Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O086250520000148
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 16 Pl. de la Liberté, Saint-Georges-lès-Baillargeaux (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Placé.e sous l’autorité du Responsable de la structure sur lequel il.elle est affecté.e, l’animateur.trice a pour mission d’organiser des activités (sportives, culturelles, ludiques…) en prenant en compte les objectifs éducatifs du projet Educatif de Territoire (PEDT), et de mettre en œuvre le projet pédagogique afin de favoriser les échanges et développer l’épanouissement, la sociabilité, la créativité des publics auprès desquels il intervient. Ces publics peuvent être composés d’enfants maternels et/ou élémentaires selon qu’il intervient en accueil de loisirs ou en accueil périscolaire.
Il conçoit et organise des projets en les adaptant aux publics auxquels ils sont destinés et au contexte social dans lequel il intervient.
Il.elle tiendra compte et appliquera les missions confiées dans le respect du cadre réglementaire des Accueils Collectifs de Mineurs.
Il conçoit et organise des projets en les adaptant aux publics auxquels ils sont destinés et au contexte social dans lequel il intervient.
Il.elle tiendra compte et appliquera les missions confiées dans le respect du cadre réglementaire des Accueils Collectifs de Mineurs.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement des publics :
• Assurer un rôle éducatif auprès des publics encadrés
• Garantir la sécurité physique, affective et morale des publics confiés
• Faire preuve de discernement dans ses actions, en constante vigilance auprès des enfants confiés
• Veiller au respect des consignes et aux règles de vie sociale
• Repérer les difficultés auxquelles peuvent faire face les publics encadrés et alerter toute personne compétente en cas de problème (parents, Responsable d’équipement, coordination, pompiers…)
• Être à l’écoute et avoir une attitude bienveillante auprès des publics accueillis pour répondre au mieux à leurs besoins et à leurs attentes
• Communication permanente avec les parents, les enfants, les membres des équipes Enfance et Jeunesse et être garant de relations harmonieuses avec les familles et les partenaires
• Recenser les besoins de suivi sanitaire des enfants et contrôler l’application des consignes médicales
Création de projets d’animation et de projets d’activités :
• Participer à la définition des besoins des publics de la structure et adapter les activités à ces besoins
• Responsable d’un groupe d’enfant, être meneur de projets d’animation ou de démarches pédagogiques, répondant aux objectifs du projet pédagogique, et entrant dans le cadre du Projet Educatif de Territoire (PEDT)
• Accompagnateur de projet, permettre l’expression, la réalisation et l’évaluation des projets d’enfants
• Imaginer et mettre en œuvre les projets en lien avec le projet éducatif de sa structure, et les contraintes du territoire
• Concevoir et mettre en œuvre des supports d’information et de présentation des projets/activités
• Organiser des manifestations, des sorties, des ateliers pour les publics encadrés,
• Inclure les différents partenaires dans la réalisation des projets pour donner une ampleur locale à nos actions.
Suivi et évaluation des activités et projets mis en œuvre :
• Être à l’écoute des publics et détecter les difficultés pouvant être rencontrées,
• Créer le lien entre les participants et permettre la mise en place de l’intergénérationalité
• Assurer un retour à sa hiérarchie sur les actions mises en œuvre (tableaux de bords, comptes-rendus…) et partager ses bonnes pratiques/réussites avec ses collègues.
Autres activités :
• Gérer et suivre les inscriptions aux différents ateliers, aux activités, journées
• Promouvoir auprès des familles les actions mises en œuvre au sein de la structure (programme pédagogique, activités proposées…)
• Faire un retour aux parents sur les activités effectuées et les progrès/bénéfices réalisés
• Ranger l'espace d'animation, vérifier l'état des stocks, du matériel, des équipements et signaler les besoins,
• Participer activement aux réunions d’équipe, soumettre son point de vue et écouter ses collègues.
• Assurer un rôle éducatif auprès des publics encadrés
• Garantir la sécurité physique, affective et morale des publics confiés
• Faire preuve de discernement dans ses actions, en constante vigilance auprès des enfants confiés
• Veiller au respect des consignes et aux règles de vie sociale
• Repérer les difficultés auxquelles peuvent faire face les publics encadrés et alerter toute personne compétente en cas de problème (parents, Responsable d’équipement, coordination, pompiers…)
• Être à l’écoute et avoir une attitude bienveillante auprès des publics accueillis pour répondre au mieux à leurs besoins et à leurs attentes
• Communication permanente avec les parents, les enfants, les membres des équipes Enfance et Jeunesse et être garant de relations harmonieuses avec les familles et les partenaires
• Recenser les besoins de suivi sanitaire des enfants et contrôler l’application des consignes médicales
Création de projets d’animation et de projets d’activités :
• Participer à la définition des besoins des publics de la structure et adapter les activités à ces besoins
• Responsable d’un groupe d’enfant, être meneur de projets d’animation ou de démarches pédagogiques, répondant aux objectifs du projet pédagogique, et entrant dans le cadre du Projet Educatif de Territoire (PEDT)
• Accompagnateur de projet, permettre l’expression, la réalisation et l’évaluation des projets d’enfants
• Imaginer et mettre en œuvre les projets en lien avec le projet éducatif de sa structure, et les contraintes du territoire
• Concevoir et mettre en œuvre des supports d’information et de présentation des projets/activités
• Organiser des manifestations, des sorties, des ateliers pour les publics encadrés,
• Inclure les différents partenaires dans la réalisation des projets pour donner une ampleur locale à nos actions.
Suivi et évaluation des activités et projets mis en œuvre :
• Être à l’écoute des publics et détecter les difficultés pouvant être rencontrées,
• Créer le lien entre les participants et permettre la mise en place de l’intergénérationalité
• Assurer un retour à sa hiérarchie sur les actions mises en œuvre (tableaux de bords, comptes-rendus…) et partager ses bonnes pratiques/réussites avec ses collègues.
Autres activités :
• Gérer et suivre les inscriptions aux différents ateliers, aux activités, journées
• Promouvoir auprès des familles les actions mises en œuvre au sein de la structure (programme pédagogique, activités proposées…)
• Faire un retour aux parents sur les activités effectuées et les progrès/bénéfices réalisés
• Ranger l'espace d'animation, vérifier l'état des stocks, du matériel, des équipements et signaler les besoins,
• Participer activement aux réunions d’équipe, soumettre son point de vue et écouter ses collègues.
Profils recherchés
Savoirs et connaissances :
• Connaissances du développement psychomoteur de l’enfant de 3 à 11 ans
• Notions de la réglementation des ACM : maîtriser et respecter la réglementation des accueils de loisirs et du périscolaire en vigueur
• Savoir pratiquer les gestes d’urgence et de secours.
Savoir-faire :
• Analyser et réfléchir sur sa pratique. Être capable de remettre en question ses pratiques professionnelles
• Créer un cadre sécurisant pour l’enfant
• Respecter les consignes de sécurité
• Respecter le secret professionnel et la confidentialité
• S’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire
• Garder une distance professionnelle dans les relations avec les parents
• Aptitude au travail en équipe,
• Maîtrise des techniques d’animation.
Savoir-être :
• Capacité d’écoute et de communication
• Être force de proposition, avoir l’esprit d’initiative, s’adapter
• Sens de l’organisation, autonomie, patience
• Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
• Capacité à travailler en équipe avec les différents services de l’Enfance et de la Jeunesse
• Connaissances du développement psychomoteur de l’enfant de 3 à 11 ans
• Notions de la réglementation des ACM : maîtriser et respecter la réglementation des accueils de loisirs et du périscolaire en vigueur
• Savoir pratiquer les gestes d’urgence et de secours.
Savoir-faire :
• Analyser et réfléchir sur sa pratique. Être capable de remettre en question ses pratiques professionnelles
• Créer un cadre sécurisant pour l’enfant
• Respecter les consignes de sécurité
• Respecter le secret professionnel et la confidentialité
• S’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire
• Garder une distance professionnelle dans les relations avec les parents
• Aptitude au travail en équipe,
• Maîtrise des techniques d’animation.
Savoir-être :
• Capacité d’écoute et de communication
• Être force de proposition, avoir l’esprit d’initiative, s’adapter
• Sens de l’organisation, autonomie, patience
• Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
• Capacité à travailler en équipe avec les différents services de l’Enfance et de la Jeunesse
Contact et modalités de candidature
Contact
05 49 52 81 02
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT GEORGES LES BLLX
>Hôtel de ville - 16 Pl. de la Liberté
86130 SAINT GEORGES LES BLLX
>Hôtel de ville - 16 Pl. de la Liberté
86130 SAINT GEORGES LES BLLX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.