Responsable administratif du Pôle modes d’Accueil de la PMI

Offre n° O086250523001609
Publiée le 23/05/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 Rue de Beaulieu, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité technique et hiérarchique de la responsable du Pôle modes d’Accueil – Liens fonctionnels avec coordinatrice Pôle Santé, l'agent exercera les missions suivantes :

- Encadrement et conseil technique de l’équipe administrative du PMA

- Responsabilité du traitement des dossiers présentés à la Commission Consultative Paritaire Départementale (CCPD) dans le respect des délais légaux

-Suivi des dossiers en cours auprès du tribunal administratif et cour administrative d’appel

- Responsabilité du traitement des recours gracieux à l’encontre des décisions prises par le pôle sur les demandes relatives aux agréments des assistants maternels et familiaux :

- Responsabilité du traitement des plaintes et informations diverses relatives à des dysfonctionnements dans l’exercice de leur activité professionnelle d’assistants maternels et familiaux

- Coordonne le suivi des dossiers assistants maternels et familiaux dans le cadre du suivi des travaux et sécurisations demandés par le PMA

- Missions administratives transversales au service PMI
Missions / conditions d'exercice
1) Encadrement et conseil technique de l’équipe administrative du PMA

Responsabilité hiérarchique des référents administratifs du PMA : organisation du temps de travail, évaluations annuelles, organisation de réunions, soutien technique…
Est garant(e) de la répartition de la charge de travail et de l’accueil et formation des nouveaux arrivants au sein de l’équipe administrative
Est garant(e) du respect des procédures administratives d’instruction des dossiers AM et AF et de la formation des assistants maternels
Est garant(e) de l’organisation des réunions d’information aux métiers d’assistants maternels et familiaux


2) Responsabilité du traitement des dossiers présentés à la Commission Consultative Paritaire Départementale (CCPD) dans le respect des délais légaux :

Rédaction des convocations des personnes agréées dégageant les motifs de présentation,
Organisation des séances : aspects matériels, convocation des membres de la commission
Présentation des dossiers en séance
Rédaction des comptes rendus, décisions et transmissions légales


3) Suivi des dossiers en cours auprès du tribunal administratif et cour administrative d’appel :

Interlocuteur privilégié de l’avocat désigné par la collectivité


4) Responsabilité du traitement des recours gracieux à l’encontre des décisions prises par le pôle sur les demandes relatives aux agréments des assistants maternels et familiaux :

Etude approfondie du dossier
Entretien avec le demandeur ou visite sur place avec un évaluateur du pôle si nécessaire. Rédaction des comptes rendus.
Proposition de décision auprès des responsables du PMA et mise en œuvre

5) Responsabilité du traitement des plaintes et informations diverses relatives à des dysfonctionnements dans l’exercice de leur activité professionnelle d’assistants maternels et familiaux

Etude approfondie du dossier
Recherche d’éléments complémentaires
Visite seule ou conjointe avec un évaluateur, ou un responsable du PMA ou un responsable du Pôle Accueil familial
Proposition de décision auprès des responsables du PMA et mise en œuvre

6) Coordonne le suivi des dossiers assistants maternels et familiaux dans le cadre du suivi des travaux et sécurisations demandés par le PMA


7) Pour l’ensemble de ces activités :

Liens réguliers avec le pôle Accueil Familial, Pajemploi, représentants de la justice, de la police et de la gendarmerie,
Contribution à la recherche d’un soutien juridique extérieur au service lorsqu’il est nécessaire
Demande de visite d’un évaluateur chez le professionnel, lorsqu’elle est nécessaire et rédaction du mandatement dans le cadre du contentieux
Participation à la saisie informatique sous IODAS
Tenue à jour de tableaux de bord
Rendre compte de ces activités auprès du responsable du Pôle Modes d’Accueil



8) Pour l’ensemble du service PMI (Pôle Santé et Pôle Modes d’Accueil)

Assure la gestion administrative des dossiers du personnel : arrivée, départ agents, Incovar, formations, mise à jour des listings du service pour partenaires
Assure le suivi et la mise à jour des statistiques
Assure la veille juridique et législative en coordination avec le référent accueil collectif en charge de cette mission
Référente technique du logiciel Pôle Santé HORUS

9) Possible Co-animation des réunions d’équipe et des réunions de réflexion professionnelle autour de situations concrètes du PMA

Conditions de travail

- Résidence administrative : DGAS 39 rue de Beaulieu à Poitiers,

- Temps de travail 39h hebdo (ARTT : 42 jours de congés annuels pour un temps plein),

- Planification des congés en coordination avec les autres membres de l'équipe afin d'assurer la continuité du service public,

- Possibilité d’utilisation de véhicules de service

- Poste à temps complet


Avantages collectifs au travail :

Télétravail possible (jour fixe ou non),

Souplesse dans les horaires de travail (plages fixes et variables),

Dispositif de formation continue facilité.
Profils recherchés
Compétences techniques

- Connaissances juridiques confirmées en droit public

- Maîtrise de l’outil informatique

- Aptitude à la rédaction de documents

- Respect du secret médical et du secret professionnel

- Capacités d’encadrement

Compétences personnelles

- Aptitude à communiquer et à rendre compte

- Sens de l’initiative et autonomie indispensables

- Qualités relationnelles et d’écoute, de discrétion

- Maîtrise de la synthèse

Contact et modalités de candidature

Contact
0549556785
Informations complémentaires
Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.



Contacts

Eliane SCHKLAR Adjointe à la Responsable du pôle recrutement, formation et accompagnement professionnel

Tél : 05.49.55.67.96

Anne-Sophie BELLET Conseillère Recrutement, Formation et Accompagnement Professionnel - Tél 05 49 55 67 92

Modalités de remise des candidatures :
Les agent(e)s titulaires de la fonction publique et relevant des cadres d'emploi des rédacteurs lauréat(e)s de concours ou disposant de la reconnaissance de travailleur(se) handicapé(e), intéressé(e)s par la vacance de ce poste sont invité(e)s à déposer leur candidature uniquement sur le site internet www.lavienne86.fr, Rubrique "Menu / rejoindre le Département", avant le 23 juin 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.