agent administratif d'accueil

Offre n° O086250528000447
Publiée le 28/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 11 Pl. de la Mairie, Les Ormes (Vienne)
Poste à pourvoir le
07/07/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 21h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous le contrôle du maire, réalise l'ensemble des opérations administratives relevant de la compétence de la commune : état civil, urbanisme, marchés publics, comptabilité, personnel communal, élections, conseil municipal...Gestion de l'ensemble de la Commune
Missions / conditions d'exercice
* Secrétariat du Maire et des élus
- répondre aux courriers divers (particuliers, administrations...)

* Accueil physique et téléphonique du public
- accueillir et renseigner le public divers
- gérer les locations et mises à disposition (salles et matériels)
- recenser et renseigner les nouveaux habitants
- gérer les relations avec les associations et autres partenariats

* Etat civil
- Enregistrer et rédiger des actes d'Etat Civil :
- Accueillir et informer les usagers sur les lois et règlements en matière d'Etat Civil.
- Rédiger les actes de l'Etat Civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès)
- Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité
- Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire
- Assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage, et de cérémonie de parrainage civil
- Tenue des registres d'Etat Civil et suivi des déclarations d'actes :
- Apposer les mentions marginales
- Préparer et gérer les registres (ouverture, clôture, rédaction et tenue des tables)

* Formalités administratives et comptables diverses
- Assurer le recensement militaire
- Assurer la facturation garderie, transport scolaire
- Préparer les titres de recettes

* Participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
* Connaissances de la Fonction Publique Territoriale
* Capacités en termes de techniques de communication et de l'information
* Connaissances des instances et processus de décision de la collectivité en matière d'état civil
* Connaissances des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
* Connaissances des réseaux stratégiques d'information
* Techniques d'écoute active et de médiation, de gestion des conflits
* Technologies de l'information et de la communication
* Connaissances des méthodes et outils de l'évaluation

Contact et modalités de candidature

Contact
05 49 85 61 30
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Mairie des Ormes, 11 place de la Mairie, 86220 LES ORMES

Pas d'ouverture aux contractuels
Adresse de l'employeur
MAIRIE DES ORMES
>Hôtel de Ville - 11 Pl. de la Mairie
86220 LES ORMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.