RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES (H/F)

Offre n° O085251006001345
Publiée le 08/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - Rue du Centre - B.P. 535, Le Fenouiller (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du DGS et en lien direct avec les élus, vous assurez la préparation, la mise en œuvre, le suivi et la bonne exécution des décisions et orientations municipales relevant des domaines techniques. Pour cela, vous coordonnez et animez les activités techniques, administratives, financières et humaines du service.
Missions / conditions d'exercice
Management
• Coordonner, superviser et contrôler la mise en œuvre des travaux par les agents du service (10 agents dont 2 administratifs + agents saisonniers en été) ;
• Fixer les objectifs et plans d’actions pour le service
• Planifier et hiérarchiser les activités du personnel des ateliers et décider des priorités d’action
• Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité

Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité
• Apporter un conseil et un soutien stratégique et opérationnel aux élus dans la définition des projets techniques et dans leurs conditions de mise en œuvre
• Construire, en lien avec les élus, une programmation pluriannuelle d’investissement relative au patrimoine bâti, aux espaces verts, à la voirie, à la propreté urbaine

Pilotage et interventions techniques
• Représenter la maîtrise d’ouvrage (réunions de chantier, suivi des travaux, réception de chantiers, lien avec les AMO, les usagers, coordination et pilotage des travaux en cours…)
• Suivre et assurer la maintenance et l’entretien des bâtiments publics
• Veiller à la bonne exécution des contrats de prestations de services ou travaux externalisés
• Assurer l’organisation logistique des manifestations communales
• Assurer le suivi annuel des visites périodiques des organismes de contrôles (bâtiments et aires de jeux)
• Assurer le lien avec les concessionnaires et traiter les DICT
• Superviser les demandes d’autorisation liés aux droits des sols
• Représenter la ville et participer aux réunions de travail et de suivi à l’initiative de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint Gilles Croix de Vie dans le cadre de l’élaboration des documents supra communaux (PLUiH, SCOT, PICS, assainissement, etc.)

Participation à la programmation des investissements et à la prévision budgétaire.
• Etablir les prévisions budgétaires (fonctionnement et investissement) et les priorités dans les besoins de la collectivité en collaboration avec les services et les élus
• Suivi du budget du service (investissements, matériel, vêtements de travail, contrats de maintenance…)
• Procéder aux demandes de devis (travaux, fournitures) ;
• Participer à l’élaboration et au contrôle de l’exécution opérationnelle des marchés publics
Profils recherchés
Qualifications/compétences techniques requises
• Vous justifiez d’un parcours réussi et/ou êtes doté d’une expérience professionnelle solide acquise dans des fonctions similaires dans une autre collectivité ou un organisme œuvrant notamment pour le secteur public
• Vos compétences et connaissances techniques/réglementaires pluridisciplinaires (VRD, bâtiments, eau, assainissement, aménagement urbain, …), votre maîtrise de la conduite de projets, vos capacités d’argumentation et une bonne connaissance de l’environnement légal et financier des collectivités territoriales vous permettent de mettre en oeuvre les opérations décidées par les élus en leur présentant des solutions techniques structurées
• Bonnes connaissances des règles de la Commande Publique
• Bonnes connaissances du statut de la Fonction Publique, des règles d’hygiène/sécurité, de la réglementation ERP et des procédures d’urbanisme/d’aménagement du territoire et autres thématiques en lien avec le poste
• Bonne connaissance de l’environnement informatique et maîtrise des outils bureautiques classiques,

Savoir-faire attendus :
• Aptitude à l'encadrement et au management collaboratif
• Être force de proposition en acceptant que les décisions mises en œuvre soient le résultat d’une démarche transversale et partagée
• Savoir repérer, diagnostiquer et signaler des dysfonctionnements éventuels/ou risques potentiels et apporter des solutions correctives
• Savoir rendre compte du travail effectué auprès de sa hiérarchie (assurer un reporting régulier)
• Bonnes capacités rédactionnelles/d’expression

Savoir être attendus/compétences relationnelles
• Grâce à vos qualités d’écoute, relationnelles et de dialogue reconnues, vous disposez d’une certaine aptitude au management d’équipes diverses (dans un esprit participatif et délégatif)
• Dans un contexte multi-tâches : capacité à organiser son travail et son temps tout en ayant le sens du travail collaboratif
• Solide capacité à travailler en autonomie en veillant à associer les divers acteurs de la collectivité
• Forte adaptabilité, polyvalence, esprit d’analyse et de synthèse
• Rigueur, méthode et sens des priorités

Conditions et contraintes d’exercice :
• Déplacements réguliers (avec véhicule de service)
• Participation à des réunions (commissions municipales, réunions publiques) dont certaines peuvent avoir lieu en soirée

Contact et modalités de candidature

Contact
0251550999
Informations complémentaires
Temps de travail : 39 heures hebdomadaires sur 5 jours (RTT)
Rémunération statutaire + IFSE
Participation employeur à la complémentaire santé (contrat labellisé fonction publique – 15 €)
CNAS + association de l’Amicale du Personnel (chèque cadeaux)

Vous souhaitez postuler, merci de nous faire parvenir :
- CV et lettre de motivation
- dernier bulletin de salaire
de préférence par mail à recrutement@lefenouiller.fr ou par voie postale à : Mme Le Maire – rue du Centre – BP 40545 - 85800 LE FENOUILLER
Adresse de l'employeur
LE FENOUILLER
>Mairie - Rue du Centre - B.P. 535
85800 LE FENOUILLER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.