RESPONSABLE CELLULE QUALITÉ RELATIONS USAGERS (H/F)

Offre n° O085250924000137
Publiée le 24/09/2025

Synthèse de l'offre

Vendée Eau, Etablissement Public de Coopération Intercommunale, organise depuis 60 ans la production et la distribution de l’eau potable sur tout le Département de la Vendée. Il offre à tous un service public performant et de qualité. Vendée Eau occupe une place de premier plan en France dans le domaine de l’eau par son périmètre, son patrimoine et ses moyens techniques et financiers. Il réalise plus de 50 millions d’euros d’investissements annuels au service d’une politique innovante, durable et solidaire.

Nos missions consistent à produire de l’eau potable et garantir une distribution fiable et durable de l’eau, tout en sensibilisant les acteurs et le grand public aux enjeux liés à cette ressource essentielle. (www.vendee-eau.fr).
Lieux de travail
  • Vendée eau - Zac bell - 57 rue Paul-Emile Victor, La Roche-sur-Yon (Vendée)
  • 11 Rue benjamin franklin, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
02/11/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Annuellement, Vendée Eau produit 50 millions de m3 et alimente l'intégralité des 465 000 abonnés de Vendée avec 11 usines de traitement d'eaux de surface et 7 captages d'eaux souterraines, 15 700 km de canalisations et 90 réservoirs, exploités par 4 délégataires à travers 25 contrats de DSP ou de marchés de prestation. Depuis le 1er janvier 2024, Vendée Eau reprend en gestion directe la relation usagers : tout d'abord pour 110 000 abonnés puis, 30 000 abonnés supplémentaires en 2026 et à terme pour l'ensemble des abonnés du service.
Dans ce contexte, Vendée Eau recherche, pour sa Direction Usagers, Contrats et Patrimoine :
UN(E) INGENIEUR(E) RESPONSABLE CELLULE QUALITE RELATIONS USAGERS (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Animation et planification du service Qualité relations usagers
* Management du service : animation des réunions hebdomadaires, organisation et répartition des tâches, conduite des entretiens individuels annuels ;
* En lien avec le Responsable de pôle, analyse et validation des dossiers de réclamations, tarif fuite et remise des impayés ;
* Animation des points particuliers avec les collaborateurs du service ;
* Définition des besoins humains et matériels du service ;
* Définition du budget prévisionnel du service ;
* Suivi des facturations liées aux projets ou partenariats menés par le service;
* Coordination de l'activité du service avec les autres services du pôle et de la DUCP, et des autres services de la Collectivité.
* Participation aux réunions de pôle et de Direction (conjoints pôles C2P et SRU)

Mission 2 : Suivi des évolutions réglementaires en lien avec la gestion des abonnés
* Veille réglementaire
* Analyse et élaboration de plans d'actions concernant les évolutions réglementaires
* Gestion des projets réforme des redevances agence de l'eau et accès à l'eau
* Mise à jour des règlements de service,
* Analyse des grilles tarifaires,
* Référent sur la gestion des données personnelles des abonnés

Mission 3 : Gestion du logiciel Mezzo
* Participation au développement évolutif de la plateforme web pour l'instruction des dossiers, suivi du marché avec le prestataire, contrôle des développements ;
* Recueil des attentes des délégataires ou des agents du service pour des évolutions ;
* Suppléance au Référent procédures abonnés pour l'administration de l'outil.

Mission 4 : Suivi d'exploitation des contrats de DSP - volet gestion des abonnés :
Sur le périmètre fonctionnel allant de la relève des compteurs d'eau au recouvrement contentieux
* A partir des éléments produits par le pôle C2P, et des transmissions directes des délégataires, développement, mise en oeuvre et supervision du suivi d'exploitation de la gestion des abonnés par les délégataires ;
* Système d'Information des abonnés : participation à l'élaboration et au suivi des indicateurs de performance, remontée des demandes d'évolutions du protocole d'échanges au Gestionnaire data abonnés ; requêtes simples de la base pour besoin du service ;
* Interlocuteur des délégataires pour la mise en oeuvre d'actions correctives ou d'axes de travail pour améliorer la performance du service ;
* Participation à l'analyse des comptes rendus annuels (CRAE) des délégataires,
* Validation des fiches pénalités (partie gestion abonnés) transmises par le service C2P.
* En lien avec le référent de gestion des abonnés, pilotage de la rédaction des procédures internes et externes appliquées par les délégataires privés et la Direction Générale des Finances Publiques, liées à la facturation aux abonnés, au recouvrement des factures d'eau et à la gestion des impayés, au transfert de contrats en cas de changement de délégataire, à l'application du tarif fuite,... ;
* Rédaction des contrats, participation aux procédures, dont analyse des offres des candidats, organisation des transferts de données en cas de changement d'exploitant sur un secteur de distribution ;
* Suivi du respect de l'application des procédures par les délégataires ;

Mission 5 : Suivi de la gestion directe des usagers par le SRU
* Accompagner les services du pôle sur la déclinaison des procédures écrites pour les contrats de DSP pour mise en oeuvre par le SRU ;
* Accompagner les services sur la mise en oeuvre de ces procédures et sur les bonnes pratiques, garantir la transmission de tous les éléments devant être portés à connaissance des collègues ;
* Participer à la définition des objectifs de la charte d'engagements ;
* Analyser les indicateurs de performance à partir des données / tableaux transmis par le C2P ;

Mission 6 : Suivi de la gestion des conventions de facturation et de reversement des services d'assainissement
* En lien avec la Référente assainissement, organiser et suivre le conventionnement avec les services d'assainissement : rédaction et signatures des conventions et des avenants,
* Accompagner la Régie d'avances et de recettes sur la production des comptes de reversements et du versement des acomptes par le pôle SRU ;
* Suivre les délégataires dans la production des comptes de reversements et du versement des acomptes par leurs soins ;
* Elaboration des modèles de documents,
* Accompagnement dans la réponse aux questions posées par les collectivités.

Mission 7 : Supervision l'application de la tarification sociale de l'eau, participation à l'évaluation du dispositif
* Contrôle des bilans d'application du tarif social par les délégataires et le SRU transmis par le service C2P ;
* Etablissement des partenariats avec les organismes sociaux pour la transmission des données ou l'accompagnement des usagers en situation de précarité ;
* Participation aux groupes de travail nationaux et veille réglementaire ;
* Participation à la définition des niveaux de tarifs ;
* Pour les bénéficiaires non retrouvés dans les fichiers abonnés, mise en oeuvre de la démarche pour les contacter et connaître les raisons de la non application du tarif ;
* Etablissement des procédures à mettre en oeuvre par les délégataires et le SRU ;

Mission 8 : Participation à la rédaction des documents et outils digitaux à destination des abonnés, en lien avec le service communication
* Documents sur les économies d'eau, la gestion de crise, le règlement de service, site web Vendée Eau

Mission 9 : Participation aux commissions et groupes de travail (FSL, CCSPL, FNCCR, etc...)
Profils recherchés
Niveau scolaire requis : Bac +5

Grade requis : Ingénieur Territorial

Compétences professionnelles requises :
Formation technique, ou administrative, avec une expérience dans la gestion de la Relation usagers d'un service public à caractère industriel et commercial (eau, assainissement, déchets, etc.) ou dans la gestion de contrats de délégation de service public d'eau service d'eau.
Appétence pour les systèmes d'information
Connaissance de l'environnement POSTGRE, QGIS, et du langage SQL.

Compétences personnelles requises :
Autonomie, rigueur, qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251248201
Informations complémentaires
Vous souhaitez vous investir dans un établissement de premier plan dans les domaines de la gestion d'un service départementalisé de l'eau potable, de l'innovation et de l'environnement, engagé dans les enjeux de la transition et du changement climatiques, postulez dès maintenant en envoyant votre candidature (lettre de motivation et CV) précisant à la fois vos motivations, prétentions et votre disponibilité :
A Monsieur le Président de Vendée Eau
Par voie postale : 57 rue Paul Emile Victor 85000 La Roche sur Yon
Adresse de l'employeur
LA ROCHE-SUR-YON - VENDEE EAU
>Vendée eau - Zac bell - 57 rue Paul-Emile Victor
85036 La Roche-sur-Yon cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.