Agent.e pour l’animation en accueil périscolaire à l’école de Monts sur Guesnes
Offre n° O086250516001360
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004, Loudun (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
19h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ?
La communauté de communes du Pays Loudunais (45 communes et plus de 24 000 habitants) est située au nord du Poitou, à 20 minutes de Saumur et de Chinon et du Val de Loire. Elle compte une équipe d’environ 130 agents qui œuvrent chaque jour pour la mise en pratique de notre projet de territoire (disponible sur notre site internet www.pays-loudunais.fr). Les axes majeurs de son projet de territoire portent sur le développement économique et touristique, la consolidation des services à la population et aux familles (éducation, santé, culture), la transition énergétique et écologique ainsi que la mobilité.
Dans ce cadre, la collectivité s’est engagée dans une politique de services aux familles en développant le service enfance-jeunesse avec les différentes missions (périscolaire, scolaire et transport scolaire) et en accompagnant les agents dans une démarche de qualité de service.
La communauté de communes du Pays Loudunais (45 communes et plus de 24 000 habitants) est située au nord du Poitou, à 20 minutes de Saumur et de Chinon et du Val de Loire. Elle compte une équipe d’environ 130 agents qui œuvrent chaque jour pour la mise en pratique de notre projet de territoire (disponible sur notre site internet www.pays-loudunais.fr). Les axes majeurs de son projet de territoire portent sur le développement économique et touristique, la consolidation des services à la population et aux familles (éducation, santé, culture), la transition énergétique et écologique ainsi que la mobilité.
Dans ce cadre, la collectivité s’est engagée dans une politique de services aux familles en développant le service enfance-jeunesse avec les différentes missions (périscolaire, scolaire et transport scolaire) et en accompagnant les agents dans une démarche de qualité de service.
Missions / conditions d'exercice
Ce que nous pouvons réaliser ensemble !
Rattaché.e au Pôle enfance jeunesse, vous serez chargé.e de l’accueil périscolaire quotidien (lundi, mardi, jeudi, vendredi – de 16h30 à 19h30) et du mercredi (7h00 à 12h30 et 13h30 à 18h).
Votre activité s’articule autour de :
- L’animation de l’accueil des enfants lors des activités périscolaires après la classe
- L’animation de l’accueil du mercredi
- L’entretien des locaux et des matériels
- La préparation des animations en lien avec le Projet Educatif de Territoire (PEdT)
- La participation et suivi du PEdT et du projet pédagogique
- L’organisation et distribution des goûters
Rejoignez-nous !
Nous vous proposons un emploi à temps non complet à raison de 19h30 hebdomadaires annualisées à compter du 1er septembre 2025 !
Les missions sont exercées principalement à l’école maternelle de Monts sur Guesnes (86420), cependant l’agent pourra être amené à effectuer ses missions dans les autres écoles du territoire en fonction de l’évolution des besoins du service.
La rémunération est calculée sur la base d’un emploi de catégorie C (adjoint territorial d’animation principal 2e classe) et se compose d’une rémunération statutaire liée aux grilles indiciaires de la fonction publique territoriale et d’un régime indemnitaire (RIFSEEP).
La Communauté de Communes adhère également au CNAS pour l’octroi de prestations sociales (www.cnas.fr) et participe à la protection sociale complémentaire (prévoyance depuis le 1er/01/2025 et santé à partir du 1er/01/2026).
Le recrutement s’effectuera par voie statutaire (mutation, détachement) ou à défaut, contractuelle (article L.332-8 2° du Code général de la fonction publique)
Rattaché.e au Pôle enfance jeunesse, vous serez chargé.e de l’accueil périscolaire quotidien (lundi, mardi, jeudi, vendredi – de 16h30 à 19h30) et du mercredi (7h00 à 12h30 et 13h30 à 18h).
Votre activité s’articule autour de :
- L’animation de l’accueil des enfants lors des activités périscolaires après la classe
- L’animation de l’accueil du mercredi
- L’entretien des locaux et des matériels
- La préparation des animations en lien avec le Projet Educatif de Territoire (PEdT)
- La participation et suivi du PEdT et du projet pédagogique
- L’organisation et distribution des goûters
Rejoignez-nous !
Nous vous proposons un emploi à temps non complet à raison de 19h30 hebdomadaires annualisées à compter du 1er septembre 2025 !
Les missions sont exercées principalement à l’école maternelle de Monts sur Guesnes (86420), cependant l’agent pourra être amené à effectuer ses missions dans les autres écoles du territoire en fonction de l’évolution des besoins du service.
La rémunération est calculée sur la base d’un emploi de catégorie C (adjoint territorial d’animation principal 2e classe) et se compose d’une rémunération statutaire liée aux grilles indiciaires de la fonction publique territoriale et d’un régime indemnitaire (RIFSEEP).
La Communauté de Communes adhère également au CNAS pour l’octroi de prestations sociales (www.cnas.fr) et participe à la protection sociale complémentaire (prévoyance depuis le 1er/01/2025 et santé à partir du 1er/01/2026).
Le recrutement s’effectuera par voie statutaire (mutation, détachement) ou à défaut, contractuelle (article L.332-8 2° du Code général de la fonction publique)
Profils recherchés
Qui êtes-vous ?
Les activités autour de l’enfance et de la jeunesse vous animent !
Vous êtes reconnu.e pour vos compétences et vous avez :
- Une connaissance des grands principes de développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants,
- Un savoir appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants,
- Une connaissance des techniques d'écoute active, de communication et d'animation,
- Une maîtrise des consignes d'hygiène et de sécurité et des règles d'hygiène corporelle,
- Une connaissance des techniques de nettoyage de locaux et de stockage des produits,
- Une connaissance des conditions de respect des règles de sécurité et des consignes d'utilisation des produits,
- Une maîtrise des postures professionnelles à tenir en cas d'accident, de manifestation allergique…
- Une capacité à gérer les situations relationnelles difficiles, et à rassurer,
- Une capacité à la vigilance, l’attention, l’adaptation et la réactivité,
- Des aptitudes au travail en équipe,
- Une connaissance des exigences de discrétion professionnelle et devoir de réserve,
- Une aptitude aux manipulations manuelles de charge et d'enfant, station prolongée debout, position baissée à hauteur du mobilier d'enfant,
- Une expérience souhaitée sur un poste similaire.
Vous êtes idéalement issu.e d’un cycle de formation en lien avec :
- Les gestes de premiers secours
- Le BAFA ou équivalent (exigé) ; le BAFD ou équivalent (souhaité) ; à défaut le BAFD en cours (souhaité) ou un engagement sur une inscription en BAFD (souhaité),
Les activités autour de l’enfance et de la jeunesse vous animent !
Vous êtes reconnu.e pour vos compétences et vous avez :
- Une connaissance des grands principes de développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants,
- Un savoir appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants,
- Une connaissance des techniques d'écoute active, de communication et d'animation,
- Une maîtrise des consignes d'hygiène et de sécurité et des règles d'hygiène corporelle,
- Une connaissance des techniques de nettoyage de locaux et de stockage des produits,
- Une connaissance des conditions de respect des règles de sécurité et des consignes d'utilisation des produits,
- Une maîtrise des postures professionnelles à tenir en cas d'accident, de manifestation allergique…
- Une capacité à gérer les situations relationnelles difficiles, et à rassurer,
- Une capacité à la vigilance, l’attention, l’adaptation et la réactivité,
- Des aptitudes au travail en équipe,
- Une connaissance des exigences de discrétion professionnelle et devoir de réserve,
- Une aptitude aux manipulations manuelles de charge et d'enfant, station prolongée debout, position baissée à hauteur du mobilier d'enfant,
- Une expérience souhaitée sur un poste similaire.
Vous êtes idéalement issu.e d’un cycle de formation en lien avec :
- Les gestes de premiers secours
- Le BAFA ou équivalent (exigé) ; le BAFD ou équivalent (souhaité) ; à défaut le BAFD en cours (souhaité) ou un engagement sur une inscription en BAFD (souhaité),
Contact et modalités de candidature
Contact
05.49.22.54.02
Informations complémentaires
Contact et informations complémentaires :
Un jury de recrutement est programmé le mardi 17 juin 2025
Responsable des Ressources humaines : Marjorie Chaigneau
Responsable du service enfance-jeunesse : Fanny Baud
Adresse postale pour le dépôt des candidatures (lettre de motivation + CV) avant le 16/06/2025 :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays Loudunais
2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004 86201 LOUDUN CEDEX
Courriel : marjorie.chaigneau@pays-loudunais.fr / Téléphone : 05 49 22 54 02
Un jury de recrutement est programmé le mardi 17 juin 2025
Responsable des Ressources humaines : Marjorie Chaigneau
Responsable du service enfance-jeunesse : Fanny Baud
Adresse postale pour le dépôt des candidatures (lettre de motivation + CV) avant le 16/06/2025 :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays Loudunais
2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004 86201 LOUDUN CEDEX
Courriel : marjorie.chaigneau@pays-loudunais.fr / Téléphone : 05 49 22 54 02
Adresse de l'employeur
COM. COM. DU PAYS LOUDUNAIS
>2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004
86201 LOUDUN Cecex
>2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004
86201 LOUDUN Cecex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.