Un·e Directeur·trice Général·e
Offre n° O086250513000114
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Constituée sous la forme d’un établissement public de coopération culturelle (EPCC) financé par le Ministère de la Culture, la Région Nouvelle-Aquitaine, les villes de Poitiers et d’Angoulême ainsi que les communautés d’agglomération de Grand Angoulême et Grand Poitiers, École Européenne Supérieure de l’Image Angoulême-Poitiers (EESI) compte 260 étudiants répartis sur deux sites. L’école prépare au diplôme national d’art (DNA) valant grade licence et au diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) valant grade de master. En partenariat avec l’Université de Poitiers, l’école propose un doctorat en Bande Dessinée. L’EESI est membre de nombreux réseaux régionaux et nationaux.
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- 26 rue Jean Alexandre, Poitiers (Vienne)
- 134 Rue de Bordeaux, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
10/07/2025
Date limite de candidature
18/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
L’École Européenne Supérieure de l’Image – EESI - est née de la volonté des Villes d’Angoulême et de Poitiers d’unir leurs ressources pour créer une école d’art d’envergure nationale et internationale. Constituée sous la forme d’un Établissement Public de Coopération Culturelle qui regroupe le ministère de la Culture, la Région Nouvelle-Aquitaine, la ville d’Angoulême, la communauté d’agglomération de GrandAngoulême et la communauté urbaine Grand Poitiers, l'ÉESI compte 260 étudiants répartis sur ses deux sites : Angoulême et Poitiers. Elle est dotée d’un budget annuel de 5,2 millions d’euros.
L'ÉESI s'est adaptée, comme l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur, au dispositif d'harmonisation et de reconnaissance mutuelle des diplômes au niveau de l'Union Européenne, qui repose notamment sur la modélisation des parcours en licence - master - doctorat (système LMD).
L’ÉESI prépare au diplôme national d’art et au diplôme national supérieur d’expression plastique, option art, conférant grade de master ainsi qu’un doctorat en « bande dessinée » en partenariat avec l’université de Poitiers.
L’ÉESI est membre de différents réseaux régionaux et nationaux. Elle participe activement au réseau régional des écoles d’art Le Grand Huit qui œuvre notamment à la mise en place de la VAE ; elle est également membre du réseau Astre qui réunit les acteurs des arts plastiques et visuels en Nouvelle Aquitaine et qui coordonne le contrat de filière ; enfin elle va participer à un consortium transdisciplinaire d’écoles supérieures artistiques pour la mise en œuvre de l’apprentissage.
Des projets immobiliers sont en cours sur les deux sites par la construction d’une nouvelle école à Poitiers et l’extension et la réhabilitation d’une partie des locaux à Angoulême.
A Poitiers, réalisée en cohérence avec le projet de renouvellement urbain du quartier des Couronneries, l’école disposera, dès la rentrée de septembre 2026, de 4 550 m² pour accueillir 120 étudiants et une trentaine de membres de l’équipe pédagogique, administrative et technique.
A Angoulême, le projet d’extension et de réhabilitation comporte cinq opérations dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par Magelis pour quatre d’entre elles (extension) et la cinquième par la Ville d’Angoulême (réhabilitation au stade de l’APS2). Le projet devrait aboutir à une surface totale disponible de 5 632 m².
L'ÉESI s'est adaptée, comme l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur, au dispositif d'harmonisation et de reconnaissance mutuelle des diplômes au niveau de l'Union Européenne, qui repose notamment sur la modélisation des parcours en licence - master - doctorat (système LMD).
L’ÉESI prépare au diplôme national d’art et au diplôme national supérieur d’expression plastique, option art, conférant grade de master ainsi qu’un doctorat en « bande dessinée » en partenariat avec l’université de Poitiers.
L’ÉESI est membre de différents réseaux régionaux et nationaux. Elle participe activement au réseau régional des écoles d’art Le Grand Huit qui œuvre notamment à la mise en place de la VAE ; elle est également membre du réseau Astre qui réunit les acteurs des arts plastiques et visuels en Nouvelle Aquitaine et qui coordonne le contrat de filière ; enfin elle va participer à un consortium transdisciplinaire d’écoles supérieures artistiques pour la mise en œuvre de l’apprentissage.
Des projets immobiliers sont en cours sur les deux sites par la construction d’une nouvelle école à Poitiers et l’extension et la réhabilitation d’une partie des locaux à Angoulême.
A Poitiers, réalisée en cohérence avec le projet de renouvellement urbain du quartier des Couronneries, l’école disposera, dès la rentrée de septembre 2026, de 4 550 m² pour accueillir 120 étudiants et une trentaine de membres de l’équipe pédagogique, administrative et technique.
A Angoulême, le projet d’extension et de réhabilitation comporte cinq opérations dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par Magelis pour quatre d’entre elles (extension) et la cinquième par la Ville d’Angoulême (réhabilitation au stade de l’APS2). Le projet devrait aboutir à une surface totale disponible de 5 632 m².
Missions / conditions d'exercice
Mandaté(e) par le Conseil d’Administration, il/elle assure la direction générale de
l'établissement située sur les sites de Poitiers et d’Angoulême, en étroite
collaboration avec le Secrétariat Général et la Direction des Etudes.
Missions
1 Assurer le pilotage stratégique de l’établissement et sa soutenabilité financière :
o Optimiser la gestion de l'Établissement d’un point de vue opérationnel (personnels, fi-nances, moyens techniques et pédagogiques) pour consolider sa trajectoire budgé-taire,
o Proposer une stratégie financière dans une vision prospective tenant compte d’un con-texte extrêmement contraint ; interroger et proposer de nouveaux modèles de déve-loppement de l’école pour conforter les politiques publiques en faveur de l’EESI ; dé-velopper et rechercher de nouvelles opportunités de financements (fonds européens, fonds privés…),
o Assurer le renouvellement de l’accréditation de l’établissement,
o Conforter la relation de confiance avec les personnes publiques membres de l’EPCC.
2 Concevoir et mettre en œuvre le projet d'établissement :
o Conforter le positionnement de l’établissement comme étant une école sur deux sites et développer son attractivité au niveau régional, national et international en affir-mant la spécificité et la lisibilité de ses enseignements,
o Développer la complémentarité des enseignements sur les deux sites de Poitiers et Angoulême en tenant compte des caractéristiques de chacun et veiller à leur cohé-rence,
o Reprendre et structurer les projets de recherche existants et développer de nouveaux projets scientifiques.
o Développer des dispositifs d'aide à l'insertion professionnelle des jeunes diplômé.es grâce aux subventions allouées.
o Optimiser les relations avec les institutions, les acteurs culturels et les partenaires pu-blics ou privés pour développer un réseau professionnel, notamment pour les étu-diants,
o Enrichir la contribution de l'École aux projets d'éducation artistique et culturelle,
o Veiller au dialogue interne, à l’écoute des agents et à la concertation préalable des équipes lors des prises de décisions.
o Veiller à la tenue et au bon fonctionnement des instances de l’établissement : CA, CST, CSPVE
3 Élaborer un modèle de management qui permette aux équipes de trouver le sens du collectif dans la mise en œuvre du projet pédagogique :
o Assurer la coordination de l’équipe et son accompagnement au changement.
o Mettre en place et faire vivre des modalités de concertation incluant l’ensemble des équipes et des étudiants, y compris pour le processus de renouvellement de l’accréditation,
o Proposer des modes de management et d’organisation innovants et adaptés à un éta-blissement sur deux sites,
o Engager une réflexion sur l’organisation basée sur une analyse fine des fiches de postes, des missions et compétences des agents en regard des besoins du projet d’établissement.
4 Participer à la conduite des projets immobiliers de l’École sur ses deux sites, en lien avec les maitres d’ouvrage et leurs partenaires :
o À Poitiers, suivre les travaux de construction en lien avec les services de Grand Poi-tiers, maitre d’ouvrage, et avec le maitre d’œuvre ; accompagner le projet du 1% ar-tistique, suivre les opérations de déménagement et d’installation
o À Angoulême, suivre les études de programmation,
o Élaborer et mettre en œuvre un plan d’investissement pour l’équipement des nou-veaux locaux (matériels, mobiliers …),
o Préfigurer de manière participative les nouvelles organisations dans les sites en deve-nir.
5 Développer le rayonnement et l’attractivité de l'Établissement:
o Affirmer le rôle de l’Ecole au sein de l’écosystème de l’Image d’Angoulême, en contri-buant à sa dynamique transversale, en lien avec les autres acteurs du territoire,
o Affirmer le rôle de l’École au sein de l’écosystème d’enseignement supérieur de Poi-tiers et veiller à sa bonne insertion dans le quartier des Couronneries
o Initier des dispositifs pédagogiques innovants, à l’intention des publics les plus larges,
o Conforter une stratégie de communication de l’École favorisant son attractivité et son rayonnement,
o Favoriser la diversité des profils/parcours des élèves et leur inclusion,
o Poursuivre les projets de coopération internationale et ouvrir l’école à de nouvelles opportunités.
l'établissement située sur les sites de Poitiers et d’Angoulême, en étroite
collaboration avec le Secrétariat Général et la Direction des Etudes.
Missions
1 Assurer le pilotage stratégique de l’établissement et sa soutenabilité financière :
o Optimiser la gestion de l'Établissement d’un point de vue opérationnel (personnels, fi-nances, moyens techniques et pédagogiques) pour consolider sa trajectoire budgé-taire,
o Proposer une stratégie financière dans une vision prospective tenant compte d’un con-texte extrêmement contraint ; interroger et proposer de nouveaux modèles de déve-loppement de l’école pour conforter les politiques publiques en faveur de l’EESI ; dé-velopper et rechercher de nouvelles opportunités de financements (fonds européens, fonds privés…),
o Assurer le renouvellement de l’accréditation de l’établissement,
o Conforter la relation de confiance avec les personnes publiques membres de l’EPCC.
2 Concevoir et mettre en œuvre le projet d'établissement :
o Conforter le positionnement de l’établissement comme étant une école sur deux sites et développer son attractivité au niveau régional, national et international en affir-mant la spécificité et la lisibilité de ses enseignements,
o Développer la complémentarité des enseignements sur les deux sites de Poitiers et Angoulême en tenant compte des caractéristiques de chacun et veiller à leur cohé-rence,
o Reprendre et structurer les projets de recherche existants et développer de nouveaux projets scientifiques.
o Développer des dispositifs d'aide à l'insertion professionnelle des jeunes diplômé.es grâce aux subventions allouées.
o Optimiser les relations avec les institutions, les acteurs culturels et les partenaires pu-blics ou privés pour développer un réseau professionnel, notamment pour les étu-diants,
o Enrichir la contribution de l'École aux projets d'éducation artistique et culturelle,
o Veiller au dialogue interne, à l’écoute des agents et à la concertation préalable des équipes lors des prises de décisions.
o Veiller à la tenue et au bon fonctionnement des instances de l’établissement : CA, CST, CSPVE
3 Élaborer un modèle de management qui permette aux équipes de trouver le sens du collectif dans la mise en œuvre du projet pédagogique :
o Assurer la coordination de l’équipe et son accompagnement au changement.
o Mettre en place et faire vivre des modalités de concertation incluant l’ensemble des équipes et des étudiants, y compris pour le processus de renouvellement de l’accréditation,
o Proposer des modes de management et d’organisation innovants et adaptés à un éta-blissement sur deux sites,
o Engager une réflexion sur l’organisation basée sur une analyse fine des fiches de postes, des missions et compétences des agents en regard des besoins du projet d’établissement.
4 Participer à la conduite des projets immobiliers de l’École sur ses deux sites, en lien avec les maitres d’ouvrage et leurs partenaires :
o À Poitiers, suivre les travaux de construction en lien avec les services de Grand Poi-tiers, maitre d’ouvrage, et avec le maitre d’œuvre ; accompagner le projet du 1% ar-tistique, suivre les opérations de déménagement et d’installation
o À Angoulême, suivre les études de programmation,
o Élaborer et mettre en œuvre un plan d’investissement pour l’équipement des nou-veaux locaux (matériels, mobiliers …),
o Préfigurer de manière participative les nouvelles organisations dans les sites en deve-nir.
5 Développer le rayonnement et l’attractivité de l'Établissement:
o Affirmer le rôle de l’Ecole au sein de l’écosystème de l’Image d’Angoulême, en contri-buant à sa dynamique transversale, en lien avec les autres acteurs du territoire,
o Affirmer le rôle de l’École au sein de l’écosystème d’enseignement supérieur de Poi-tiers et veiller à sa bonne insertion dans le quartier des Couronneries
o Initier des dispositifs pédagogiques innovants, à l’intention des publics les plus larges,
o Conforter une stratégie de communication de l’École favorisant son attractivité et son rayonnement,
o Favoriser la diversité des profils/parcours des élèves et leur inclusion,
o Poursuivre les projets de coopération internationale et ouvrir l’école à de nouvelles opportunités.
Profils recherchés
Profil
Diplômé·e de l'enseignement supérieur, le·la candidat·e devra satisfaire les compétences suivantes :
o Capacités managériales confirmées,
o Capacités à développer des formes spécifiques de fonctionnement des équipes entre elles pour un meilleur fonctionnement pédagogique d’une école sur deux sites.
o Grandes qualités relationnelles : sens de l’écoute, relations humaines, esprit d’équipe
o Expérience reconnue dans la coordination d’équipes et dans la conduite de projets complexes, à forts enjeux,
o Connaissance de l’environnement institutionnel national et territorial et de l’environnement administratif d'un EPCC : compétences juridiques, RH, finances publiques...
o Bonne connaissance des enjeux territoriaux et des disciplines artistiques,
o Connaissance de l’enseignement supérieur
o Expérience dans la conduite de projets à l’international et maîtrise de l’anglais souhaitée. Une autre langue étrangère serait également appréciée.
o Dans le contexte de développement de l’Ecole, une expérience en matière de conduite de projets immobiliers à vocation pédagogique serait appréciée.
o Sens du service public
Diplômé·e de l'enseignement supérieur, le·la candidat·e devra satisfaire les compétences suivantes :
o Capacités managériales confirmées,
o Capacités à développer des formes spécifiques de fonctionnement des équipes entre elles pour un meilleur fonctionnement pédagogique d’une école sur deux sites.
o Grandes qualités relationnelles : sens de l’écoute, relations humaines, esprit d’équipe
o Expérience reconnue dans la coordination d’équipes et dans la conduite de projets complexes, à forts enjeux,
o Connaissance de l’environnement institutionnel national et territorial et de l’environnement administratif d'un EPCC : compétences juridiques, RH, finances publiques...
o Bonne connaissance des enjeux territoriaux et des disciplines artistiques,
o Connaissance de l’enseignement supérieur
o Expérience dans la conduite de projets à l’international et maîtrise de l’anglais souhaitée. Une autre langue étrangère serait également appréciée.
o Dans le contexte de développement de l’Ecole, une expérience en matière de conduite de projets immobiliers à vocation pédagogique serait appréciée.
o Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0545926602
Informations complémentaires
Caractéristiques du poste
o Résidence administrative sur les deux sites de Poitiers et d’Angoulême. Mandat de 5 ans renouvelable par période de 3 ans.
o Contrat à durée déterminée par référence aux cadres d’emploi des directeurs d'établissements territoriaux d’enseignement artistique ou des attachés territoriaux, y compris pour les agents titulaires de la fonction publique (par voie de détachement)
o Temps complet annualisé
o Rémunération statutaire et régime indemnitaire selon expérience
Pour candidater
Les personnes intéressées devront déposer leur candidature avant le 18 juin 2025. Elle sera constituée d’une lettre de motivation, d’une note d’intention de 4 pages maximum et d’un curriculum vitae.
Les candidats présélectionnés en seront informés le 27 juin 2025. Ils seront invités à rencontrer quelques membres de l’équipe dans la semaine du 30 juin 2025.
Le jury aura lieu le 10 juillet 2025.
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de EPCC EESI :
recrutementdg@eesi.eu.
Le poste est à pourvoir dans les meilleurs délais.
Pièces en libre consultation
https://www.eesi.eu/site/spip.php?article1082
https://www.hceres.fr/fr/rechercher-une-publication/dossier-daccreditation-de-lecole-europeenne-superieure-de-limage
o Résidence administrative sur les deux sites de Poitiers et d’Angoulême. Mandat de 5 ans renouvelable par période de 3 ans.
o Contrat à durée déterminée par référence aux cadres d’emploi des directeurs d'établissements territoriaux d’enseignement artistique ou des attachés territoriaux, y compris pour les agents titulaires de la fonction publique (par voie de détachement)
o Temps complet annualisé
o Rémunération statutaire et régime indemnitaire selon expérience
Pour candidater
Les personnes intéressées devront déposer leur candidature avant le 18 juin 2025. Elle sera constituée d’une lettre de motivation, d’une note d’intention de 4 pages maximum et d’un curriculum vitae.
Les candidats présélectionnés en seront informés le 27 juin 2025. Ils seront invités à rencontrer quelques membres de l’équipe dans la semaine du 30 juin 2025.
Le jury aura lieu le 10 juillet 2025.
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de EPCC EESI :
recrutementdg@eesi.eu.
Le poste est à pourvoir dans les meilleurs délais.
Pièces en libre consultation
https://www.eesi.eu/site/spip.php?article1082
https://www.hceres.fr/fr/rechercher-une-publication/dossier-daccreditation-de-lecole-europeenne-superieure-de-limage
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.