Agent polyvalent sur le temps périscolaire

Offre n° O086250526000256
Publiée le 26/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 4 Avenue de Bordeaux, Vivonne (Vienne)
Poste à pourvoir le
29/08/2025
Date limite de candidature
25/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 25h00 hebdomadaire
Rémunération indicative
grille indiciaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
. Assurer l'ouverture de l'accueil périscolaire le matin dès 07h00
. Accompagner et surveiller les enfants pendant le temps périscolaire
. Maintenir en état de propreté les locaux et le matériel utilisés directement aux enfants
. Assurer l'entretien des bâtiments communaux
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS ET TÂCHES PRINCIPALES
. Participe aux temps périscolaires et extrascolaires (temps de garderie, temps d’activité périscolaire)
. Surveille les enfants durant le temps périscolaire
. Veille la sécurité et à l’hygiène des enfants
. Range le matériel utilisé par les enfants

ACTIVITÉS ET TÂCHES SECONDAIRES
. Assure l'entretien des locaux communaux durant les vacances scolaire notamment grand ménage école élémentaire + salle des fêtes et château selon un planning défini

ACTIVITÉS ET TÂCHES FACULTATIVES
. Peut être amené à réaliser d’autres tâches en cas de besoin et pour nécessité de service, dans le respect de ses prérogatives et des missions relevant de sa catégorie

EXIGENCES REQUISES

Compétences nécessaires

Accueil des enfants et des parents
. Identifie les besoins des enfants
. Prend en compte les différences des enfants
. Accompagne l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
. Encadre des activités ludiques et loisirs et les adapte aux différents publics

Surveillance des enfants et animation des activités ludiques
. Participe ou anime des activités d’animation extrascolaires
. Accompagne l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement et d’hygiène corporelle)
. Accompagne et surveille les enfants pendant les temps de repas et de garderie
. Participe au développement affectif et intellectuel des enfants et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices
. Gère les conflits entre les enfants

Nettoyage des locaux attribués
. Effectue le bon dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
. Respecte les consignes d’utilisation indiquées sur les étiquettes des produits
. Pratique les procédures d’entretien précisées dans le plan de nettoyage et de désinfection

Tri et évacuation des déchets courants
. Change les sacs poubelles
. Opère le tri sélectif
. Répartit les différents déchets dans les conteneurs adaptés
. Contribue aux économies d’eau et d’énergie


Contrôle l’état de propreté des locaux
. Vérifie l’état de propreté des locaux
. Identifie les surfaces à désinfecter
. Respecte la discrétion requise, lors des interventions dans les locaux occupés
. Détecte les anomalies ou les dysfonctionnements et les signale au responsable du service

Compétences techniques
. Techniques d’accueil, communication
. Règles d’hygiène spécifiques aux locaux nettoyés
. Connaissance des procédures et services d’urgence
. Techniques de jeux et d’activités
. Techniques d’écoute active, de communication et d’observation
. Principes d’hygiène corporelle
. Gestes et postures de la manutention
. Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP)
. Produits d’entretien et leurs conditions d’utilisation, de transport et de stockage
. Règles de base du tri sélectif
. Notions de pourcentage, de dosage, de proportion
. Règlement et consignes en matière d’hygiène et de sécurité des enfants

Qualités relationnelles
. Technique de régulation et de résolution de conflits
. Technique d’écoute active, de communication et d’observation
. Travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire
. Notions de discrétion
. Travail autonome et efficace
. Gère les situations de stress et régule les tensions
. S’adapte à la diversité sociale et culturelle des familles
. Assure son travail dans l’intérêt de la collectivité et du service public
. Recueil des informations, les communique de manière fiable et précise

CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICE
. Horaires décalés,
. Travail dans un environnement à niveau sonore important
. Travail en équipe pluridisciplinaire
. Station debout prolongée et nombreux déplacements sur place et sur plusieurs lieux
. Obligation de discrétion professionnelle et à l’usage d’un vocabulaire correct
. Obligation de réserve en ce qui concerne les activités scolaires proprement dites et la vie de l'école en général
Profils recherchés
Le BAFA et une formation aux premiers secours serait un plus

Contact et modalités de candidature

Contact
05 49 43 41 05
Informations complémentaires
Lettre de motivations + CV + dernière situation statutaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.