Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O086250430001113
Publiée le 30/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11, Place de la Mairie, Montamisé (Vienne)
Poste à pourvoir le
27/08/2025
Date limite de candidature
15/07/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Montamisé (Département de la Vienne, Grand Poitiers Communauté urbaine), 3 782 habitants, recherche un.e animateur(trice) périscolaire et extrascoalire.

Sous la responsabilité des Directrices du service périscolaire et de l'ALSH , l’agent sera chargé d'accueillir et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre périscolaire et extrascolaire.
Missions / conditions d'exercice
Animation péri et extra-scolaire (3-12 ans)
• Veiller à la sécurité physique et morale des enfants
• Garantir la sérénité des enfants avant et après la classe
• Être médiateur au sein du groupe d'enfants, gère les conflits, garantit le respect des règles de vie.
• Participation au développement de l’autonomie de l’enfant
• Propose et adapte les animations en lien avec le projet pédagogique.
• Accompagner les enfants sur les temps d’accueil périscolaires (matin, pause méridienne, soir)
• Accompagnement des enfants pendant le temps de repas
• Relations avec les familles
• Écoute les enfants et « facilite » échanges et partages.
• Prépare, met en œuvre et réalise des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation des projets concertés.
• Aménage des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
• Joue avec, fait jouer, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux demandes des enfants.
• Participe aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène.
• S’implique et participe à l'élaboration, la mise en vie et l'évaluation du projet pédagogique.
• Participe activement aux réunions d'équipe.
• Partage, apporte et échange ses connaissances et ses « savoirs ».
• Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et rend compte aux directrices de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...)
• Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
• Fait participer les enfants au non-gaspillage du matériel de l'accueil
• Participe aux commandes de matériel.
• Participe à l'inventaire et exprime ses besoins en matériel.
• Participe au nettoyage quotidien de l'accueil pour faciliter le travail des agents de service.
• Utilise de façon pertinente le matériel et les équipements de l'accueil.

Animation vacances scolaires (Secteur Jeunes 11-17 ans)
• Proposition de planning d’activités (Proposition d'animations en fonction du projet pédagogique et de l'environnement de l'accueil)
• Animer la structure « Secteur Jeunes »
• Relation familles
• Animation du public 12-17 ans
• Préparation et encadrement de séjours
• Elle est associée par la directrice du secteur jeunes à la gestion et l’organisation de la structure

Animation vacances scolaires (10-13 ans)

• Accueillir et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre d'un accueil passerelle dans une salle de la commune.
• Assurer la vie quotidienne pendant la passerelle
• Met en œuvre des animations (activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives et des veillées) et des démarches pédagogiques adaptées au cadre du projet pédagogique de cet accueil spécifique.
• Assurer la sécurité physique et morale des enfants et des jeunes.
• Encadrer un groupe de mineurs de 10 à 13 ans en garantissant la sécurité de chacun et le respect des règles de vie sociale
• Être médiateur au sein du groupe d’enfants ou de jeunes, gère les conflits, garantit le respect des règles de vie en collectivité pendant l’accueil.
• Écoute les jeunes et facilite les échanges et le partage.
• Participe aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène.
• Participer activement aux réunions d’équipe pré-passerelle, les réunions de présentation de l’accueil aux jeunes ou aux élus si besoin et à la conception du projet pédagogique de la passerelle
• Veiller à l’arrivée et au départ des enfants ou des jeunes
• Relation familles.
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.

- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.

- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.

COMPÉTENCES REQUISES :
• Sens de l'organisation, capacité d'anticipation
• Diplomatie, réserve et méthodes
• Capacité d'adaptation et de remise en question
• Connaissance de la réglementation des accueils de loisirs
• Connaissance de l'outil informatique

Contact et modalités de candidature

Contact
05 49 44 04 06
Informations complémentaires
PÉRIODES D'EMPLOI :
• Périscolaire (MIDI + SOIR) : Période scolaire (cf. horaire planning)
• Accueil de Loisirs : Mercredi
• Passerelle + Secteur jeunes : Petites vacances (5 sem) et Grandes Vacances (5 sem)

TEMPS DE TRAVAIL : Temps non complet-20h semaine annualisées (présence obligatoire vacances Toussaint/Noël)

FORMATION SOUHAITÉE :

BAFA, BPJEPS ou équivalent.
SB (surveillant de baignade) serait un plus
Permis B

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.