Un Chargé ou Une Chargée d’affaires
Offre n° O086250520000999
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
84 rue des Carmélites, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
- Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
- Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
- Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
- Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée ;
- Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Présentation de la structure
La direction des Patrimoines Bâtis est en charge de la gestion des patrimoines bâtis des deux collectivités (Ville et Grand Poitiers).
Elle doit donc garantir la mise à disposition d’équipements dans des conditions de sécurité et de fonctionnalité optimum pour les usages et les besoins des directions qui les occupent où les exploitent. A ce titre, elle en maîtrise la connaissance et anticipe les besoins d’adaptation aux usages, au climat et aux règlementations et se place en service aux directions occupantes pour dépanner, entretenir, adapter, rénover, construire les équipements nécessaires à l’exercice des politiques publiques. Elle établit les règles d’occupation par tout acte administratif, juridique nécessaire, paye les charges et perçoit les redevances.
- Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
- Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
- Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
- Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée ;
- Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Présentation de la structure
La direction des Patrimoines Bâtis est en charge de la gestion des patrimoines bâtis des deux collectivités (Ville et Grand Poitiers).
Elle doit donc garantir la mise à disposition d’équipements dans des conditions de sécurité et de fonctionnalité optimum pour les usages et les besoins des directions qui les occupent où les exploitent. A ce titre, elle en maîtrise la connaissance et anticipe les besoins d’adaptation aux usages, au climat et aux règlementations et se place en service aux directions occupantes pour dépanner, entretenir, adapter, rénover, construire les équipements nécessaires à l’exercice des politiques publiques. Elle établit les règles d’occupation par tout acte administratif, juridique nécessaire, paye les charges et perçoit les redevances.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Cette direction est constituée de 6 pôles : Administration, Entretien, Maintenance-Exploitation, Maitrise d’œuvre interne, Conduite d’opération, Connaissance-Pilotage-Stratégie.
Intégré à la direction des Patrimoines Bâtis (120 personnes), le pôle Maîtrise d’œuvre Interne est composé de 9 personnes, placé sous l’autorité du responsable du pôle, et assure les missions de maître d’œuvre en bâtiment sur un parc immobilier de 450 sites (écoles, pôle culturel, musée, monuments historiques, théâtre, crèches, patinoire, aires d’accueil, piscines, gymnases…) répartis sur les 40 communes de la Communauté Urbaine.
Vos activités
Activités principales
• Assurer la maîtrise d’œuvre en mode exécutions d’opérations de grosses réparations, de mises aux normes, de réhabilitations d’équipements… de l’écriture du DCE jusqu’à la livraison en passant par la phase de calage technique (négociations technico-économiques) en véritable représentant de la maîtrise d’ouvrage ;
• Être le garant du respect des programmes, des budgets validés et de la politique technique partagée ;
• Assurer la réalisation des programmes ambitieux de mises en accessibilité du patrimoine, des travaux d’efficacité et de rénovation énergétique. Assurer la conduite d’opérations de grosses réhabilitations, d’extensions ou de constructions neuves… de la faisabilité jusqu’à la livraison (représentant de la maîtrise d’ouvrage).
Activités Secondaires
• Assurer la conduite d’opérations de grosses réhabilitations, d’extensions ou de constructions neuves… ;
• Contribuer à l’élaboration et la mise en place de procédures ou d’outils permettant l’amélioration de la qualité de la direction.
Conditions d’exercice des missions
Permis B
Cette direction est constituée de 6 pôles : Administration, Entretien, Maintenance-Exploitation, Maitrise d’œuvre interne, Conduite d’opération, Connaissance-Pilotage-Stratégie.
Intégré à la direction des Patrimoines Bâtis (120 personnes), le pôle Maîtrise d’œuvre Interne est composé de 9 personnes, placé sous l’autorité du responsable du pôle, et assure les missions de maître d’œuvre en bâtiment sur un parc immobilier de 450 sites (écoles, pôle culturel, musée, monuments historiques, théâtre, crèches, patinoire, aires d’accueil, piscines, gymnases…) répartis sur les 40 communes de la Communauté Urbaine.
Vos activités
Activités principales
• Assurer la maîtrise d’œuvre en mode exécutions d’opérations de grosses réparations, de mises aux normes, de réhabilitations d’équipements… de l’écriture du DCE jusqu’à la livraison en passant par la phase de calage technique (négociations technico-économiques) en véritable représentant de la maîtrise d’ouvrage ;
• Être le garant du respect des programmes, des budgets validés et de la politique technique partagée ;
• Assurer la réalisation des programmes ambitieux de mises en accessibilité du patrimoine, des travaux d’efficacité et de rénovation énergétique. Assurer la conduite d’opérations de grosses réhabilitations, d’extensions ou de constructions neuves… de la faisabilité jusqu’à la livraison (représentant de la maîtrise d’ouvrage).
Activités Secondaires
• Assurer la conduite d’opérations de grosses réhabilitations, d’extensions ou de constructions neuves… ;
• Contribuer à l’élaboration et la mise en place de procédures ou d’outils permettant l’amélioration de la qualité de la direction.
Conditions d’exercice des missions
Permis B
Profils recherchés
• Diplômé·e dans le domaine du Génie Civil, Bâtiment ou économie de la construction ; vous avez une expérience sur poste similaire qui vous a permis d’acquérir un certain nombre de compétences (même en alternance chez un maître d’œuvre public ou privé, entreprise générale, économiste de la construction).
Savoir-Faire
• Maîtrise des techniques de construction afin d’assurer les diagnostics et les prescriptions techniques tous corps d’état ;
• Maîtrise des techniques de gestion de projet ;
• Bonnes connaissances des règlementations accessibilité, sécurité incendie, de la réglementation énergétique, du Code de la Commande Publique, des lots techniques (électricité, courants faibles, chauffage, ventilation) ;
• Notion des règles d’urbanisme (permis de construire, autorisation de travaux, déclaration préalable...) ;
• Animation de réunions de concertation avec les clients (représentants des directions de la collectivité ou autres utilisateurs (enseignants, associations sportives ou culturelles...) et de conception (avec des bureaux d’études ou architectes) ;
• Une spécialisation économie de la construction ou construction durable serait appréciée ;
• Maîtrise d’Autocad et connaissance BIM appréciées.
Savoir-être
• Qualités relationnelles ;
• Curiosité ;
• Aptitude au travail en équipe, à la communication transversale et hiérarchique ;
• Rigueur et disponibilité.
Savoir-Faire
• Maîtrise des techniques de construction afin d’assurer les diagnostics et les prescriptions techniques tous corps d’état ;
• Maîtrise des techniques de gestion de projet ;
• Bonnes connaissances des règlementations accessibilité, sécurité incendie, de la réglementation énergétique, du Code de la Commande Publique, des lots techniques (électricité, courants faibles, chauffage, ventilation) ;
• Notion des règles d’urbanisme (permis de construire, autorisation de travaux, déclaration préalable...) ;
• Animation de réunions de concertation avec les clients (représentants des directions de la collectivité ou autres utilisateurs (enseignants, associations sportives ou culturelles...) et de conception (avec des bureaux d’études ou architectes) ;
• Une spécialisation économie de la construction ou construction durable serait appréciée ;
• Maîtrise d’Autocad et connaissance BIM appréciées.
Savoir-être
• Qualités relationnelles ;
• Curiosité ;
• Aptitude au travail en équipe, à la communication transversale et hiérarchique ;
• Rigueur et disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Hélène BERTHE - Directrice Patrimoines Bâtis au 05 49 52 37 10 ou Mme Sandrine POUCINEAU - Chargée de recrutement au 07 88 87 10 03.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié
Date limite de dépôt de votre candidature : 27 juin 2025
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Hélène BERTHE - Directrice Patrimoines Bâtis au 05 49 52 37 10 ou Mme Sandrine POUCINEAU - Chargée de recrutement au 07 88 87 10 03.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié
Date limite de dépôt de votre candidature : 27 juin 2025
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.