ADJOINT AU CHEF D'ÉTABLISSEMENT DU LOGIS DE LA CHABOTTERIE H/F
Offre n° O085251001407826
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA VENDÉE EN BREF
Doté d’un budget de plus de 900 millions d’euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d’action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en œuvre par les 2800 agents départementaux :
• accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
• bâtir la Vendée de demain à travers une politique d’investissements structurants ;
• conforter la notoriété et l’attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à cœur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Doté d’un budget de plus de 900 millions d’euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d’action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en œuvre par les 2800 agents départementaux :
• accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
• bâtir la Vendée de demain à travers une politique d’investissements structurants ;
• conforter la notoriété et l’attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à cœur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint Sulpice le Verdon, 85260 MONTREVERD, Montréverd (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Logis de de la Chabotterie est un site culturel du Département de la Vendée, haut-lieu de l'Histoire des guerres de Vendée. Au-delà du patrimoine architectural unique de ce logis du XVIIIème siècle, s'offre au visiteur un patrimoine naturel remarquable de près de 50 ha, classé espace naturel sensible. Jardin clos, demi-lune, verger, allée cavalière, bois et prairies pâturées s'égrènent sur près de 1,2 km le long de l'Issoire, cours d'eau qui traverse le site du sud au nord.
En 2024, le site du Logis de la Chabotterie a accueilli un événement de grande envergure : les 13èmes Floralies Internationales France. Il s'agit d'un évènement d'exposition florale sur 35 hectares du site sur le thème des jeux de fleurs en clin d'oeil aux Jeux Olympiques.
En 2024, le site du Logis de la Chabotterie a accueilli un événement de grande envergure : les 13èmes Floralies Internationales France. Il s'agit d'un évènement d'exposition florale sur 35 hectares du site sur le thème des jeux de fleurs en clin d'oeil aux Jeux Olympiques.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef d'établissement et en transversalité étroite avec les autres pôles opérationnels du site, vous assurez la coordination du pôle Administratif, Accueil, Médiation et comptable du Logis de la Chabotterie. A ce titre, vous avez en charge les missions suivantes :
- Assurer la coordination administrative et comptable de l'établissement :Participer à l'élaboration des budgets de l'établissement et à leur suivi analytique en lien avec l'agent comptable du site ;
- Assurer le suivi administratif des marchés publics ainsi que les procédures de commande publique
- Instruire les dossiers liés au bon fonctionnement : conventions et les rapports destinés à la commission permanente et à l'assemblée départementale,
- Participer à la rédaction de notes et courriers divers.
- Superviser le suivi RH de l'établissement, en lien avec la Direction des Ressources Humaines :Recenser et assurer le suivi des besoins en recrutement temporaire,
- Superviser les plannings en lien avec l'activité du site et l'animation des équipes
- Participer au recrutement des agents saisonniers
- Assurer le suivi de la communication et de la commercialisation du site, en lien avec la Direction de la Communication, des Grands Evènements et du Sport :
Elaborer des documents liés aux activités du site et aux animations, suivi des dossiers Tourisme en lien avec les partenaires (OT, Pays du bocage vendéen, Vendée Expansion),
- Piloter et suivre les réseaux sociaux du site (Facebook, Instagram)
- Participer à l'élaboration des outils marketing et de commercialisation de l'établissement ;
- Assister le chef d'établissement et assurer la coordination opérationnelle, avec l'ensemble des pôles, des actions de médiation, d'animations et évènementiels organisés : vacances scolaires, Soirées musicales, Soirées Nocturnes, Week-end stage, évènements de Noël, privatisations, etc. ;
- Être le référent pour les acteurs présents sur le site :
Réceptionner et instruire avec le chef d'établissement les demandes liées à l'activité du restaurant ou de l'Ecole départementale des Arts et du Patrimoine (EDAP)
- Gérer le planning de réservations de salles
- Assurer le suivi et la mise en oeuvre de la démarche de labellisation du site (Destination d'Excellence) ;
- Assurer la suppléance du chef d'établissement en cas d'absence avec notamment la capacité à accueillir des groupes ou délégation en l'absence du chef d'établissement pour présenter l'identité du site et son histoire
- Participer à l'accueil des publics et aux événementiels du site.
- Participer à l'accueil physique et téléphonique
Ces missions sont susceptibles d'évoluer selon les nécessités de service.
- Assurer la coordination administrative et comptable de l'établissement :Participer à l'élaboration des budgets de l'établissement et à leur suivi analytique en lien avec l'agent comptable du site ;
- Assurer le suivi administratif des marchés publics ainsi que les procédures de commande publique
- Instruire les dossiers liés au bon fonctionnement : conventions et les rapports destinés à la commission permanente et à l'assemblée départementale,
- Participer à la rédaction de notes et courriers divers.
- Superviser le suivi RH de l'établissement, en lien avec la Direction des Ressources Humaines :Recenser et assurer le suivi des besoins en recrutement temporaire,
- Superviser les plannings en lien avec l'activité du site et l'animation des équipes
- Participer au recrutement des agents saisonniers
- Assurer le suivi de la communication et de la commercialisation du site, en lien avec la Direction de la Communication, des Grands Evènements et du Sport :
Elaborer des documents liés aux activités du site et aux animations, suivi des dossiers Tourisme en lien avec les partenaires (OT, Pays du bocage vendéen, Vendée Expansion),
- Piloter et suivre les réseaux sociaux du site (Facebook, Instagram)
- Participer à l'élaboration des outils marketing et de commercialisation de l'établissement ;
- Assister le chef d'établissement et assurer la coordination opérationnelle, avec l'ensemble des pôles, des actions de médiation, d'animations et évènementiels organisés : vacances scolaires, Soirées musicales, Soirées Nocturnes, Week-end stage, évènements de Noël, privatisations, etc. ;
- Être le référent pour les acteurs présents sur le site :
Réceptionner et instruire avec le chef d'établissement les demandes liées à l'activité du restaurant ou de l'Ecole départementale des Arts et du Patrimoine (EDAP)
- Gérer le planning de réservations de salles
- Assurer le suivi et la mise en oeuvre de la démarche de labellisation du site (Destination d'Excellence) ;
- Assurer la suppléance du chef d'établissement en cas d'absence avec notamment la capacité à accueillir des groupes ou délégation en l'absence du chef d'établissement pour présenter l'identité du site et son histoire
- Participer à l'accueil des publics et aux événementiels du site.
- Participer à l'accueil physique et téléphonique
Ces missions sont susceptibles d'évoluer selon les nécessités de service.
Profils recherchés
- Expérience en coordination d'équipe sur un site touristique et/ ou ERP
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire des établissements recevant du public
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables ainsi que des procédures de marchés publics
- Maîtrise de la méthodologie de projet et des techniques d'animation de réunion
- Connaissance du statut de la fonction publique appréciée
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office)
- La connaissance de logiciels tels que Astre GF (gestion comptable) ou e-Temptation (gestion du temps) serait un plus
- Connaissance de l'environnement territorial, du fonctionnement et de l'organisation des collectivités territoriales
- Intérêt pour la culture et le patrimoine
- Permis B exigé
- Aptitude managériale
- Qualités relationnelles : sens de l'écoute, pédagogie
- Qualités rédactionnelles
- Force de proposition et d'argumentation,
- Sens de l'organisation, rigueur et méthode
- Capacité d'adaptation
- Sens du travail en équipe et en transversalité
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire des établissements recevant du public
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables ainsi que des procédures de marchés publics
- Maîtrise de la méthodologie de projet et des techniques d'animation de réunion
- Connaissance du statut de la fonction publique appréciée
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office)
- La connaissance de logiciels tels que Astre GF (gestion comptable) ou e-Temptation (gestion du temps) serait un plus
- Connaissance de l'environnement territorial, du fonctionnement et de l'organisation des collectivités territoriales
- Intérêt pour la culture et le patrimoine
- Permis B exigé
- Aptitude managériale
- Qualités relationnelles : sens de l'écoute, pédagogie
- Qualités rédactionnelles
- Force de proposition et d'argumentation,
- Sens de l'organisation, rigueur et méthode
- Capacité d'adaptation
- Sens du travail en équipe et en transversalité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Responsable hiérarchique : Xavier DE MOULINS DE ROCHEFORT - 02 28 85 77 34
Contact RH : Léonore GENDRON, chargée de recrutement - 02 28 85 84 28
Contact RH : Léonore GENDRON, chargée de recrutement - 02 28 85 84 28
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.