Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O086250526000730
Publiée le 28/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 7 Pl. St Georges, Le Vigeant (Vienne)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Assurer la surveillance et l’animation des enfants lors de la garderie du matin, du midi et du soir
-Organiser des jeux, des activités selon les besoins et les envies des enfants.
-Proposer et préparer des activités en lien avec le projet éducatif de territoire.
-Accompagner les enfants dans les classes et à la garderie.
-Assurer le lien avec les familles.
Assurer la surveillance et l’animation des enfants lors de la restauration scolaire
-Surveiller les enfants lors des trajets entre l’école et la restauration scolaire.
-Aider les enfants lors du repas.
-Réception quotidienne des repas livrés par le fournisseur (en cas d’absence de l’agent cantine scolaire)
Assurer l’entretien de l’école, du mobilier et du matériel pédagogique
-Assurer la propreté constante du mobilier et du matériel utilisé (jeux, vaisselle…).
-Garantir la propreté des sanitaires.
-Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites.
-Manipuler et porter des matériels et des machines.
-Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter.
-Lire les étiquettes et respecter les consignes d’utilisation.
-Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux, des surfaces.
-Respecter les conditions d’utilisation des produits.
Contrôler l’état de propreté des locaux
-Vérifier l’état de propreté des locaux.
-Identifier les surfaces à désinfecter.
-Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés.
-Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents.
Assurer l’entretien courant et le rangement du matériel utilisé
-Nettoyer les matériels et les machines après usage.
-Ranger méthodiquement les produits après utilisation.
-Séparer les produits toxiques des autres et les stocker hors de la portée des enfants.
Contrôler l’approvisionnement en matériel et en produits
-Vérifier la quantité et la qualité des produits.
-Identifier les signes de péremption d’un produit.
Missions secondaires :
Remplacement de l'agent assurant la gestion de la cantine (Repas, service et entretien)
-Organiser des jeux, des activités selon les besoins et les envies des enfants.
-Proposer et préparer des activités en lien avec le projet éducatif de territoire.
-Accompagner les enfants dans les classes et à la garderie.
-Assurer le lien avec les familles.
Assurer la surveillance et l’animation des enfants lors de la restauration scolaire
-Surveiller les enfants lors des trajets entre l’école et la restauration scolaire.
-Aider les enfants lors du repas.
-Réception quotidienne des repas livrés par le fournisseur (en cas d’absence de l’agent cantine scolaire)
Assurer l’entretien de l’école, du mobilier et du matériel pédagogique
-Assurer la propreté constante du mobilier et du matériel utilisé (jeux, vaisselle…).
-Garantir la propreté des sanitaires.
-Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites.
-Manipuler et porter des matériels et des machines.
-Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter.
-Lire les étiquettes et respecter les consignes d’utilisation.
-Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux, des surfaces.
-Respecter les conditions d’utilisation des produits.
Contrôler l’état de propreté des locaux
-Vérifier l’état de propreté des locaux.
-Identifier les surfaces à désinfecter.
-Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés.
-Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents.
Assurer l’entretien courant et le rangement du matériel utilisé
-Nettoyer les matériels et les machines après usage.
-Ranger méthodiquement les produits après utilisation.
-Séparer les produits toxiques des autres et les stocker hors de la portée des enfants.
Contrôler l’approvisionnement en matériel et en produits
-Vérifier la quantité et la qualité des produits.
-Identifier les signes de péremption d’un produit.
Missions secondaires :
Remplacement de l'agent assurant la gestion de la cantine (Repas, service et entretien)
Missions / conditions d'exercice
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de l'école.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de l'école.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 49 48 76 55
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.