1 CHARGÉ DE PRÉVENTION DES RISQUES ET DE LA SANTÉ AU TRAVAIL (H/F)

Offre n° O085250912000253
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.

Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (environ 22 000 habitants).

Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Lieu de travail
Hôtel de ville - BP 227, Montaigu-Vendée (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
13/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction des ressources humaines intégrée à la direction générale adjointe des ressources est en tant que fonction « support » au service des directions clientes et des agents pour les accompagner à répondre aux projets impulsés par les élus.
La direction des ressources humaines mutualisée, composée de 14 agents, accompagne nos 3 collectivités, Terres de Montaigu, Montaigu-Vendée, et le Centre Intercommunal d’Action Sociale, représentant près de 750 agents.
______________________
Descriptif de votre poste.
Sous l’autorité du Responsable des Rémunérations et des Relations Sociales, vous contribuez à la définition d’une politique de gestion des risques professionnels et de sécurité intégrant l’hygiène et la santé au travail, et êtes en charge d’assister et de conseiller l’autorité territoriale, ainsi que les directions et services des 3 collectivités.
Missions / conditions d'exercice
A cet effet, vous participez avec votre hiérarchie à la définition de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, que vous mettez en œuvre au travers de son plan d’actions. Vous assurez le suivi des actions, coordonnez la démarche d’évaluation des risques et contrôlez l’observation des prescriptions.
Vous assurez la prévention des risques professionnels y compris sur les thématiques sécuritaires (EPI, ...), et gérez l’organisation des secours internes et des plans de continuité des services.
Dans ce cadre, vous élaborez et/ou mettez à jour selon les périodicités définies les documents obligatoires et d’appui à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (bilans d’inspection, document unique, RASSCT, bilan de prévention, RSU, Règlement de prévention des risques, d’hygiène, de santé et de sécurité au travail de la collectivité, ...). Vous analysez et évaluez les différents bilans/actions. Vous mettez en place des suivis d’indicateurs de santé au travail et proposez des améliorations
Vous suivez les dossiers RQTH et de demandes de subvention (FIPHFP...), et assurez la déclaration annuelle FIPHFP.
Vous informez et conseillez les agents et encadrants en matière d’hygiène, de sécurité et conditions au travail.
Vous réalisez des enquêtes terrain sur les accidents de travail et maladies professionnelles pour en définir les causes et proposez des actions visant à les prévenir. Vous analysez les situations au travail liées au maintien dans l’emploi et à l’insertion professionnelle.
Vous animez et coordonnez le réseau des assistants de prévention ainsi que les missions ACFI en lien avec le Centre de Gestion 85.
Avec l’appui de votre responsable, vous pilotez la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions s de travail (F3SCT) : organiser les séances, rédiger et présenter des dossiers, organiser les visites de la formation spécialisée
En collaboration avec le service formation, vous élaborez le plan de formation en matière de santé et sécurité au travail, et définissez selon la réglementation en vigueur et les budgets associés, son calendrier prévisionnel de mise en œuvre.

Enfin, vous développez des partenariats liés à la prévention et vous les animez.

Vous assurez une veille réglementaire et technique en matière de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail et formulez des propositions de mise en œuvre.
Profils recherchés
Niveau Bac + 2 dans le domaine de l’hygiène, sécurité et conditions au travail
Première expérience professionnelle sur un poste similaire en collectivité territoriale souhaitée
Connaissances sur la méthodologie et conduite de projets.
Connaissances des instances des secteurs d’activité et des acteurs de la prévention
Capacité d’analyse, de synthèse, aisance relationnelle et rédactionnelle, pédagogie
Vous possédez une vision large et prospective des besoins et solutions en matière de prévention des risques professionnels, d’amélioration des conditions de travail
Vous savez être agile et collaboratif pour travailler en transversalité avec différents interlocuteurs internes et externes.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251463614
Informations complémentaires
Rémunération : rémunération statutaire + primes mensuelle et annuelle.
Avantages liés au poste : titres restaurant (144 € mensuels avec participation employeur de 50%), contrat de groupe pour la prévoyance avec participation employeur allant de 50 % à 90 %, nombreux avantages sociaux et prestations via les comités d’entreprises de la fonction publique territoriale (CNAS, FDAS, et COS).
Transport et déplacements : participation employeur de 75% aux frais pour les trajets domicile-travail en transport public. Possibilité d’organiser du covoiturage avec les collaborateurs de la Collectivité via l’application Karos.
Conditions de travail : Poste à temps complet, 37h30 hebdomadaires (14 RTT) + télétravail possible.
Lieu de travail : Hôtel d'Agglomération, locaux entièrement neufs, à proximité immédiate de la gare de Montaigu-Vendée.


____________________
Modalités de recrutement.
Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, dans la filière administrative et/ou technique, catégorie B ou C, à temps complet. Poste à pourvoir au 01/01/2026

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales, arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant 13/10/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr
ou à Terres de Montaigu - Direction des ressources humaines – 1 rue Henri Joyau - 85600 MONTAIGU VENDEE

Contact : Erwann LE MAUFF, Responsable service rémunérations et relations sociales 02.51.46.95.01

Entretiens envisagés le 22/10/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.