Assistant(e) administratif(ve) et d'accueil

Offre n° O086250515000564
Publiée le 15/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue Treuille, Châtellerault (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
VILLE DE CHÂTELLERAULT RECRUTE
DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES
DIRECTION DES SECURITES
Service Prévention Tranquillité Publique
(en interne uniquement)

Assistant administratif et d'accueil (H/F)
A TEMPS COMPLET
(CADRE D’EMPLOI DES ADJOINTS ADMINISTRATIFS)

La Ville de Châtellerault (32 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.
Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable, la Ville et plus largement son agglomération concilient commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.
En travaillant pour la Ville de Châtellerault, vous construirez chaque jour ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS: https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE: http://bit.ly/3oN3dCn

Contexte :
Rattaché à la direction générale des services, la direction des sécurités est composée d’un service Prévention Tranquillité Publique (PTP) et du service Sécurité Civile Salubrité Publique. Le service PTP assure le portage de la Police Municipale/ASVP, du Centre de Supervision Urbain (vidéoprotection), du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et de la prévention routière. Sous l’autorité hiérarchique du responsable de service et sous l’autorité fonctionnelle de l’assistante de direction et du chef de la Police Municipale, l’assistante d’accueil-secrétaire assure les misions qui lui sont dévolues.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique :
- Accueil physique et téléphonique du service PTP et de la direction des sécurités
- Renseigner les usagers sur le périmètre missionnel de la direction des sécurités
- Orientation des publics et/ou des demandes vers les services compétents
- Suivi dynamique de la boîte mail du service PTP
- Suivi du matériel et fournitures du service PTP
- Exercer l’activité d’accueil en lien avec les autres agents d’accueil de la collectivité (hôtel de ville, CTM, CCAS…)

• Gestion des objets trouvés :
- En lien avec le responsable Police Municipale, le service affaires publiques et la Police Nationale
- Réceptionner les objets trouvés et les enregistrer
- Élaborer et suivre les registres afférents
- Veiller à la bonne application du règlement ‘’Objets trouvés’’ (conservation , restitution et rétrocession des objets)
- Garantir la continuité de ce service pour les périodes d’absence en lien avec le service affaires publiques

• Suivi des Forfaits Post Stationnement et des RAPO en lien avec le responsable de la Police Municipale :
- Assurer le suivi des FPS notamment à travers le logiciel
- Instruire les demandes de RAPO et rédiger les courriers s’y rapprochant
- Entretenir si besoin (panne, maintenance…) contact et relations avec l’ANTAI et le prestataire Flowbird

• Suivi des chiens catégorisés
- Centraliser les démarches de déclaration de chiens catégorisés et en assurer le suivi (relance périodique…)

• Secrétariat du service PTP
- Accompagner les agents du service PTP dans leurs missions au quotidien : Planification de réunions, réservations des salles, de véhicules, de matériels ..
- Accompagner les agents du service PTP dans leurs démarches lors des prises de poste (demande de matériels, de badges, des clés..)
- Assurer l’accueil et le suivi (convention, planning…) des stagiaires
- Assurer l’enregistrement, le suivi et la conservation (archivage) des plaintes/ réclamations en lien avec l’activité du service PTP provenant des usagers et acteurs du territoire
- Rédiger des courriers, des mails, des comptes-rendus de réunions…
- Assurer les bons de commande et le suivi de la facturation pour le service PTP
- Accompagner les agents du service PTP dans le montage de dossiers de subventions (recueil de pièces administratives, circuit signatures…)
- Exercer l’activité de secrétariat du service PTP en lien avec les collègues agents secrétaires de la collectivité (cabinet du maire, SCSP, service techniques…)

• Missions en lien avec le Bâtiment Treuille « Pôle des Sécurités »
- Assurer la gestion du courrier : réception-tri-distribution pour la direction des Sécurités
- Assurer pour la direction des Sécurités les demandes d’interventions techniques (maintenance, réparations…) auprès des services compétents et en assurer le suivi
- Assurer le suivi et la bonne exécution des procédures relatives à la gestion des déchets (tri, évacuation du papier) au sein de la direction des Sécurités

• Ponctuellement : Suppléer l’assistante de direction dans ses missions en cas de longues périodes d’absence
- Assister le responsable du service PTP : Gestion de l’agenda, planification de réunions, réservation de salles, de voitures, rédaction de courriers, de compte rendu..
Profils recherchés
Titulaire d’une formation initiale en administration et/ou d’une expérience significative dans ce domaine, vous maîtrisez les techniques d’accueil (posture) et de secrétariat ainsi que les outils associés. Vous savez faire preuve de réactivité et d’adaptabilité face à l’urgence et à la diversité des interlocuteurs (usagers, agents, élus, partenaires institutionnels…). Doté(e) de rigueur, de discrétion et d’une forte capacité d’adaptation, vous possédez également des compétences rédactionnelles et de synthèse. Vous maîtrisez les divers outils bureautiques et numériques, les logiciels métiers internes. Une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales serait un plus pour ce poste. A ce titre, vous êtes motivé(e), disponible et animé(e) par le sens du service public, vous êtes idéalement titulaire du permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
05 49 20 30 34
Informations complémentaires
Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Rémunération : Traitement indiciaire + NBI + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement + jours supplémentaires en fonction de sujétions
Organisation du travail : Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (selon le protocole)
Avantages sociaux : Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée (pour les titulaires sous conditions) + CNAS + COS

Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser avant le 15/06/2025 par courrier - à l'attention de Monsieur le Maire de la Ville de Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 10619, 86106 CHÂTELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CHATELLERAULT
>Hôtel de ville - 78 Bd Blossac - CS10619
86106 CHATELLERAULT Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.