CONSEILLER/ÈRE FRANCE SERVICES

Offre n° O085250708000266
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue des bossilles, L'Île-d'Yeu (Vendée)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte :
La Commune de l'Ile d'Yeu via son CCAS recrute un(e) conseiller(ère) France services. La " Maison France Services-Relais Emploi " est en préparation pour être labellisée en 2025 et mis en service fin 2025 ou début 2026.
Ce service offre aux habitants un lieu d'accueil et d'accompagnement de proximité, permettant d'obtenir des renseignements et d'effectuer des démarches administratives numériques variées relatives à l'emploi, la retraite, la santé, le logement, l'énergie, la justice...
La " Maison France Services-Relais Emploi " (MFS-RE) se situe au pôle économique, rue des Bossilles. Le/la conseiller(e) sera amené(e) à gérer également la gestion des salles et bureaux de permanences du Pôle pour les services municipaux et les partenaires.
Vous serez le référent principal " France Services ", travaillerez en autonomie avec l'appui d'une équipe tournante/polyvalente composée de 3 agents également formés France service.
Missions / conditions d'exercice
Missions transitoire (dernier trimestre 2025) :
- Vous former (session dédiée) en tant que conseiller/ère France services (entre septembre et décembre 2025)
- Préparer une campagne de communication/d'information sur la maison France services en lien avec la chargée de communication de la commune et sur la base des outils de communication fournis par l'Etat
- Etre en appui à la directrice du CCAS pour finaliser l'agencement de la MFS-RE (commande de mobilier...)

Missions principales :
* Accueil physique et téléphonique du public
- Assurer un accueil physique (sur flux et/ou rendez-vous) des usagers
- Assurer un accueil téléphonique des usagers

* Traitement des demandes de l'usager en ligne ou en version papier
- Gérer les plannings de rendez-vous à programmer
- Accueillir, qualifier la demande et orienter les usagers dans le cadre de leurs démarches administratives du quotidien
- Aider à la complétude des dossiers papiers et numériques
- Faciliter les démarches nécessitant la navigation sur les sites partenaires (aides sur les télé-procédures, création de comptes, simulation de droit...)
- Faciliter la mise en relation des usagers avec les partenaires lorsque la situation ne relève pas du premier niveau d'information (aide à la prise de rendez-vous physique ou téléphonique, organisation du rendez-vous à distance via la visio-conférence)
- Renseigner sur les politiques des partenaires et leurs prestations
- Réorienter l'usager vers les services compétents

* Assurer le fonctionnement de la structure
- Participer aux séances de formation et d'actualisation des connaissances proposées par les opérateurs
- Saisir et suivre les tableaux de bord de fréquentation et d'activité de la structure
- Participer à l'organisation du forum de l'emploi et à d'autres missions en collaboration avec le relais emploi et le CCAS en fonction des disponibilités de l'agent

* Secrétariat
- Mise en page de courriers
- Gestion des entrées et sorties des courriers

* Gestion des salles et bureaux de permanence du Pôle
- Gestion des salles du pôle économique des Bossilles (réservations) : un à 2 bureaux de permanence et une salle de réunion
Profils recherchés
Profil recherché et compétences requises :
- Expérience confirmée dans l'accueil et l'accompagnement des publics
- Bonne capacité relationnelle et d'écoute active
- Capacité d'adaptation à des publics variés
- Bonne maitrise des outils informatiques et bureautique
- Qualités pédagogiques et de transmission des connaissances
- Capacité rédactionnelle et de synthèse
- Capacité de communication, écrite et orale
- Maitrise de l'environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision des collectivités territoriales
- Bienveillance à l'égard des usagers et collègues
- Sens de l'initiative, de l'organisation, du travail en équipe et en réseau
- Être autonome dans l'organisation de son travail
- Faire preuve de probité, de discrétion et de confidentialité
- Être disponible, réactif, méthodique et rigoureux
- Avoir le sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
02.28.12.91.34
Informations complémentaires
Conditions de travail et caractéristiques administratives
- Poste basé au Pôle économique, rue des Bossilles à L'Ile d'Yeu
- Poste débutant en septembre 2025
- Temps complet 36h/semaine avec 5 jours de RTT/an

Rémunération et avantages :
- Traitement indiciaire
- Régime indemnitaire
- Prime annuelle
- Carte restaurant après 6 mois service effectif
- NBI accueil

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.