ASSISTANT DE GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE (H/F)
Offre n° O085251001001585
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - Place Sapinaud, La Gaubretière (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, l'assistant(e) de gestion budgétaire et financière réalise les opérations de gestion administrative et comptable
(préparation et suivi budgétaire, enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, gestion et suivi des marchés publics ...)
(préparation et suivi budgétaire, enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, gestion et suivi des marchés publics ...)
Missions / conditions d'exercice
Comptabilité et finances
- Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables (budget principal et budgets annexes).
- Préparation et participation aux réunions de la commission Finances.
- Analyse financière (préparation DOB).
- Gestion de la dette (consultation des banques).
- Saisir informatiquement les budgets.
- Mettre en forme, et transmettre dans les délais de manière dématérialisée les documents budgétaires aux différents destinataires.
- Calcul des restes à réaliser.
- Elaboration des dossiers de demande de versement FCTVA.
- Saisie comptable des mandats et titres d'investissement liés à des programmes subventionnés.
- Préparation et clôture des comptes administratifs en binôme (opérations de fin d'année, gestion de certaines refacturations de budget à budget, pointage en fin d'exercice, affectations des résultats ...)
- Recherche de financements (gestion des demandes de subvention).
- Gestion des relations avec les services comptables de l'état.
Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
- Contrôler et accompagner les services pour les engagements comptables.
- Suivre l'exécution des différentes émissions de mandats.
Contrôle de la gestion et de l'engagement des dépenses
- Réaliser le suivi des dépenses et des décaissements via Hélios.
- Contrôler les fiches d'amortissements.
Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables
- Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives.
- Dresser l'état des rattachements de charges et des opérations comptables spécifiques.
- Identifier les causes des rejets et les traiter.
Fiscalité : préparation et participation aux réunions de la CCID
Marchés Publics :
- Conseil aux élus dans le choix des procédures, rédaction ou mise au point de dossiers de consultation d'entreprises de complexité variable
- Participation aux opérations de sélection des candidatures et des offres
- Gestion administrative des procédures (tenue des registres de dépôts, rédaction de procès-verbaux, de courriers d'information et de notification, pré-archivage des dossiers ...)
- Suivi financier et comptable des marchés
- Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables (budget principal et budgets annexes).
- Préparation et participation aux réunions de la commission Finances.
- Analyse financière (préparation DOB).
- Gestion de la dette (consultation des banques).
- Saisir informatiquement les budgets.
- Mettre en forme, et transmettre dans les délais de manière dématérialisée les documents budgétaires aux différents destinataires.
- Calcul des restes à réaliser.
- Elaboration des dossiers de demande de versement FCTVA.
- Saisie comptable des mandats et titres d'investissement liés à des programmes subventionnés.
- Préparation et clôture des comptes administratifs en binôme (opérations de fin d'année, gestion de certaines refacturations de budget à budget, pointage en fin d'exercice, affectations des résultats ...)
- Recherche de financements (gestion des demandes de subvention).
- Gestion des relations avec les services comptables de l'état.
Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
- Contrôler et accompagner les services pour les engagements comptables.
- Suivre l'exécution des différentes émissions de mandats.
Contrôle de la gestion et de l'engagement des dépenses
- Réaliser le suivi des dépenses et des décaissements via Hélios.
- Contrôler les fiches d'amortissements.
Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables
- Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives.
- Dresser l'état des rattachements de charges et des opérations comptables spécifiques.
- Identifier les causes des rejets et les traiter.
Fiscalité : préparation et participation aux réunions de la CCID
Marchés Publics :
- Conseil aux élus dans le choix des procédures, rédaction ou mise au point de dossiers de consultation d'entreprises de complexité variable
- Participation aux opérations de sélection des candidatures et des offres
- Gestion administrative des procédures (tenue des registres de dépôts, rédaction de procès-verbaux, de courriers d'information et de notification, pré-archivage des dossiers ...)
- Suivi financier et comptable des marchés
Profils recherchés
Une expérience de 2 à 3 ans sur le poste similaire
* Une formation diplômante bac + 2 minimum en gestion, droit, économie, administration
* Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité publique et des marchés publics
* Maîtrise des modalités d'exécution financière des marchés publics
* Maîtriser les outils informatiques et bureautiques
* Maîtriser le fonctionnement des outils de dématérialisation de la chaîne comptable CHORUS, HELIOS, logiciels comptables (connaissance du logiciel Berger-Levrault appréciée)
* Pratiquer la nomenclature M57
SAVOIR FAIRE / SAVOIR ETRE :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.
* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable.
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
* Élaborer des documents comptables prévisionnels.
* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers.
* Savoir être force de proposition, autonomie dans le travail, rigueur, polyvalence, discrétion, sens du travail en équipe et en transversalité.
* Une formation diplômante bac + 2 minimum en gestion, droit, économie, administration
* Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité publique et des marchés publics
* Maîtrise des modalités d'exécution financière des marchés publics
* Maîtriser les outils informatiques et bureautiques
* Maîtriser le fonctionnement des outils de dématérialisation de la chaîne comptable CHORUS, HELIOS, logiciels comptables (connaissance du logiciel Berger-Levrault appréciée)
* Pratiquer la nomenclature M57
SAVOIR FAIRE / SAVOIR ETRE :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.
* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable.
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
* Élaborer des documents comptables prévisionnels.
* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers.
* Savoir être force de proposition, autonomie dans le travail, rigueur, polyvalence, discrétion, sens du travail en équipe et en transversalité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0251671021
Informations complémentaires
Renseignements sur le poste auprès de Louise Lévin, DGS au 0251671021
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.