Adjoint/adjointe au chef de service établissement F/H
Offre n° O086250515000575
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 Avenue Georges Pompidou, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Attaché principal
Attaché hors classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Poitiers recrute l’adjoint/adjointe au chef du service établissements de la direction Grand Age Autonomie à temps complet à compter du 1er septembre 2025.
Les établissements concernés sont les suivants :
- EHPAD Marguerite LE TILLIER
- EHPAD-Résidence Autonomie René CROZET
- Résidence Autonomie Edith AUGUSTIN
- Résidence Autonomie Marie NOËL
- Résidence Autonomie Marie-Louise TROUBAT
En lien avec le chef du service, vous êtes garant/garante du bon fonctionnement des établissements, de la mise en œuvre des projets d’établissement et de la qualité du service rendu.
Vous encadrez les responsables des résidences autonomie, l’équipe de la résidence René CROZET et le pool de remplacement des aides-soignants.
Les établissements concernés sont les suivants :
- EHPAD Marguerite LE TILLIER
- EHPAD-Résidence Autonomie René CROZET
- Résidence Autonomie Edith AUGUSTIN
- Résidence Autonomie Marie NOËL
- Résidence Autonomie Marie-Louise TROUBAT
En lien avec le chef du service, vous êtes garant/garante du bon fonctionnement des établissements, de la mise en œuvre des projets d’établissement et de la qualité du service rendu.
Vous encadrez les responsables des résidences autonomie, l’équipe de la résidence René CROZET et le pool de remplacement des aides-soignants.
Missions / conditions d'exercice
En coordination avec le chef de service :
1. Vous assurez le pilotage stratégique :
- Participer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation de la stratégie globale du service Établissements,
- Contribuer à l’élaboration des projets d’établissements et suivre leur mise en œuvre,
- Participer à l’élaboration et au suivi des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens,
- En lien avec les référents métiers et la DSI, contribuer à l’adaptation fonctionnelle des outils (NetSoins, Incovar, etc.),
- Participer à l’analyse de l’offre territoriale et des dynamiques partenariales sur le secteur des personnes âgées.
2. Vous assurez le management des équipes :
- Organiser l'activité, animer les réunions, assurer la répartition des tâches,
- Réaliser les entretiens professionnels annuels,
- Accompagner les responsables dans la gestion RH, budgétaire et matérielle,
- Participer à la GPEC du service et au suivi de l'activité RH via les outils de tableaux de bord,
- Accompagner l’intégration et la formation des nouveaux agents.
3. Vous assurez le suivi qualité :
- Participer à la démarche qualité : évaluations HAS, enquêtes de satisfaction, plans d’actions, plan de maitrise sanitaire,
- Participer à l’élaboration et à l’évaluation des protocoles et veiller à leur application,
- Suivre les incidents, événements indésirables et déployer des actions correctives,
- Anime le pôle animation du service établissements.
4. Vous représentez la Direction GAA :
- Faciliter la circulation de l’information au sein des établissements,
- Développer une dynamique de communication participative et de co-construction,
- Représenter le service par délégation du chef de service lors de réunions internes et externes,
- Participer au développement des partenariats institutionnels et locaux,
- Assurer une veille réglementaire et sectorielle sur l’accompagnement des personnes âgées.
5. Vous réalisez les reportings et aidez à la décision :
- Assurer un reporting régulier et structuré auprès du chef de service et de la direction grand âge autonomie (tableaux de bord, indicateurs, bilans),
- Produire des synthèses et notes d'analyse à destination de la Direction,
- Remonter immédiatement toute situation critique, dysfonctionnement ou risque avéré.
- Contribuer à la préparation budgétaire et au suivi de l'exécution des budgets de fonctionnement et d'investissement.
Activités complémentaires :
En lien avec le chef de service :
- Contribuer à la réflexion globale sur les projets et orientations de la Direction Grand Age et autonomie,
- Participer à l’élaboration des candidatures dans le cadre des appels à projets concernant le service,
- Assurer la promotion du service Établissements au sein et à l’extérieur de la collectivité,
- Participer aux instances mises en place par les financeurs (ARS, CD),
- Être une ressource dans la définition des orientations des politiques publiques en matière d’hébergement des personnes âgées,
- Accompagner le chef de service sur ses missions transversales,
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de service,
- Assurer la continuité de service en l’absence du chef de service.
Vous organisez et mettez en œuvre de la sécurité au travail. Vous vérifiez que les formations relatives à la sécurité au travail sont demandées et effectuées.
Organisation du poste :
Le poste est à un rythme de 38h45 par semaine et ouvre droit 48 jours de congés/RTT par an.
Votre responsabilité pénale peut être engagée au regard de vos missions.
Le poste fait l’objet d’une astreinte d’encadrement (semaine/week-end) en roulement avec les cadres de la Direction Grand âge - Autonomie.
Les horaires peuvent être irréguliers avec une amplitude variable en fonction des obligations de service public (amplitude possible de 08h00 à 20h00)
Vous effectuez des déplacements réguliers sur les structures de la direction GAA.
1. Vous assurez le pilotage stratégique :
- Participer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation de la stratégie globale du service Établissements,
- Contribuer à l’élaboration des projets d’établissements et suivre leur mise en œuvre,
- Participer à l’élaboration et au suivi des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens,
- En lien avec les référents métiers et la DSI, contribuer à l’adaptation fonctionnelle des outils (NetSoins, Incovar, etc.),
- Participer à l’analyse de l’offre territoriale et des dynamiques partenariales sur le secteur des personnes âgées.
2. Vous assurez le management des équipes :
- Organiser l'activité, animer les réunions, assurer la répartition des tâches,
- Réaliser les entretiens professionnels annuels,
- Accompagner les responsables dans la gestion RH, budgétaire et matérielle,
- Participer à la GPEC du service et au suivi de l'activité RH via les outils de tableaux de bord,
- Accompagner l’intégration et la formation des nouveaux agents.
3. Vous assurez le suivi qualité :
- Participer à la démarche qualité : évaluations HAS, enquêtes de satisfaction, plans d’actions, plan de maitrise sanitaire,
- Participer à l’élaboration et à l’évaluation des protocoles et veiller à leur application,
- Suivre les incidents, événements indésirables et déployer des actions correctives,
- Anime le pôle animation du service établissements.
4. Vous représentez la Direction GAA :
- Faciliter la circulation de l’information au sein des établissements,
- Développer une dynamique de communication participative et de co-construction,
- Représenter le service par délégation du chef de service lors de réunions internes et externes,
- Participer au développement des partenariats institutionnels et locaux,
- Assurer une veille réglementaire et sectorielle sur l’accompagnement des personnes âgées.
5. Vous réalisez les reportings et aidez à la décision :
- Assurer un reporting régulier et structuré auprès du chef de service et de la direction grand âge autonomie (tableaux de bord, indicateurs, bilans),
- Produire des synthèses et notes d'analyse à destination de la Direction,
- Remonter immédiatement toute situation critique, dysfonctionnement ou risque avéré.
- Contribuer à la préparation budgétaire et au suivi de l'exécution des budgets de fonctionnement et d'investissement.
Activités complémentaires :
En lien avec le chef de service :
- Contribuer à la réflexion globale sur les projets et orientations de la Direction Grand Age et autonomie,
- Participer à l’élaboration des candidatures dans le cadre des appels à projets concernant le service,
- Assurer la promotion du service Établissements au sein et à l’extérieur de la collectivité,
- Participer aux instances mises en place par les financeurs (ARS, CD),
- Être une ressource dans la définition des orientations des politiques publiques en matière d’hébergement des personnes âgées,
- Accompagner le chef de service sur ses missions transversales,
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de service,
- Assurer la continuité de service en l’absence du chef de service.
Vous organisez et mettez en œuvre de la sécurité au travail. Vous vérifiez que les formations relatives à la sécurité au travail sont demandées et effectuées.
Organisation du poste :
Le poste est à un rythme de 38h45 par semaine et ouvre droit 48 jours de congés/RTT par an.
Votre responsabilité pénale peut être engagée au regard de vos missions.
Le poste fait l’objet d’une astreinte d’encadrement (semaine/week-end) en roulement avec les cadres de la Direction Grand âge - Autonomie.
Les horaires peuvent être irréguliers avec une amplitude variable en fonction des obligations de service public (amplitude possible de 08h00 à 20h00)
Vous effectuez des déplacements réguliers sur les structures de la direction GAA.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 7 en lien avec la direction sanitaire ou médico-social
Vous avez une bonne connaissance du public accueilli en établissement (public âgé et/ou dépendant), de la législation et des dispositifs liés. Vous possédez des notions élargies tant en matière budgétaire que du statut de la fonction publique territoriale.
Vous avez le sens de l’organisation, savez prioriser votre action et répartir votre temps de travail. Vous avez une expérience appuyée en management pluridisciplinaire et des capacités certaines à travailler en équipe. Vous avez également des capacités de gestion reconnues développant des stratégies qualitatives de service rendu à l’usager tout en sécurisant financièrement les établissements.
A l'écoute et doté·e d'un bon relationnel, vous êtes rigoureux·euse et méthodique. Vous faites preuve de discrétion professionnelle, avez le sens de l’initiative et savez vous rendre disponible. Vous avez pour habitude de à faire face avec succès à des situations de tension. Vous avez le sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale.
Vous avez une bonne connaissance du public accueilli en établissement (public âgé et/ou dépendant), de la législation et des dispositifs liés. Vous possédez des notions élargies tant en matière budgétaire que du statut de la fonction publique territoriale.
Vous avez le sens de l’organisation, savez prioriser votre action et répartir votre temps de travail. Vous avez une expérience appuyée en management pluridisciplinaire et des capacités certaines à travailler en équipe. Vous avez également des capacités de gestion reconnues développant des stratégies qualitatives de service rendu à l’usager tout en sécurisant financièrement les établissements.
A l'écoute et doté·e d'un bon relationnel, vous êtes rigoureux·euse et méthodique. Vous faites preuve de discrétion professionnelle, avez le sens de l’initiative et savez vous rendre disponible. Vous avez pour habitude de à faire face avec succès à des situations de tension. Vous avez le sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale.
Contact et modalités de candidature
Contact
0549523800
Informations complémentaires
Candidatures :
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Madame JOURDAIN, directrice Grand Age-Autonomie au 05 49 52 38 00. Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation, d'un CV et du dernier arrêté de situation pour les statutaires ou inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours sont à adresser à la Présidente par mail à ccas.recrutement@poitiers.fr ou par voie postale au 45 rue de la Marne 86000 POITIERS. Elles devront nous parvenir avant le 15 juin 2025.
Conditions de recrutement :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Dominique BELIN DEJAN - Référente handicap par téléphone au 05 49 52 38 00.
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Madame JOURDAIN, directrice Grand Age-Autonomie au 05 49 52 38 00. Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation, d'un CV et du dernier arrêté de situation pour les statutaires ou inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours sont à adresser à la Présidente par mail à ccas.recrutement@poitiers.fr ou par voie postale au 45 rue de la Marne 86000 POITIERS. Elles devront nous parvenir avant le 15 juin 2025.
Conditions de recrutement :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Dominique BELIN DEJAN - Référente handicap par téléphone au 05 49 52 38 00.
Adresse de l'employeur
C.C.A.S. DE POITIERS
>Service Emploi, Compétences et Organisations - 45 rue de la Marne - BP 593
86021 POITIERS Cedex
>Service Emploi, Compétences et Organisations - 45 rue de la Marne - BP 593
86021 POITIERS Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.