Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O085251013000921
Publiée le 13/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
20 RUE DES MOULINS, Saint-Michel-en-l'Herm (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
12/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire : traitement indiciaire sur le cadre d'emploi + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Saint-Michel-en-l'Herm recrute son (sa) Directeur(trice) de la structure d'hébergement non médicalisée (Résidence autonomie) et du Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD intégré à la résidence), accueillant 25 personnes âgées.
- Diriger un lieu de vie permanent accueillant des personnes âgées autonomes.
- Mettre en oeuvre un accueil et des services correspondants, conformément à la législation relative à ce type d'établissement et aux orientations politiques et objectifs fixés par le CCAS.
De formation supérieure , vous justifiez d'une expérience réussie dans un poste similaire et disposez de réelles qualités managériales.
Dynamique et motivé(e), vous aimez relever des challenges et souhaitez participer au bon fonctionnement et au développement de la Résidence autonomie et du SAAD.
Vous aimez le travail en transversalité et le partage d'expériences. Vous avez un esprit d'initiative, une capacité d'adaptation, une prédisposition à l'écoute et à la pédagogie.
Le sens du service public et la maîtrise des outils informatiques sont indispensables pour votre réussite à ce poste ainsi qu'un sens de l'analyse et des capacités à synthétiser des informations claires et pertinentes.
Ce poste stratégique s'inscrit dans une dynamique de coordination entre les services de la Résidence autonomie, du SAAD et du restaurant scolaire, avec une volonté affirmée de développer des projets innovants en faveur du bien-vivre des personnes âgées, notamment à travers un projet d'habitat inclusif en cours.
- Diriger un lieu de vie permanent accueillant des personnes âgées autonomes.
- Mettre en oeuvre un accueil et des services correspondants, conformément à la législation relative à ce type d'établissement et aux orientations politiques et objectifs fixés par le CCAS.
De formation supérieure , vous justifiez d'une expérience réussie dans un poste similaire et disposez de réelles qualités managériales.
Dynamique et motivé(e), vous aimez relever des challenges et souhaitez participer au bon fonctionnement et au développement de la Résidence autonomie et du SAAD.
Vous aimez le travail en transversalité et le partage d'expériences. Vous avez un esprit d'initiative, une capacité d'adaptation, une prédisposition à l'écoute et à la pédagogie.
Le sens du service public et la maîtrise des outils informatiques sont indispensables pour votre réussite à ce poste ainsi qu'un sens de l'analyse et des capacités à synthétiser des informations claires et pertinentes.
Ce poste stratégique s'inscrit dans une dynamique de coordination entre les services de la Résidence autonomie, du SAAD et du restaurant scolaire, avec une volonté affirmée de développer des projets innovants en faveur du bien-vivre des personnes âgées, notamment à travers un projet d'habitat inclusif en cours.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de ses missions sous l'autorité du Président du CCAS, l'agent sera amené à :
* Piloter la stratégie et le projet d'établissement, organiser et suivre les évaluations et démarches qualité.
* Gérer le budget, le volet administratif, financier et budgétaire, avec participation aux instances.
* Encadrer et coordonner les équipes pluriprofessionnelles : recrutement, évaluation, formation, animation des réunions.
* Représenter et développer les partenariats avec les acteurs locaux et structures médico-sociales.
* Assurer la gestion opérationnelle : sécurité, entretien, organisation des activités, gestion des situations complexes.
* Veiller à la qualité de l'accueil, à l'organisation des services, et à l'élaboration du projet de vie des résidents.
* Superviser la gestion matérielle et l'administration de l'établissement.
* Participer au développement du partenariat et aux réseaux professionnels.
* Promouvoir la prévention et le maintien de l'autonomie des résidents.
* Piloter la stratégie et le projet d'établissement, organiser et suivre les évaluations et démarches qualité.
* Gérer le budget, le volet administratif, financier et budgétaire, avec participation aux instances.
* Encadrer et coordonner les équipes pluriprofessionnelles : recrutement, évaluation, formation, animation des réunions.
* Représenter et développer les partenariats avec les acteurs locaux et structures médico-sociales.
* Assurer la gestion opérationnelle : sécurité, entretien, organisation des activités, gestion des situations complexes.
* Veiller à la qualité de l'accueil, à l'organisation des services, et à l'élaboration du projet de vie des résidents.
* Superviser la gestion matérielle et l'administration de l'établissement.
* Participer au développement du partenariat et aux réseaux professionnels.
* Promouvoir la prévention et le maintien de l'autonomie des résidents.
Profils recherchés
Pour la gestion administrative, financière et organisationnelle :
Maîtrise de la gestion administrative, comptable et budgétaire d'une structure
Élaboration et suivi du budget.
Maîtrise de la réglementation liée aux établissements pour personnes âgées (loi 2002, normes d'hygiène, sécurité, qualité)
Connaissance du cadre administratif et financier des structures médico-sociales (norme M22)
Pilotage des actions qualité
Organisation du conseil de vie sociale
Coordination des interventions extérieures et animation des groupes de travail
Solides connaissances en gestion médico-sociale et en politiques publiques
Capacité à analyser les besoins, le projet d'établissement et l'animation de la vie sociale
Maîtrise des procédures administratives (contrats, règlements, livret d'accueil).
Pour le management :
Capacité à animer, encadrer et fédérer une équipe
Leadership affirmé et positionnement clair en tant que responsable
Sens de l'écoute et de la communication
Esprit d'initiative, rigueur et disponibilité
Excellent relationnel et aptitude à la médiation
Engagement envers les résidents :
Mise en place de projets favorisant le bien-être et la bientraitance
Sensibilisation à la prévention du vieillissement
Analyse et évaluation des besoins des résidents
Engagement dans la qualité de vie et le respect des droits des personnes accueillies
Création d'un environnement sécurisant et de qualité.
Partenariats et communication :
Développement et gestion de partenariats stratégiques avec les acteurs locaux, institutions et associations
Promotion de l'établissement par une communication efficace
Déploiement de stratégies de communication et de valorisation.
Qualités personnelles :
Sens de l'écoute, du dialogue et de la médiation
Leadership, esprit d'équipe et capacité à fédérer
Rigueur, méthode, sens de l'organisation
Discrétion, disponibilité et réactivité
Capacité à s'adapter à des environnements évolutifs et à des publics fragiles
Formation et expérience :
Titulaire d'un grade de catégorie B dans la filière administrative, et/ou d'un diplôme d'encadrant du secteur médico-social
Expérience confirmée dans un poste à responsabilités similaires.
Maîtrise de la gestion administrative, comptable et budgétaire d'une structure
Élaboration et suivi du budget.
Maîtrise de la réglementation liée aux établissements pour personnes âgées (loi 2002, normes d'hygiène, sécurité, qualité)
Connaissance du cadre administratif et financier des structures médico-sociales (norme M22)
Pilotage des actions qualité
Organisation du conseil de vie sociale
Coordination des interventions extérieures et animation des groupes de travail
Solides connaissances en gestion médico-sociale et en politiques publiques
Capacité à analyser les besoins, le projet d'établissement et l'animation de la vie sociale
Maîtrise des procédures administratives (contrats, règlements, livret d'accueil).
Pour le management :
Capacité à animer, encadrer et fédérer une équipe
Leadership affirmé et positionnement clair en tant que responsable
Sens de l'écoute et de la communication
Esprit d'initiative, rigueur et disponibilité
Excellent relationnel et aptitude à la médiation
Engagement envers les résidents :
Mise en place de projets favorisant le bien-être et la bientraitance
Sensibilisation à la prévention du vieillissement
Analyse et évaluation des besoins des résidents
Engagement dans la qualité de vie et le respect des droits des personnes accueillies
Création d'un environnement sécurisant et de qualité.
Partenariats et communication :
Développement et gestion de partenariats stratégiques avec les acteurs locaux, institutions et associations
Promotion de l'établissement par une communication efficace
Déploiement de stratégies de communication et de valorisation.
Qualités personnelles :
Sens de l'écoute, du dialogue et de la médiation
Leadership, esprit d'équipe et capacité à fédérer
Rigueur, méthode, sens de l'organisation
Discrétion, disponibilité et réactivité
Capacité à s'adapter à des environnements évolutifs et à des publics fragiles
Formation et expérience :
Titulaire d'un grade de catégorie B dans la filière administrative, et/ou d'un diplôme d'encadrant du secteur médico-social
Expérience confirmée dans un poste à responsabilités similaires.
Contact et modalités de candidature
Contact
0215973636
Informations complémentaires
Candidature
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à :
Monsieur le Président du CCAS Saint-Michel-en-l'Herm
20 rue des Moulins - 85580 Saint Michel en l'Herm
ou par mail à
direction@residencedelherm.fr
Date limite de candidature : 12/11/2025
Date prévue du recrutement : 01/12/2025
Type de recrutement : Fonctionnaire ou contractuel de droit public.
- Disponibilité exigée et possibilité d'être contacté sur mobile professionnel hors horaires suivant les urgences techniques ou humaines.
- Prise en charge partielle d'une mutuelle labellisée et de la prévoyance.
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à :
Monsieur le Président du CCAS Saint-Michel-en-l'Herm
20 rue des Moulins - 85580 Saint Michel en l'Herm
ou par mail à
direction@residencedelherm.fr
Date limite de candidature : 12/11/2025
Date prévue du recrutement : 01/12/2025
Type de recrutement : Fonctionnaire ou contractuel de droit public.
- Disponibilité exigée et possibilité d'être contacté sur mobile professionnel hors horaires suivant les urgences techniques ou humaines.
- Prise en charge partielle d'une mutuelle labellisée et de la prévoyance.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.