participation employeur,
Possibilité d'adhésion au FDAS, CNAS, COS intercommunal
Recrutement par voie statutaire
Renseignements auprès du service Ressources Humaines : rh@saintphilbertdebouaine.fr
Envoyer CV, lettre de motivation, et éventuellement, éléments de rémunération avant le 05/08/2025 :
Par courrier :
Monsieur le Maire
10 rue de la mairie
85660 SAINT-PHILBERT-DE-BOUAINE
Par mail :
rh@saintphilbertdebouaine.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.