RESPONSABLE DU SERVICE ACCUEIL - MOYENS GENERAUX (H/F)
Offre n° O085250722000486
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
En Sud Vendée Littoral, une belle équipe de 290 agents vous attend dans un cadre de vie remarquable ! Proximité de l'océan, grands espaces, diversité des paysages, patrimoine de caractère, ensoleillement exceptionnel... Avec 43 communes et près de 57 000 habitants, Sud Vendée Littoral est une communauté de communes dynamique et ambitieuse.
Dynamique par la diversité et le nombre d'actions menées chaque jour pour améliorer la qualité de vie et de services de sa population.
Ambitieuse puisque portée par un écosystème économique en plein essor, ainsi que de nombreux atouts qui lui permettent de booster son attractivité : une qualité de vie reconnue, un environnement préservé avec 3 réserves naturelles, une proximité stratégique avec de grandes zones urbaines et avec l'océan, un fort potentiel touristique
Dynamique par la diversité et le nombre d'actions menées chaque jour pour améliorer la qualité de vie et de services de sa population.
Ambitieuse puisque portée par un écosystème économique en plein essor, ainsi que de nombreux atouts qui lui permettent de booster son attractivité : une qualité de vie reconnue, un environnement préservé avec 3 réserves naturelles, une proximité stratégique avec de grandes zones urbaines et avec l'océan, un fort potentiel touristique
Site web de l'employeur
Lieu de travail
107 avenue maréchal de lattre de tassigny, Luçon (Vendée)
Poste à pourvoir le
27/08/2025
Date limite de candidature
27/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Tickets restaurant - CNAS/FDAS - Participation prévoyance
Descriptif de l'emploi
En Sud Vendée Littoral, une belle équipe de 290 agents vous attend dans un cadre de vie remarquable ! Proximité de l'océan, grands espaces, diversité des paysages, patrimoine de caractère, ensoleillement exceptionnel... Avec 42 communes et près de 57 000 habitants, Sud Vendée Littoral est une communauté de communes dynamique et ambitieuse.
Dynamique par la diversité et le nombre d'actions menées chaque jour pour améliorer la qualité de vie et de services de sa population.
Ambitieuse puisque portée par un écosystème économique en plein essor, ainsi que de nombreux atouts qui lui permettent de booster son attractivité : une qualité de vie reconnue, un environnement préservé avec 3 réserves naturelles, une proximité stratégique avec de grandes zones urbaines et avec l'océan, un fort potentiel touristique...
Dynamique par la diversité et le nombre d'actions menées chaque jour pour améliorer la qualité de vie et de services de sa population.
Ambitieuse puisque portée par un écosystème économique en plein essor, ainsi que de nombreux atouts qui lui permettent de booster son attractivité : une qualité de vie reconnue, un environnement préservé avec 3 réserves naturelles, une proximité stratégique avec de grandes zones urbaines et avec l'océan, un fort potentiel touristique...
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au Pôle Ressources, sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe, le/la responsable du Service Accueil - Moyens Généraux assure les missions nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation en matière d’accueil, de courrier, d’archives, de logistique et d’entretien ménager. Le Service Accueil – Moyens Généraux comprend 2 unités (Espaces France Services et Entretien des locaux) et compte au total 24 agents.
Le/la responsable du Service Accueil - Moyens Généraux aura pour missions d’assurer :
1. Gestionnaire Assurances
• Rédaction, gestion et suivi, des contrats d’assurances et des sinistres de la collectivité. (Ces missions s’effectuent avec appui d’un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, expert, spécialisé dans la couverture assurantielles et prestataire de la collectivité) :
o Analyser les types de risques à couvrir au sein de la collectivité et définir les types et mode d’assurances adaptés
o Rédiger les marchés publics d’assurances en lien avec le service Commande Publique
o Assurer le suivi administratif et financier des contrats d’assurances et de leurs avenants pour la collectivité (flotte automobile, dommages aux biens, dommages-ouvrage, responsabilité civile, protection juridique)
o Instruire, gérer et suivre les déclarations des sinistres et les réclamations pour la collectivité avec l’appui des services concernés (prises de rendez-vous, collectes d’informations et suivi des dossiers d’indemnisation)
o Evaluer les responsabilités pour chaque sinistre et apprécier l’opportunité de déclarer à l’assureur en accord avec les services concernés
o Gérer les relations avec les assureurs
2. Accueil et guichet unique
• Contribuer à la définition de l'offre de service (organisation des dispositifs d'accueil physique, organisation de l'accueil téléphonique, démarches en ligne...)
• Accompagner les projets de transformation de cette offre de service
• Accompagner la mise en œuvre et assurer le suivi du dispositif de Gestion Relation à l'Usager
• Apporter des conseils, formuler des propositions pour l'amélioration continue de l'organisation des dispositifs de relation à l'usager
• Diffuser auprès des directions et services concernés son expertise en matière de relation à l'usager de manière à partager une culture commune en la matière
• Proposer, mettre en œuvre et suivre les démarches de labellisation ou de certification des dispositifs d'accueil
3. Courrier, intendance et archives
• Supervision du traitement du courrier entrant (tri, enregistrement, attribution, ventilation) et sortant (affranchissement, dépôt à la poste)
• Mise en œuvre de la relation omnicanale en contribuant au déploiement de la solution de gestion électronique du courrier et de son articulation avec la solution de gestion de la relation usagers
• Dans le contexte de la dématérialisation, supervision du circuit courrier et amélioration continue de ce dernier en tenant compte des spécificités des directions utilisatrices et du cadre règlementaire
• Suivi et gestion des diverses demandes relevant de l’intendance intercommunale : achats et livraison des fournitures administratives, des produits d’entretiens… avec les agents en charge de ces missions
• Mise en place d’un suivi des stocks et inventaires du magasin
• Supervision du traitement des archives de la Communauté de Communes : plan de classement, organisation des relations avec les services versants, mise en œuvre d’une politique de conservation préventive et curative
4. Management du Service et des Unités le composant
• Assurer la fonction managériale du Service et des 2 Unités le composant (Espaces France Services et Entretien des locaux) : évaluation, accompagnement...
• Piloter l'activité du Service et des Unités le composant dans une perspective d'améliorer des prestations rendues, modéliser les processus de fonctionnement via la mise en place de procédures
• Mise en place, suivi et alimentation des plannings de travail et d'activités des agents
5. Suivi administratif et financier de l'activité du service
• Piloter la gestion budgétaire et les ressources allouées au service
• Concevoir et mettre en œuvre les outils de mesure pour suivre les activités et la qualité de service
AVANTAGE(S) LIE(S) AU POSTE
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Tickets restaurant - CNAS/FDAS - Participation prévoyance
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’affectation : Luçon (85400)
Service d’affectation : Pôle Ressources
Temps de travail : Temps complet
Rythme de travail : 5 jours par semaine à raison de 35h ou 37h avec ARTT
Le/la responsable du Service Accueil - Moyens Généraux aura pour missions d’assurer :
1. Gestionnaire Assurances
• Rédaction, gestion et suivi, des contrats d’assurances et des sinistres de la collectivité. (Ces missions s’effectuent avec appui d’un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, expert, spécialisé dans la couverture assurantielles et prestataire de la collectivité) :
o Analyser les types de risques à couvrir au sein de la collectivité et définir les types et mode d’assurances adaptés
o Rédiger les marchés publics d’assurances en lien avec le service Commande Publique
o Assurer le suivi administratif et financier des contrats d’assurances et de leurs avenants pour la collectivité (flotte automobile, dommages aux biens, dommages-ouvrage, responsabilité civile, protection juridique)
o Instruire, gérer et suivre les déclarations des sinistres et les réclamations pour la collectivité avec l’appui des services concernés (prises de rendez-vous, collectes d’informations et suivi des dossiers d’indemnisation)
o Evaluer les responsabilités pour chaque sinistre et apprécier l’opportunité de déclarer à l’assureur en accord avec les services concernés
o Gérer les relations avec les assureurs
2. Accueil et guichet unique
• Contribuer à la définition de l'offre de service (organisation des dispositifs d'accueil physique, organisation de l'accueil téléphonique, démarches en ligne...)
• Accompagner les projets de transformation de cette offre de service
• Accompagner la mise en œuvre et assurer le suivi du dispositif de Gestion Relation à l'Usager
• Apporter des conseils, formuler des propositions pour l'amélioration continue de l'organisation des dispositifs de relation à l'usager
• Diffuser auprès des directions et services concernés son expertise en matière de relation à l'usager de manière à partager une culture commune en la matière
• Proposer, mettre en œuvre et suivre les démarches de labellisation ou de certification des dispositifs d'accueil
3. Courrier, intendance et archives
• Supervision du traitement du courrier entrant (tri, enregistrement, attribution, ventilation) et sortant (affranchissement, dépôt à la poste)
• Mise en œuvre de la relation omnicanale en contribuant au déploiement de la solution de gestion électronique du courrier et de son articulation avec la solution de gestion de la relation usagers
• Dans le contexte de la dématérialisation, supervision du circuit courrier et amélioration continue de ce dernier en tenant compte des spécificités des directions utilisatrices et du cadre règlementaire
• Suivi et gestion des diverses demandes relevant de l’intendance intercommunale : achats et livraison des fournitures administratives, des produits d’entretiens… avec les agents en charge de ces missions
• Mise en place d’un suivi des stocks et inventaires du magasin
• Supervision du traitement des archives de la Communauté de Communes : plan de classement, organisation des relations avec les services versants, mise en œuvre d’une politique de conservation préventive et curative
4. Management du Service et des Unités le composant
• Assurer la fonction managériale du Service et des 2 Unités le composant (Espaces France Services et Entretien des locaux) : évaluation, accompagnement...
• Piloter l'activité du Service et des Unités le composant dans une perspective d'améliorer des prestations rendues, modéliser les processus de fonctionnement via la mise en place de procédures
• Mise en place, suivi et alimentation des plannings de travail et d'activités des agents
5. Suivi administratif et financier de l'activité du service
• Piloter la gestion budgétaire et les ressources allouées au service
• Concevoir et mettre en œuvre les outils de mesure pour suivre les activités et la qualité de service
AVANTAGE(S) LIE(S) AU POSTE
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Tickets restaurant - CNAS/FDAS - Participation prévoyance
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’affectation : Luçon (85400)
Service d’affectation : Pôle Ressources
Temps de travail : Temps complet
Rythme de travail : 5 jours par semaine à raison de 35h ou 37h avec ARTT
Profils recherchés
De formation supérieure Licence ou Master, vous justifiez de compétences dans le domaine juridique ou d’une expérience réussie dans un poste similaire.
Dynamique et motivé(e), vous aimez relever des challenges et souhaitez participer au développement d'une jeune Communauté de Communes, née en 2017.
Vous aimez le travail en transversalité et le partage d'expériences. Vous avez un esprit d'initiative, une capacité d'adaptation, une prédisposition à l’écoute et à la pédagogie, ces missions seront peut-être les vôtres !
Le sens du service public et la maîtrise des outils informatiques sont indispensables pour votre réussite à ce poste ainsi qu'un sens de l'analyse et des capacités à synthétiser des informations claires et pertinentes.
Compétences requises
• Connaissance de l'environnement territorial et des compétences des intercommunalités
• Animation d'équipe et management de proximité
• Capacité à fédérer, diriger et trouver des solutions
• Connaissance des marchés publics et de la gestion d'un budget
• Maitrise des outils bureautiques
• Gestion des stocks et logistique
• Aisance rédactionnelle et relationnelle
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Comportement requis
• Attachement à la qualité et à la réussite
• Sens de l'organisation et gestion des priorités
• Dynamisme, esprit d'initiative,
• Sens du service au public
• Capacité à s'adapter aux demandes et à proposer des solutions
Dynamique et motivé(e), vous aimez relever des challenges et souhaitez participer au développement d'une jeune Communauté de Communes, née en 2017.
Vous aimez le travail en transversalité et le partage d'expériences. Vous avez un esprit d'initiative, une capacité d'adaptation, une prédisposition à l’écoute et à la pédagogie, ces missions seront peut-être les vôtres !
Le sens du service public et la maîtrise des outils informatiques sont indispensables pour votre réussite à ce poste ainsi qu'un sens de l'analyse et des capacités à synthétiser des informations claires et pertinentes.
Compétences requises
• Connaissance de l'environnement territorial et des compétences des intercommunalités
• Animation d'équipe et management de proximité
• Capacité à fédérer, diriger et trouver des solutions
• Connaissance des marchés publics et de la gestion d'un budget
• Maitrise des outils bureautiques
• Gestion des stocks et logistique
• Aisance rédactionnelle et relationnelle
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Comportement requis
• Attachement à la qualité et à la réussite
• Sens de l'organisation et gestion des priorités
• Dynamisme, esprit d'initiative,
• Sens du service au public
• Capacité à s'adapter aux demandes et à proposer des solutions
Contact et modalités de candidature
Contact
0251973153
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Mr Le Président
COMMUNAUTE DE COMMUNES SUD VENDEE LITTORAL
107 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
85400 LUCON
Informations complémentaires : merci de transmettre votre curriculum vitae, lettre de motivation et dernier bulletin de salaire, par mail à l'adresse suivante : recrutement@sudvendeelittoral.fr
INFORMATION
Travailleurs handicapés Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Mr Le Président
COMMUNAUTE DE COMMUNES SUD VENDEE LITTORAL
107 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
85400 LUCON
Informations complémentaires : merci de transmettre votre curriculum vitae, lettre de motivation et dernier bulletin de salaire, par mail à l'adresse suivante : recrutement@sudvendeelittoral.fr
INFORMATION
Travailleurs handicapés Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Adresse de l'employeur
LUCON - COMMUNAUTE DE COMMUNES SUD VENDEE LITTORAL
>107 avenue maréchal de lattre de tassigny
85400 Lucon
>107 avenue maréchal de lattre de tassigny
85400 Lucon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.