Conseiller en séjours
Offre n° O086250425000705
Publiée le 25/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
25 Rte de Nieuil, La Villedieu-du-Clain (Vienne)
Poste à pourvoir le
02/07/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
2 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
selon grille indiciaire de la FPT adjoint administratif échelon 1
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes des Vallées du Clain recrute pour son office Bureau d’Information Touristique situé à Château-Larcher, un conseiller ou une conseillère en séjour à temps complet (30 heures/semaine) pour la période estivale, dans le cadre d’un emploi saisonnier.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Accueillir les visiteurs au Bureau d’information touristique (BIT) que ce soit physiquement ou au téléphone.
Accueillir les visiteurs en dehors du Bureau d’information touristique à la demande du service Tourisme.
Animer des jeux et des visites en petits groupes.
Promouvoir le territoire des Vallées du Clain.
En fonction des demandes, présenter la documentation touristique, brochures et cartes touristiques (pour un spectacle, un musée, une base de loisirs, un site à visiter...).
Indiquer les possibilités d'hébergement (hôtels, campings, gîtes, chambre d'hôtes...) et de restauration (restaurants, boutiques de spécialités culinaires...).
Gérer des appels téléphoniques et les demandes d’informations reçues par courriers et par emails.
Ranger le bureau pour rendre le lieu convivial et le garder propre.
Réapprovisionner les étagères et les présentoirs, poser les affiches pour les prochains événements incontournables.
Mettre à jour les supports numériques et les réseaux sociaux.
Participer aux actions de communication sur les réseaux sociaux (publication de reportages photos et vidéos).
Tenir à jour les tableaux de bord et les outils statistiques dans la base de données du Système d’Information Touristique (SIT) grâce au logiciel Tourinsoft.
Prendre contact avec les professionnels du tourisme du territoire.
Réapprovisionner les caches Tèrra Aventura.
Travailler en équipe avec les référentes Tourisme de la Communauté de communes et les autres saisonniers des BIT de Château-Larcher et Nouaillé-Maupertuis
Animer des activités et manifestations organisées dans le BIT.
Participer exceptionnellement à des manifestations en tenant un stand pour le BIT.
ACTIVITES PRINCIPALES :
Accueil, orientation et conseil des visiteurs
Promotion du territoire
Organisation et animation d'activités touristiques pour les touristes
Utilisation de logiciels informatique
Collecte d’informations pour l’Observatoire du Tourisme
Gestion des stocks des produits et documents
Participation à plusieurs évènements en soirée
Travail du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30.
Fermeture du BET le 15 août.
Accueillir les visiteurs au Bureau d’information touristique (BIT) que ce soit physiquement ou au téléphone.
Accueillir les visiteurs en dehors du Bureau d’information touristique à la demande du service Tourisme.
Animer des jeux et des visites en petits groupes.
Promouvoir le territoire des Vallées du Clain.
En fonction des demandes, présenter la documentation touristique, brochures et cartes touristiques (pour un spectacle, un musée, une base de loisirs, un site à visiter...).
Indiquer les possibilités d'hébergement (hôtels, campings, gîtes, chambre d'hôtes...) et de restauration (restaurants, boutiques de spécialités culinaires...).
Gérer des appels téléphoniques et les demandes d’informations reçues par courriers et par emails.
Ranger le bureau pour rendre le lieu convivial et le garder propre.
Réapprovisionner les étagères et les présentoirs, poser les affiches pour les prochains événements incontournables.
Mettre à jour les supports numériques et les réseaux sociaux.
Participer aux actions de communication sur les réseaux sociaux (publication de reportages photos et vidéos).
Tenir à jour les tableaux de bord et les outils statistiques dans la base de données du Système d’Information Touristique (SIT) grâce au logiciel Tourinsoft.
Prendre contact avec les professionnels du tourisme du territoire.
Réapprovisionner les caches Tèrra Aventura.
Travailler en équipe avec les référentes Tourisme de la Communauté de communes et les autres saisonniers des BIT de Château-Larcher et Nouaillé-Maupertuis
Animer des activités et manifestations organisées dans le BIT.
Participer exceptionnellement à des manifestations en tenant un stand pour le BIT.
ACTIVITES PRINCIPALES :
Accueil, orientation et conseil des visiteurs
Promotion du territoire
Organisation et animation d'activités touristiques pour les touristes
Utilisation de logiciels informatique
Collecte d’informations pour l’Observatoire du Tourisme
Gestion des stocks des produits et documents
Participation à plusieurs évènements en soirée
Travail du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30.
Fermeture du BET le 15 août.
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE :
- Aisance retractionne (bonne orthographe)
- Aisance informatique
- Connaissance des logiciels information : pack Microsoft Office
- Connaissances en communication et des réseaux sociaux FACEBOOK et INSTAGRAM
SAVOIR-ETRE :
- Aisance relationnelle
- Souriant(e) et qui aime le contact humain
- Motivé(e) et curieux (se)
- Patience, tolérance et respect
- Disponibilité
- Ponctualité
- Capacité d'écoute
- Travail en équipe
- Créativité et esprit d'initiative
- Capacité à s’adapter aux différentes missions
- Bonne présentation
- Expérience dans l’accueil du public
- Expérience dans le domaine du tourisme souhaité
- Maitrise des logiciels Microsoft Office
- Maitrise de l’Anglais
- Permis B impératif
- Aisance retractionne (bonne orthographe)
- Aisance informatique
- Connaissance des logiciels information : pack Microsoft Office
- Connaissances en communication et des réseaux sociaux FACEBOOK et INSTAGRAM
SAVOIR-ETRE :
- Aisance relationnelle
- Souriant(e) et qui aime le contact humain
- Motivé(e) et curieux (se)
- Patience, tolérance et respect
- Disponibilité
- Ponctualité
- Capacité d'écoute
- Travail en équipe
- Créativité et esprit d'initiative
- Capacité à s’adapter aux différentes missions
- Bonne présentation
- Expérience dans l’accueil du public
- Expérience dans le domaine du tourisme souhaité
- Maitrise des logiciels Microsoft Office
- Maitrise de l’Anglais
- Permis B impératif
Contact et modalités de candidature
Contact
05.49.89.02.89
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre CV accompagné d’une lettre de motivation avant le 30/05/2025 au service ressources humaines rh@valleesduclain.fr soit par courrier postal à Communauté de communes des Vallées du Clain – 25 route de Nieuil – 86340 La Villedieu du Clain.
Adresse de l'employeur
COM. COM. DES VALLEES DU CLAIN
>25 Rte de Nieuil
86340 LA VILLEDIEU DU CLAIN
>25 Rte de Nieuil
86340 LA VILLEDIEU DU CLAIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.