GESTIONNAIRE COURRIER (H/F)
Offre n° O085250926001006
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune nouvelle des sables d'olonne: 43080 habitants.
Depuis le 1er janvier 2019, la commune nouvelle des sables d'olonne s'est substituée aux anciennes communes des sables d'olonne, du château d'olonne et d'olonne-sur-mer. Ainsi, les trois communes du pays des olonnes n'en forment plus qu'une.
La commune nouvelle des sables d'olonne est la deuxième ville de vendée avec 45 000 habitants et près de 800 agents à son service.
Depuis le 1er janvier 2019, la commune nouvelle des sables d'olonne s'est substituée aux anciennes communes des sables d'olonne, du château d'olonne et d'olonne-sur-mer. Ainsi, les trois communes du pays des olonnes n'en forment plus qu'une.
La commune nouvelle des sables d'olonne est la deuxième ville de vendée avec 45 000 habitants et près de 800 agents à son service.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 21 place du poilu de france - CS 21842, Les Sables-d'Olonne (Vendée)
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire et RI
Descriptif de l'emploi
Vous intervenez au sein de la Direction de la Relation à l'Usager, dont l'objectif est de garantir un accueil de premier niveau pour répondre immédiatement et de manière satisfaisante à la majorité des demandes des usagers, notamment sur les questions les plus fréquentes. Cet accueil de premier niveau vise à offrir un niveau de réponse et de service uniforme à tous les usagers, indépendamment de leur lieu de résidence ou des services disponibles dans les mairies.
La simplification des démarches, l'accompagnement, la communication et la qualité de la relation avec les agents constituent les principaux leviers de satisfaction des usagers.
Votre mission consiste notamment à assurer la gestion des flux de courrier, tant papier qu'électronique, entrants et sortants, à l'aide des outils de gestion mis à votre disposition, et à servir d'interface entre les différents services pour répondre aux besoins des usagers.
La simplification des démarches, l'accompagnement, la communication et la qualité de la relation avec les agents constituent les principaux leviers de satisfaction des usagers.
Votre mission consiste notamment à assurer la gestion des flux de courrier, tant papier qu'électronique, entrants et sortants, à l'aide des outils de gestion mis à votre disposition, et à servir d'interface entre les différents services pour répondre aux besoins des usagers.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
* Assurer le tri, l'enregistrement du courrier papier et du courrier numérique
* Effectuer l'affranchissement du courrier
* Collecter et distribuer le courrier interne et externe dans tous les sites de la collectivité en l'absence de l'agent titulaire
* Accueillir les usagers en présentiel, par téléphone et traiter les demandes numériques
* Identifier, gérer les demandes et le degré d'urgence
* Récupérer et gérer les objets trouvés des sites et dépôt au CTM
* Organiser les permanences avec les organismes extérieurs : conciliateur de justice
* Evaluer les situations de stress et réguler les tensions
* Assurer le tri, l'enregistrement du courrier papier et du courrier numérique
* Effectuer l'affranchissement du courrier
* Collecter et distribuer le courrier interne et externe dans tous les sites de la collectivité en l'absence de l'agent titulaire
* Accueillir les usagers en présentiel, par téléphone et traiter les demandes numériques
* Identifier, gérer les demandes et le degré d'urgence
* Récupérer et gérer les objets trouvés des sites et dépôt au CTM
* Organiser les permanences avec les organismes extérieurs : conciliateur de justice
* Evaluer les situations de stress et réguler les tensions
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET PROFIL ATTENDUS :
* Connaissance générale sur le fonctionnement des collectivités territoriales
* Application des procédures internes et de la réglementation
* Maîtrise des outils informatiques, traitement de texte, tableur, logiciels métier, internet, intranet
* Respect du principe de neutralité face aux situations
* Adaptabilité aux différents publics
* Réactivité, aptitude à gérer les situations de stress et à réguler les tensions
* Discrétion et rigueur
* Disponibilité en cas de nécessité de service
* Excellentes qualités relationnelles
* Capacité à travailler en transversalité
* Port de charges lourdes (pour mission distribution du courrier)
* Permis B obligatoire
* Connaissance générale sur le fonctionnement des collectivités territoriales
* Application des procédures internes et de la réglementation
* Maîtrise des outils informatiques, traitement de texte, tableur, logiciels métier, internet, intranet
* Respect du principe de neutralité face aux situations
* Adaptabilité aux différents publics
* Réactivité, aptitude à gérer les situations de stress et à réguler les tensions
* Discrétion et rigueur
* Disponibilité en cas de nécessité de service
* Excellentes qualités relationnelles
* Capacité à travailler en transversalité
* Port de charges lourdes (pour mission distribution du courrier)
* Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0251231637
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL :
* Relation avec l'ensemble des services de la collectivité
* Poste à temps complet - CDD si contractuel
* Horaires en fonction de l'ouverture de la Mairie - 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (nocturne 19h le mardi)
* Déplacements ponctuels voir quotidiens pour les missions secondaires
* Rémunération statutaire, adhésion possible au FDAS/CNAS, participation mutuelle santé et prévoyance, association du personnel, ARTT, forfait mobilité durable, titres restaurant, possibilité de télétravail (un jour par semaine)
CANDIDATURE :
* Date limite de candidature : 26/10/2025
* Date prévue de recrutement : 02/01/2026
* Renseignements complémentaires auprès de : Mélanie Joly, Directrice du service Relation à l'Usager au 02 51 23 00 11, Béatrice Hinterlang, chargée de recrutement au 02 51 23 16 37
* Les entretiens de recrutement auront lieu le : Jeudi 6 novembre 2025
Transmission de votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative) uniquement via le lien suivant :
https://lessablesdolonneen1clic.fr/offres-demploi/
* Relation avec l'ensemble des services de la collectivité
* Poste à temps complet - CDD si contractuel
* Horaires en fonction de l'ouverture de la Mairie - 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (nocturne 19h le mardi)
* Déplacements ponctuels voir quotidiens pour les missions secondaires
* Rémunération statutaire, adhésion possible au FDAS/CNAS, participation mutuelle santé et prévoyance, association du personnel, ARTT, forfait mobilité durable, titres restaurant, possibilité de télétravail (un jour par semaine)
CANDIDATURE :
* Date limite de candidature : 26/10/2025
* Date prévue de recrutement : 02/01/2026
* Renseignements complémentaires auprès de : Mélanie Joly, Directrice du service Relation à l'Usager au 02 51 23 00 11, Béatrice Hinterlang, chargée de recrutement au 02 51 23 16 37
* Les entretiens de recrutement auront lieu le : Jeudi 6 novembre 2025
Transmission de votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative) uniquement via le lien suivant :
https://lessablesdolonneen1clic.fr/offres-demploi/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.