ASSISTANT DE GESTION COMPTABLE (H/F)

Offre n° O085250901406828
Publiée le 26/09/2025

Synthèse de l'offre

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA VENDÉE EN BREF
Doté d’un budget de plus de 900 millions d’euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d’action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en œuvre par les 2800 agents départementaux :
• accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
• bâtir la Vendée de demain à travers une politique d’investissements structurants ;
• conforter la notoriété et l’attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à cœur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
190 boulevard Briand - 85000 LA ROCHE SUR YON, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction des Services Techniques et de l'Education, le service Gestion Comptabilité est composé de deux cellules, administration (3 agents) et comptabilité (7 agents). Il est chargé, pour les opérations relatives à la construction, la réhabilitation et la maintenance des bâtiments départementaux et des collèges publics gérées par la Direction (hors service Education), des missions suivantes :
- pour les dossiers de consultation des entreprises, soit de l'interface entre les services de la Direction et le service Commande Publique, soit de la mise en oeuvre et du suivi des consultations réalisées en interne, 
- de la gestion administrative et comptable des marchés (travaux, maîtrise d'oeuvre, fournitures et services, marchés à bons de commande...) ou commandes diverses, 
- de la préparation et du suivi des rapports à l'Assemblée Départementale et à la Commission Permanente, des dossiers de subventions, d'assurances construction, etc, 
- du suivi de gestion des crédits et des opérations.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez le suivi comptable des sections fonctionnement et investissement pour les opérations de maintenance des bâtiments départementaux et des collèges, gérées par la Direction. A ce titre, vous avez en charge les missions suivantes :                                                             
- Assurer le traitement comptable des dépenses du budget principal,
- Effectuer le suivi administratif et comptable : 
des accords-cadres et marchés à bons de commandes transversaux,
des marchés de travaux, maîtrise d'oeuvre, prestations intellectuelles, fournitures et services.
- Contrôler les commandes émises par les autres directions.

MISSIONS SECONDAIRES :
- Rédiger différents courriers liés à l'exécution des marchés publics,
- Assurer l'information et la communication relatives au suivi des dossiers,
- Veiller à la sécurité des paiements et au respect des délais réglementaires,
- Mettre en oeuvre et garantir l'application des réglementations en vigueur.
Profils recherchés
PROFIL :
- De Formation Bac à Bac +2 en Comptabilité Gestion,
- Expérience en comptabilité publique (notamment sur la nomenclature M52 appréciée),
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables,
- Maîtrise des outils bureautiques (WORD et EXCEL),
- Connaissance des logiciels ASTRE- SALVIA PATRIMOINE appréciée,
- Connaissance de l'environnement territorial et du fonctionnement d'une collectivité appréciée.

QUALITES REQUISES :
- Aptitude à travailler en transversalité,
- Sens du travail en équipe,
- Méthode, rigueur, discrétion,
- Sens de l'organisation,
- Qualités relationnelles,
- Autonomie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Madame Misua HERITEAU, Chef du service Gestion Comptabilité / 02 28 85 81 10
Madame Sylvie MORNET, Chargée de recrutement / 02 28 85 84 69

VOS AVANTAGES :
25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80 euros financés par la collectivité
Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut
Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 euros par mois
Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté.

Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV + prétentions salariales) et pour les titulaires de la Fonction
publique, le dernier arrêté de situation administrative et/ou attestation de réussite au concours + 3 dernières évaluations
professionnelles, en ligne.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.