Responsable du Service vie associative
Offre n° O086250604001574
Publiée le 04/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac - CS10619, Châtellerault (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de Châtellerault (32 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.
Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable, la Ville et plus largement son agglomération concilient commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.
En travaillant pour la Ville de Châtellerault, vous construirez chaque jour ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS: https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE: http://bit.ly/3oN3dCn
Contexte :
Sous l’autorité de la responsable de la Direction Egalités Jeunesse et Vie associative, en lien avec l’élu en charge de la Vie associative, rattaché/e à la direction générale adjointe du Développement Social et Citoyen (DGA/DSC), vous serez chargé/e de piloter le service Vie associative, assurer la gestion de salles municipales et communautaire et coordonner l’accompagnement à la vie associative.
Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable, la Ville et plus largement son agglomération concilient commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.
En travaillant pour la Ville de Châtellerault, vous construirez chaque jour ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS: https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE: http://bit.ly/3oN3dCn
Contexte :
Sous l’autorité de la responsable de la Direction Egalités Jeunesse et Vie associative, en lien avec l’élu en charge de la Vie associative, rattaché/e à la direction générale adjointe du Développement Social et Citoyen (DGA/DSC), vous serez chargé/e de piloter le service Vie associative, assurer la gestion de salles municipales et communautaire et coordonner l’accompagnement à la vie associative.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
• Piloter et coordonner le service Vie associative :
▪ Manager l'équipe de 8 agents
▪ Organiser les procédures d’information et de décision,
▪ Proposer le budget et assurer le suivi financier, administratif et technique,
▪ Traduire en objectifs opérationnels les orientations arrêtées par les élus,
▪ Préparer les outils d’aide à la décision pour les élus,
▪ Suivre la mise en œuvre de la politique associative et rendre compte auprès des élus,
▪ Organiser les commissions vivre ensemble de la ville
• Assurer la gestion de salles municipales (6 salles de réunions, Salle du Verger, Complexe de la Gornière, Salle C Pagé, Grange de Targé, Salle G Mauduit, La Taupanne) et communautaires (Parc des expositions du Chillou)
▪ Gérer la mise à disposition de locaux récurrente et ponctuelle
▪ Coordonner la gestion du prêt de salles polyvalentes et de réunions (gestion administrative, financière, technique)
▪ Accompagner le coordinateur technique dans la gestion des problématiques et de maintenance au sein des salles
• Accompagner le développement de la vie associative locale
▪ Espace d'accueil, d'information et documentaire,
▪ Espace à disposition pour la tenue de permanence,
▪ Organisation de sessions d’information, de formations,
▪ Accompagnement personnalisé
▪ Accompagner le développement de la mesure Guid Asso sur le territoire
• Assurer l'interface entre les associations et les services municipaux
▪ Coordonner l’instruction des dossiers de demande de subvention à la ville et à l’agglomération,
▪ Coordonner l’instruction des dossiers de manifestations des associations
▪ Etre le guichet unique pour toutes les demandes des associations.
• Piloter et coordonner le service Vie associative :
▪ Manager l'équipe de 8 agents
▪ Organiser les procédures d’information et de décision,
▪ Proposer le budget et assurer le suivi financier, administratif et technique,
▪ Traduire en objectifs opérationnels les orientations arrêtées par les élus,
▪ Préparer les outils d’aide à la décision pour les élus,
▪ Suivre la mise en œuvre de la politique associative et rendre compte auprès des élus,
▪ Organiser les commissions vivre ensemble de la ville
• Assurer la gestion de salles municipales (6 salles de réunions, Salle du Verger, Complexe de la Gornière, Salle C Pagé, Grange de Targé, Salle G Mauduit, La Taupanne) et communautaires (Parc des expositions du Chillou)
▪ Gérer la mise à disposition de locaux récurrente et ponctuelle
▪ Coordonner la gestion du prêt de salles polyvalentes et de réunions (gestion administrative, financière, technique)
▪ Accompagner le coordinateur technique dans la gestion des problématiques et de maintenance au sein des salles
• Accompagner le développement de la vie associative locale
▪ Espace d'accueil, d'information et documentaire,
▪ Espace à disposition pour la tenue de permanence,
▪ Organisation de sessions d’information, de formations,
▪ Accompagnement personnalisé
▪ Accompagner le développement de la mesure Guid Asso sur le territoire
• Assurer l'interface entre les associations et les services municipaux
▪ Coordonner l’instruction des dossiers de demande de subvention à la ville et à l’agglomération,
▪ Coordonner l’instruction des dossiers de manifestations des associations
▪ Etre le guichet unique pour toutes les demandes des associations.
Profils recherchés
Profil :
Doté.e d’une bonne connaissance des collectivités territoriales et/ou de la Vie associative, vous appréciez le travail transversal et partenarial. Vous avez de l’appétence pour la gestion de salles (technique, financière, administrative).
Fort.e d’une expérience d’encadrement, vous avez à cœur d’accompagner les équipes au changement.
Vous maîtrisez les divers outils bureautiques et numériques (Calc, traitement de texte, présentation PPT,…), savez utiliser des outils et logiciels juridiques, budgétaires et comptables.
Vous avez le sens du service public et êtes disponible.
Travail possible les soirs (réunions), week-end (événementiels, visites de sécurité, projets…).
Doté.e d’une bonne connaissance des collectivités territoriales et/ou de la Vie associative, vous appréciez le travail transversal et partenarial. Vous avez de l’appétence pour la gestion de salles (technique, financière, administrative).
Fort.e d’une expérience d’encadrement, vous avez à cœur d’accompagner les équipes au changement.
Vous maîtrisez les divers outils bureautiques et numériques (Calc, traitement de texte, présentation PPT,…), savez utiliser des outils et logiciels juridiques, budgétaires et comptables.
Vous avez le sens du service public et êtes disponible.
Travail possible les soirs (réunions), week-end (événementiels, visites de sécurité, projets…).
Contact et modalités de candidature
Contact
05 49 20 30 34
Informations complémentaires
Poste à pourvoir le 1er septembre 2025.
Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Rémunération : Traitement indiciaire + NBI pour les titulaires + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement
Organisation du travail : Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (selon le protocole)
Avantages sociaux : Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée (pour les titulaires sous conditions) + CNAS + COS
Pour plus d’informations relatives aux missions du poste et aux projets en cours, vous êtes invité(e) à prendre contact avec Madame Estelle PERICARD au 05 49 23 64 11
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier - à l'attention de Monsieur le Maire de la Ville de Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 10619, 86106 CHÂTELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Rémunération : Traitement indiciaire + NBI pour les titulaires + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement
Organisation du travail : Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (selon le protocole)
Avantages sociaux : Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée (pour les titulaires sous conditions) + CNAS + COS
Pour plus d’informations relatives aux missions du poste et aux projets en cours, vous êtes invité(e) à prendre contact avec Madame Estelle PERICARD au 05 49 23 64 11
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier - à l'attention de Monsieur le Maire de la Ville de Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 10619, 86106 CHÂTELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CHATELLERAULT
>Hôtel de ville - 78 Bd Blossac - CS10619
86106 CHATELLERAULT Cedex
>Hôtel de ville - 78 Bd Blossac - CS10619
86106 CHATELLERAULT Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.