AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE - CRÈCHE DE LA VALLÉE VERTE (H/F)
Offre n° O085251002001169
Publiée le 02/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du Théâtre, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Nous vous proposons de travailler dans une équipe pluridisciplinaire au sein d'une crèche/halte-garderie de la Direction Petite Enfance.
La bienveillance, le sens de l'action et un accueil de qualité sont au cœur de nos préoccupations. "
La bienveillance, le sens de l'action et un accueil de qualité sont au cœur de nos préoccupations. "
Missions / conditions d'exercice
La mission consiste à assurer la prise en charge physique et affective du jeune enfant dans un
collectif. Il/elle favorise un climat de confiance et de dialogue avec sa famille et contribue aux soins
de l'enfant et à son éveil, en lien avec l'éducatrice et en cohérence avec le projet éducatif.
Principales responsabilités :
L'auxiliaire de puériculture assure l'accueil et la prise en charge des enfants en adaptant ses pratiques et ses postures à leurs besoins et à leur développement. Il/elle assure leur sécurité physique, affective et les soins quotidiens dans le respect de leur intimité. Il/elle encourage leurs explorations et participe à la co-éducation. Il/elle applique les directives en cohérence avec le projet éducatif de la structure et en concertation avec l'équipe.
Dans le domaine de la relation à l'enfant :
* accueillir l'enfant à son arrivée et faciliter la séparation
* garantir un environnement rassurant et sécurisant pour l'enfant
* répondre aux besoins quotidiens prioritaires des enfants (affectif, hygiène, repas, sieste...) en instaurant une relation respectueuse, proximale (contact, enveloppement) et contenante.
* observer et accompagner l'enfant dans son autonomie et sa découverte de la vie en collectivité
* accompagner le jeu libre de l'enfant, en proposant un environnement adapté et en adoptant une posture professionnelle active
* proposer des jeux et des activités d'éveil adaptés à l'âge et aux besoins de l'enfant, en cohérence avec le projet éducatif de la structure et en collaboration avec l'éducatrice de jeunes enfants
Dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité :
* maintenir un lieu de vie agréable (rangement, nettoyage)
* appliquer les protocoles d'hygiène et de sécurité
* administrer les médicaments en respectant les protocoles
* préparer les biberons et veiller à l'équilibre alimentaire
* savoir reconnaître les signes de mal-être et savoir y réagir
* peut être amené à accompagner les visites de suivi médical
Selon les structures :
* entretenir les sols, le linge
Dans le domaine des relations aux familles :
* accueillir et accompagner les familles dans leur singularité en travaillant la qualité du lien pour établir et développer une relation de confiance au moment de l'adaptation puis au quotidien
* valoriser les compétences des parents et reconnaitre leur place
* accueillir les émotions des parents
* recueillir les informations utiles au bon déroulement de la journée (état émotionnel, sommeil, repas, santé...)
* transmettre ses observations
* être à l'écoute des familles et savoir partager les informations essentielles avec l'équipe
* peut participer aux rencontres individuelles avec les parents
* participer aux actions avec les parents et enfants-parents
Dans le domaine du travail en équipe :
* communiquer, observer, proposer et demander du relais, partager ses ressentis
* partager ses observations des enfants pour contribuer aux informations transmises aux partenaires
* contribuer au choix du matériel éducatif, pédagogique et créatif
* élaborer des projets en équipe
* participer aux réunions d'équipe, aux analyses de pratiques et aux projets
* accompagner les CAP, les stagiaires et apprentis dans leurs pratiques professionnelles
* participer à la réflexion et aux projets transversaux et pédagogiques de la Direction petite enfance
Dans le domaine administratif :
* tenir à jour le cahier et l'agenda de présence
* travailler sur Concerto : gestion des plannings, validation des réservations, inscriptions, vérification des badgeages
* connaitre les missions et les outils liés à la continuité de direction
Contraintes et difficultés :
* plusieurs lieux de travail pour un même poste (regroupements, postes d'affectation différents, mobilité)
* pourvoir aux remplacements des agents indisponibles pour maladie, formation, congés annuels.
* en première ligne pour recevoir l'expressions des émotions brutes et des remarques des parents
Horaires :
Poste à temps complet 100%
35 heures 00 par semaine en roulement
collectif. Il/elle favorise un climat de confiance et de dialogue avec sa famille et contribue aux soins
de l'enfant et à son éveil, en lien avec l'éducatrice et en cohérence avec le projet éducatif.
Principales responsabilités :
L'auxiliaire de puériculture assure l'accueil et la prise en charge des enfants en adaptant ses pratiques et ses postures à leurs besoins et à leur développement. Il/elle assure leur sécurité physique, affective et les soins quotidiens dans le respect de leur intimité. Il/elle encourage leurs explorations et participe à la co-éducation. Il/elle applique les directives en cohérence avec le projet éducatif de la structure et en concertation avec l'équipe.
Dans le domaine de la relation à l'enfant :
* accueillir l'enfant à son arrivée et faciliter la séparation
* garantir un environnement rassurant et sécurisant pour l'enfant
* répondre aux besoins quotidiens prioritaires des enfants (affectif, hygiène, repas, sieste...) en instaurant une relation respectueuse, proximale (contact, enveloppement) et contenante.
* observer et accompagner l'enfant dans son autonomie et sa découverte de la vie en collectivité
* accompagner le jeu libre de l'enfant, en proposant un environnement adapté et en adoptant une posture professionnelle active
* proposer des jeux et des activités d'éveil adaptés à l'âge et aux besoins de l'enfant, en cohérence avec le projet éducatif de la structure et en collaboration avec l'éducatrice de jeunes enfants
Dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité :
* maintenir un lieu de vie agréable (rangement, nettoyage)
* appliquer les protocoles d'hygiène et de sécurité
* administrer les médicaments en respectant les protocoles
* préparer les biberons et veiller à l'équilibre alimentaire
* savoir reconnaître les signes de mal-être et savoir y réagir
* peut être amené à accompagner les visites de suivi médical
Selon les structures :
* entretenir les sols, le linge
Dans le domaine des relations aux familles :
* accueillir et accompagner les familles dans leur singularité en travaillant la qualité du lien pour établir et développer une relation de confiance au moment de l'adaptation puis au quotidien
* valoriser les compétences des parents et reconnaitre leur place
* accueillir les émotions des parents
* recueillir les informations utiles au bon déroulement de la journée (état émotionnel, sommeil, repas, santé...)
* transmettre ses observations
* être à l'écoute des familles et savoir partager les informations essentielles avec l'équipe
* peut participer aux rencontres individuelles avec les parents
* participer aux actions avec les parents et enfants-parents
Dans le domaine du travail en équipe :
* communiquer, observer, proposer et demander du relais, partager ses ressentis
* partager ses observations des enfants pour contribuer aux informations transmises aux partenaires
* contribuer au choix du matériel éducatif, pédagogique et créatif
* élaborer des projets en équipe
* participer aux réunions d'équipe, aux analyses de pratiques et aux projets
* accompagner les CAP, les stagiaires et apprentis dans leurs pratiques professionnelles
* participer à la réflexion et aux projets transversaux et pédagogiques de la Direction petite enfance
Dans le domaine administratif :
* tenir à jour le cahier et l'agenda de présence
* travailler sur Concerto : gestion des plannings, validation des réservations, inscriptions, vérification des badgeages
* connaitre les missions et les outils liés à la continuité de direction
Contraintes et difficultés :
* plusieurs lieux de travail pour un même poste (regroupements, postes d'affectation différents, mobilité)
* pourvoir aux remplacements des agents indisponibles pour maladie, formation, congés annuels.
* en première ligne pour recevoir l'expressions des émotions brutes et des remarques des parents
Horaires :
Poste à temps complet 100%
35 heures 00 par semaine en roulement
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :
techniques :
* connaître les grandes étapes du développement de l'enfant
* savoir reconnaître et respecter les besoins de l'enfant
* connaître les règles de diététique de l'enfant
* être créative et faire preuve d'initiatives
* savoir gérer son stress et faire face à des situations imprévues
* savoir s'organiser et avoir de la rigueur
* maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité
* entretenir la curiosité intellectuelle : se former, s'informer, (pédagogie, législation...)
relationnelles :
* être accueillant
* savoir communiquer avec les enfants, avec les parents
* savoir travailler en équipe : s'adapter au travail et aux personnes
* être disponible, calme, avoir de la patience et la maîtrise de soi
* ne pas porter de jugement de valeur, être tolérant, bienveillant, à l'écoute, s'adapter
* savoir garder de la distance, rester professionnel(le)
* veiller à la discrétion professionnelle
* s'investir, être présent physiquement et psychiquement
* être ponctuel et s'adapter selon les besoins de service (horaires, missions et lieux de travail)
techniques :
* connaître les grandes étapes du développement de l'enfant
* savoir reconnaître et respecter les besoins de l'enfant
* connaître les règles de diététique de l'enfant
* être créative et faire preuve d'initiatives
* savoir gérer son stress et faire face à des situations imprévues
* savoir s'organiser et avoir de la rigueur
* maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité
* entretenir la curiosité intellectuelle : se former, s'informer, (pédagogie, législation...)
relationnelles :
* être accueillant
* savoir communiquer avec les enfants, avec les parents
* savoir travailler en équipe : s'adapter au travail et aux personnes
* être disponible, calme, avoir de la patience et la maîtrise de soi
* ne pas porter de jugement de valeur, être tolérant, bienveillant, à l'écoute, s'adapter
* savoir garder de la distance, rester professionnel(le)
* veiller à la discrétion professionnelle
* s'investir, être présent physiquement et psychiquement
* être ponctuel et s'adapter selon les besoins de service (horaires, missions et lieux de travail)
Contact et modalités de candidature
Contact
0251474880
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, curriculum vitae ainsi que votre dernier bulletin de salaire (et arrêté dans votre grade actuel pour les agents statutaires) à : Monsieur le Président de La Roche-sur-Yon Agglomération - Direction des ressources humaines - BP 829 - 85021 LA ROCHE-SUR-YON cedex
Contraintes et difficultés :
* plusieurs lieux de travail pour un même poste (regroupements, postes d'affectation différents, mobilité)
* pourvoir aux remplacements des agents indisponibles pour maladie, formation, congés annuels.
* en première ligne pour recevoir l'expressions des émotions brutes et des remarques des parents
Horaires :
Poste à temps complet 100%
35 heures 00 par semaine en roulement
Contraintes et difficultés :
* plusieurs lieux de travail pour un même poste (regroupements, postes d'affectation différents, mobilité)
* pourvoir aux remplacements des agents indisponibles pour maladie, formation, congés annuels.
* en première ligne pour recevoir l'expressions des émotions brutes et des remarques des parents
Horaires :
Poste à temps complet 100%
35 heures 00 par semaine en roulement
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.