ANIMATEUR ENFANCE JEUNESSE (H/F)
Offre n° O085251021000646
Publiée le 21/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 place de l'Eglise - Saint Florent des Bois, Rives de l'Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Responsable du Service Enfance Jeunesse et du Directeur Général des Services de la collectivité, l'Animateur Polyvalent d'Accueil Collectif de Mineurs intervient au sein des ACM municipaux et sur les pauses méridiennes au sein des écoles primaires du territoire (publiques ou privées).
Missions / conditions d'exercice
-1 - Missions principales : Animateur ALSH Extrascolaire et Périscolaire
Sous l'autorité du responsable de l'ACM " accueil de loisirs " et/ou " accueil périscolaire ", au sein de la collectivité de RIVES DE L'YON et en collaboration avec l'ensemble des membres de l'équipe, l'animateur ALSH travaille pour garantir la sécurité morale, physique et affective des mineurs et entretenir des relations avec les familles. Il participe ainsi à l'éveil et l'épanouissement des mineurs par la mise en oeuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques. Sa participation au bon fonctionnement de la structure permet d'enrichir la vie de l'équipe d'animation.
* Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles
- Accueillir les enfants et les encadrer dans les activités quotidiennes de l'ACM dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité,
- Assurer la sécurité physique morale et affective des enfants accueillis,
- Être à l'écoute et médiateur au sein du groupe d'enfants (gestion des conflits, respect des règles de vie, de partage...),
- Accueillir les familles et rendre compte de la journée de l'enfant.
* Participer à l'éveil et l'épanouissement des enfants par la mise en oeuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques
- Rédiger le projet d'animation en lien avec l'équipe et en cohérence avec le projet pédagogique de la structure et le PEdT
- Participer activement aux réunions d'équipe, partager ses connaissances et compétences,
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité
- Mettre en œuvre, et évaluer les différentes animations proposées, et encadrer son groupe
- Mettre en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public
- accompagner l'enfant dans sa créativité et favoriser l'autonomie
- Prendre en compte la dimension de développement durable et de sensibilisation à l'environnement dans les activités proposées
* Participer au bon fonctionnement de la structure et à l'enrichissement des relations entre membres de l'équipe d'animation, et avec les familles utilisatrices
- Faciliter les relations harmonieuses avec enfants, les familles et les animateurs
- Utiliser de façon pertinente et raisonnée les matériels, consommables et équipements et privilégier la démarche
" 0 déchet "
- Participer au rangement quotidien, au niveau de propreté et à l'entretien de son espace d'activités,
- Rendre compte de toute situation compliquée à son responsable de structure,
2- Missions Secondaires :
1 - Surveillance du temps méridien
Sous l'autorité du responsable de restauration scolaire, l'agent de service a pour mission d'accompagner l'enfant pendant le temps de restauration en assurant sa sécurité physique, morale et affective.
Effectuer le service du repas en restaurant scolaire ou surveillance de cour de récréation
- Accueillir les enfants, distribuer et servir les repas, accompagner les enfants sur le temps du repas
- Être garant de la sécurité des enfants notamment en prenant en compte les PAI des enfants
- Participer au débarrassage et au nettoyage des tables
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants sur le temps méridien
- Animer le temps de récréation par des jeux ludiques et adaptés à l'âge des enfants,
- Être à l'écoute et médiateur au sein du groupe d'enfants (gestion des conflits, respect des règles de vie, de partage...),
- Rendre compte du temps méridien de l'enfant à l'équipe enseignante et aux familles si besoin.
2 - Animatrice référente des séjours été à l'accueil de loisirs
Sous l'autorité du responsable de l'ACM, en lien avec l'adjointe au service enfance jeunesse, l'animatrice référente des séjours a pour mission d'organiser les séjours d'été.
- Gestion du matériel séjours (rangement, inventaire...)
- S'implique dans les choix des lieux de séjours
- Visite des lieux au préalable
- Est référente des outils de règlementation et d'hygiène à exécuter sur le lieu de séjour
- Organise les plannings des séjours
- Met en place des outils d'évaluation pour les enfants durant le séjour
- Organise les temps de réunion de présentation des séjours aux familles
- Fait les bilans des séjours en lien avec les animateurs des séjours
Sous l'autorité du responsable de l'ACM " accueil de loisirs " et/ou " accueil périscolaire ", au sein de la collectivité de RIVES DE L'YON et en collaboration avec l'ensemble des membres de l'équipe, l'animateur ALSH travaille pour garantir la sécurité morale, physique et affective des mineurs et entretenir des relations avec les familles. Il participe ainsi à l'éveil et l'épanouissement des mineurs par la mise en oeuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques. Sa participation au bon fonctionnement de la structure permet d'enrichir la vie de l'équipe d'animation.
* Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles
- Accueillir les enfants et les encadrer dans les activités quotidiennes de l'ACM dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité,
- Assurer la sécurité physique morale et affective des enfants accueillis,
- Être à l'écoute et médiateur au sein du groupe d'enfants (gestion des conflits, respect des règles de vie, de partage...),
- Accueillir les familles et rendre compte de la journée de l'enfant.
* Participer à l'éveil et l'épanouissement des enfants par la mise en oeuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques
- Rédiger le projet d'animation en lien avec l'équipe et en cohérence avec le projet pédagogique de la structure et le PEdT
- Participer activement aux réunions d'équipe, partager ses connaissances et compétences,
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité
- Mettre en œuvre, et évaluer les différentes animations proposées, et encadrer son groupe
- Mettre en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public
- accompagner l'enfant dans sa créativité et favoriser l'autonomie
- Prendre en compte la dimension de développement durable et de sensibilisation à l'environnement dans les activités proposées
* Participer au bon fonctionnement de la structure et à l'enrichissement des relations entre membres de l'équipe d'animation, et avec les familles utilisatrices
- Faciliter les relations harmonieuses avec enfants, les familles et les animateurs
- Utiliser de façon pertinente et raisonnée les matériels, consommables et équipements et privilégier la démarche
" 0 déchet "
- Participer au rangement quotidien, au niveau de propreté et à l'entretien de son espace d'activités,
- Rendre compte de toute situation compliquée à son responsable de structure,
2- Missions Secondaires :
1 - Surveillance du temps méridien
Sous l'autorité du responsable de restauration scolaire, l'agent de service a pour mission d'accompagner l'enfant pendant le temps de restauration en assurant sa sécurité physique, morale et affective.
Effectuer le service du repas en restaurant scolaire ou surveillance de cour de récréation
- Accueillir les enfants, distribuer et servir les repas, accompagner les enfants sur le temps du repas
- Être garant de la sécurité des enfants notamment en prenant en compte les PAI des enfants
- Participer au débarrassage et au nettoyage des tables
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants sur le temps méridien
- Animer le temps de récréation par des jeux ludiques et adaptés à l'âge des enfants,
- Être à l'écoute et médiateur au sein du groupe d'enfants (gestion des conflits, respect des règles de vie, de partage...),
- Rendre compte du temps méridien de l'enfant à l'équipe enseignante et aux familles si besoin.
2 - Animatrice référente des séjours été à l'accueil de loisirs
Sous l'autorité du responsable de l'ACM, en lien avec l'adjointe au service enfance jeunesse, l'animatrice référente des séjours a pour mission d'organiser les séjours d'été.
- Gestion du matériel séjours (rangement, inventaire...)
- S'implique dans les choix des lieux de séjours
- Visite des lieux au préalable
- Est référente des outils de règlementation et d'hygiène à exécuter sur le lieu de séjour
- Organise les plannings des séjours
- Met en place des outils d'évaluation pour les enfants durant le séjour
- Organise les temps de réunion de présentation des séjours aux familles
- Fait les bilans des séjours en lien avec les animateurs des séjours
Profils recherchés
III - CONDITIONS D'EXERCICE - APTITUDES REQUISES
- Toute mission rendue indispensable par des nécessités de service : lieu d'affectation sur l'ensemble du territoire RIVES DE L'YON en fonction des besoins du service
- Départ en mini séjours possibles.
IV - SAVOIRS FAIRE (compétences, niveau de maîtrise, outils)
- Connaissance des besoins et des rythmes de l'enfant
- Maîtrise de la méthodologie d'une construction d'un cycle d'activités
- Connaissance des techniques d'animation et d'encadrement
- Connaissance des réglementations en vigueur
V - SAVOIR ETRE
- Patience, écoute, pédagogie, dynamisme réactivité disponibilité et prise d'initiatives
- Aptitude à la gestion des conflits
- Capacité à s'adapter aux publics et aux diverses situations
- Capacité à anticiper et organiser,
- Capacité à travailler en équipe, à rendre compte et être force de proposition
- Devoir de réserve et de discrétion
VI - DIPLOMES - FORMATIONS-SAVOIRS
- BAFA, CPJEPS, BAPAAT ou équivalence.
- PSC1 souhaité
- Toute mission rendue indispensable par des nécessités de service : lieu d'affectation sur l'ensemble du territoire RIVES DE L'YON en fonction des besoins du service
- Départ en mini séjours possibles.
IV - SAVOIRS FAIRE (compétences, niveau de maîtrise, outils)
- Connaissance des besoins et des rythmes de l'enfant
- Maîtrise de la méthodologie d'une construction d'un cycle d'activités
- Connaissance des techniques d'animation et d'encadrement
- Connaissance des réglementations en vigueur
V - SAVOIR ETRE
- Patience, écoute, pédagogie, dynamisme réactivité disponibilité et prise d'initiatives
- Aptitude à la gestion des conflits
- Capacité à s'adapter aux publics et aux diverses situations
- Capacité à anticiper et organiser,
- Capacité à travailler en équipe, à rendre compte et être force de proposition
- Devoir de réserve et de discrétion
VI - DIPLOMES - FORMATIONS-SAVOIRS
- BAFA, CPJEPS, BAPAAT ou équivalence.
- PSC1 souhaité
Contact et modalités de candidature
Contact
0251319035
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation
Par courrier
à Monsieur le Maire
4, Place de l'Eglise
Saint-Florent-des-Bois
85310 Rives de l'Yon
ou par mail
à rh@rivesdelyon.fr
Par courrier
à Monsieur le Maire
4, Place de l'Eglise
Saint-Florent-des-Bois
85310 Rives de l'Yon
ou par mail
à rh@rivesdelyon.fr
Adresse de l'employeur
RIVES DE L'YON
>4 place de l'Eglise - Saint Florent des Bois
85310 RIVES DE L'YON
>4 place de l'Eglise - Saint Florent des Bois
85310 RIVES DE L'YON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
