Directeur ou Directrice Assemblées - Juridique

Offre n° O086250604001137
Publiée le 04/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
84 rue des Carmélites, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Les atouts d’une métropole sans ses inconvénients ! C’est ainsi que l’on peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la Nouvelle-Aquitaine.
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d’enseignement supérieur d’excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers...), une innovation constante d’acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope… impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux.

Grand Poitiers Communauté urbaine, ce sont 40 communes qui s’engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place.

Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s’entoure de femmes et d’hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :

Un Directeur ou Une Directrice Assemblées - Juridique

Direction Générale Adjointe Ressources
Direction Assemblées - Juridique

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux
A temps complet

Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
- Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
- Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
- Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
- Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée (poste ouvert au télétravail) ;
- Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.

En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !

Présentation de la structure

Les projets politiques de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers, déterminés collectivement par leurs exécutifs, fixent le cap de la mandature et donnent de la lisibilité et de la cohérence à l’ensemble des actions qui doivent être menées tout au long du mandat. Ils se déclinent en feuilles de route des principales actions et des principaux chantiers à mener. A Poitiers et Grand Poitiers, les grandes priorités du projet politique sont :
- la transition écologique,
- la démocratie et la citoyenneté,
- les solidarités, le lien social et l’éducation,
- le développement local et le rayonnement.

La DGA Ressources regroupe les fonctions supports pour garantir une administration agile, sécurisée et responsable socialement et environnementalement.
Elle a pour vocation de piloter la stratégie globale d’optimisation des ressources de GPCU et de la Ville de Poitiers, dans un cadre de qualité de vie au travail valorisé.
Elle apporte les solutions opérationnelles nécessaires au fonctionnement de la collectivité et fournit un environnement et des conditions de travail optimum pour les agentes et les agents.

Dans ce cadre, la Direction assemblées - juridique veille à la sécurité juridique des projets des collectivités et de leurs activités quotidiennes.
Elle conseille les élues ou élus et les agentes ou agents sur les solutions juridiques permettant de mener à bien les projets des collectivités.
Elle est l’interlocutrice privilégiée du contrôle de légalité et gère, en interne ou par le biais de prestations de représentations en justice, les contentieux des entités précitées.
Elle a également en charge l’organisation, la tenue et le traitement des instances d’informations et décisionnelles dédiées aux équipes d’élus municipaux et communautaires (de Grand Poitiers et du SMASP).
Elle supervise les délibérations et les arrêtés des entités précitées et veille à leur validité juridique et la bonne information des élues ou élus et des habitantes et habitants.
La direction assure la diffusion de l’information juridique ou liée aux assemblées.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

Sous l’autorité de la Direction générale adjointe « Ressources », vous aurez pour missions de :
- Etre garant·e de la sécurité juridique de la Ville de Poitiers, de Grand Poitiers et du SMASP.
- Apporter également votre conseil au CCAS de la Ville de Poitiers ainsi qu’aux communes membres adhérentes au service commun juridique.
- Piloter la direction en mettant en place des conditions favorables de travail tout en assurant le respect des échéances des instances et des projets, la priorisation des activités des agentes et agents.
- Manager votre équipe en permettant à chacun d’être force de proposition tout en veillant à l’exécution des tâches.
- Participer aux travaux collectifs de la DGA Ressources et de permettre, grâce à votre apport, la mise en place d’un éco-système de la ressource favorable à l’ensemble des directions des entités précitées.

Vos activités :

Assurer la gestion des assemblées et des décisions des exécutifs :
- Planifier, organiser et assurer la gestion des assemblées délibérantes ;
- Assurer le contrôle administratif et juridique des actes relevant du champ de compétence de la direction ;
- Suivre la réglementation sur l'organisation et la composition de l'assemblée délibérante, du bureau, des commissions,
- Développer le dispositif de dématérialisation des actes.

Participer à la sécurisation juridique des actes des collectivités (projets et gestion courante) :
- Organiser et participer à la sécurisation juridique des procédures et des actes en lien avec les services ;
- Assurer le suivi et la mise en œuvre de la réglementation et effectuer une veille en lien avec les domaines d’actions de la collectivité afin de conseiller au mieux les services ;
- Accompagner les services dans la rédaction de divers documents administratifs (conventions, règlements...).

Superviser la gestion des contrats d'assurances et de sinistres :
- Piloter la politique assurantielle des collectivités en lien avec les directions gestionnaires des différents contrats ;
- Contrôler la gestion des dossiers de sinistre en assurant un lien avec les services et les compagnies d'assurance ;
- Superviser l'optimisation des contrats d'assurance.

Autres activités :
- Veiller à la préparation budgétaire de la direction et en assurer la bonne exécution ;
- Accompagner et mettre en place des mécanismes de formations/informations à destination des agentes et agents et des élues et élus ;
- Participer aux projets collectifs des collectivités et en assurer la diffusion et l’information.
Profils recherchés
Votre profil

Fort·e d’une formation juridique ou d’une expérience sur poste équivalent, vous disposez des compétences suivantes :
- Maîtrise des enjeux des collectivités territoriales et connaissance du contexte dans lequel les actions de la Direction sont menées (vision globale et systémique) :
o Connaître les projets portés par les collectivités afin de pouvoir les accompagner sur le volet juridique et évaluer les risques à la fois dans leurs aspects juridiques mais aussi opérationnels, techniques et financiers.
o Avoir conscience des enjeux politiques liées aux assemblées ou liés aux aspects juridiques
- Capacité à décliner les orientations stratégiques de la Direction Générale en objectifs opérationnels
o Expliquer le sens aux agentes et agents et être pragmatique dans les objectifs définis.
- Connaissances des règles de base du statut de la fonction publique territoriale et des finances publiques
o Maitrise de ces règles et des règles du droit des collectivités territoriales
- Capacité d’organisation et de planification :
o Savoir faire face à l’urgence et à l’imprévu tout en pouvant mener des dossiers de fonds.
o Aider les agentes et agents dans la priorisation de leurs activités.
o Savoir fédérer dans les moments de pression et de changement.
- Capacité managériale : animer et mobiliser les équipes et les individus
o Savoir déléguer et faire confiance (Capacité à créer des relations de qualité / Capacité à fédérer)
o Accompagner les équipes et les individus dans le développement des compétences
o Être à l’écoute et disposer d’un esprit d’ouverture (écouter, comprendre, valoriser, diffuser)
o Faire preuve de réactivité, de dynamisme et de positivisme

Conditions d’exercice des missions
• Contraintes horaires liées aux différentes réunions d’instances de la Ville, de Grand Poitiers et du SMASP. Disponibilité liée aux urgences à traiter.
• Poste ouvert au télétravail (2 jours maximum par semaine).
• Lieu de travail principal : Hôtel de la Communauté urbaine – 84 rue des Carmélites à Poitiers.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549523812
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels : frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.

Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Anaïs JULAN, Cheffe du service développement des carrières et des compétences au 05 49 52 38 12 ou par mail anais.julan@grandpoitiers.fr

Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié

Date limite de dépôt de votre candidature : 05/07/25
Adresse de l'employeur
GRAND POITIERS COMMUNAUTE URBAINE
>84 rue des Carmélites
86000 POITIERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.