Agent(e) périscolaire polyvalent(e) - animation
Offre n° O086250618000146
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - Esplanade des Citoyens, Fontaine-le-Comte (Vienne)
Poste à pourvoir le
29/08/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
32h31 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’agent(e) polyvalent(e) périscolaire assure l’encadrement des enfants et l’ensemble des activités liées aux différents temps de la vie scolaire et extra-scolaire. Il/elle propose et élabore des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de la structure. Il/elle intervient sur toute action de la commune selon les priorités de l’autorité territoriale solidairement avec l’ensemble des agents.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Accueillir les enfants et parents le matin ;
- Accompagner les enfants durant la pause méridienne (cour de récréation, surveillance, accompagnement du repas) ;
- Effectuer le pointage des enfants à leur arrivée et à la sortie des classes et pour le repas ;
- Assurer la mise du couvert pour la pause méridienne ;
- Assurer l’aide aux devoirs ;
- Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants ;
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité ;
- Etablir les modes de fonctionnement en termes de règles de vie, de sécurité et de rythme de vie des enfants ;
- Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique avec la direction et l’équipe ;
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations ;
- Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public ;
- Concevoir et mettre en œuvre des animations pour le ALSH durant les petites vacances ;
- Accompagner, réaliser et mettre en œuvre le projet des enfants ;
- Assurer les différents remplacements selon les besoins du service ;
- Entretenir la propreté des locaux et du linge ;
- Mettre en place le goûter ;
- Participer de manière active aux réunions d’équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs ;
- Transmettre les informations entre parents et écoles et aux enseignants et la direction ;
- Participer à l’inventaire de fin d’année au sein du ALSH ;
- Trier et évacuer les déchets courants.
Conditions et contraintes d'exercice :
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers ;
- Horaires réguliers et fractionnés, fixés par la collectivité avec amplitude variable en fonction des évènements (fêtes d’écoles, réunions, conseils d’école, etc.) ;
- Annualisation du temps de travail ;
- Travail en équipe pluridisciplinaire.
- Accueillir les enfants et parents le matin ;
- Accompagner les enfants durant la pause méridienne (cour de récréation, surveillance, accompagnement du repas) ;
- Effectuer le pointage des enfants à leur arrivée et à la sortie des classes et pour le repas ;
- Assurer la mise du couvert pour la pause méridienne ;
- Assurer l’aide aux devoirs ;
- Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants ;
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité ;
- Etablir les modes de fonctionnement en termes de règles de vie, de sécurité et de rythme de vie des enfants ;
- Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique avec la direction et l’équipe ;
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations ;
- Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public ;
- Concevoir et mettre en œuvre des animations pour le ALSH durant les petites vacances ;
- Accompagner, réaliser et mettre en œuvre le projet des enfants ;
- Assurer les différents remplacements selon les besoins du service ;
- Entretenir la propreté des locaux et du linge ;
- Mettre en place le goûter ;
- Participer de manière active aux réunions d’équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs ;
- Transmettre les informations entre parents et écoles et aux enseignants et la direction ;
- Participer à l’inventaire de fin d’année au sein du ALSH ;
- Trier et évacuer les déchets courants.
Conditions et contraintes d'exercice :
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers ;
- Horaires réguliers et fractionnés, fixés par la collectivité avec amplitude variable en fonction des évènements (fêtes d’écoles, réunions, conseils d’école, etc.) ;
- Annualisation du temps de travail ;
- Travail en équipe pluridisciplinaire.
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure ;
- Techniques d’encadrement, d’animation, de jeux et d’activités ;
- Techniques d’accueil, d’écoute et de gestion de conflits ;
- Règles de propreté et techniques d’entretien ;
- Principes et gestes de secourisme ;
- Communication orale et écrite ;
- Communiquer avec les parents, les professeurs et la direction ;
- Gestes et postures de la manutention ;
- Gérer les stocks.
Connaissances théoriques :
- Méthodologie de construction d’un cycle d’activités ;
- Activités d’éveil, sportives, culturelles et artistiques ;
- Réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- Cadre et obligations réglementaires de l’accompagnement des enfants ;
- Notions sur le développement physique et psychologique des enfants ;
- Notions liées aux handicaps ;
- Consignes de sécurité ;
- Registre de sécurité ;
- Risques électriques, thermiques, etc. ;
- Denrées alimentaires et indicateurs de qualité ;
- Contre-indications et allergies alimentaires ;
- Règles et procédures de signalisation et d’alerte ;
- Règles et consignes d’HSCT ;
- Services et acteurs de secours ;
- Notions sur les missions de service public ;
- Organisation et fonctionnement des collectivités locales.
Savoir-être :
- Respect des devoirs et obligations du fonctionnaire particulièrement, la discrétion, la réserve et la neutralité ;
- Bon relationnel avec les enfants et les parents ;
- Réactivité ;
- Adaptabilité ;
- Sens de l’organisation.
- Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure ;
- Techniques d’encadrement, d’animation, de jeux et d’activités ;
- Techniques d’accueil, d’écoute et de gestion de conflits ;
- Règles de propreté et techniques d’entretien ;
- Principes et gestes de secourisme ;
- Communication orale et écrite ;
- Communiquer avec les parents, les professeurs et la direction ;
- Gestes et postures de la manutention ;
- Gérer les stocks.
Connaissances théoriques :
- Méthodologie de construction d’un cycle d’activités ;
- Activités d’éveil, sportives, culturelles et artistiques ;
- Réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- Cadre et obligations réglementaires de l’accompagnement des enfants ;
- Notions sur le développement physique et psychologique des enfants ;
- Notions liées aux handicaps ;
- Consignes de sécurité ;
- Registre de sécurité ;
- Risques électriques, thermiques, etc. ;
- Denrées alimentaires et indicateurs de qualité ;
- Contre-indications et allergies alimentaires ;
- Règles et procédures de signalisation et d’alerte ;
- Règles et consignes d’HSCT ;
- Services et acteurs de secours ;
- Notions sur les missions de service public ;
- Organisation et fonctionnement des collectivités locales.
Savoir-être :
- Respect des devoirs et obligations du fonctionnaire particulièrement, la discrétion, la réserve et la neutralité ;
- Bon relationnel avec les enfants et les parents ;
- Réactivité ;
- Adaptabilité ;
- Sens de l’organisation.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 49 62 67 05
Informations complémentaires
Merci de transmettre vos CV et lettres de motivation par mail à nicolas.bertin@fontaine-le-comte.fr ou par courrier adressé à Mme la Maire à l'adresse suivante : Mairie de Fontaine-le-Comte, Esplanade des Citoyens, 86240 Fontaine-le-Comte
Pour toute question veuillez contacter Monsieur Nicolas BERTIN au 05 49 62 67 05
Pour toute question veuillez contacter Monsieur Nicolas BERTIN au 05 49 62 67 05
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE FONTAINE LE COMTE
>Hôtel de ville - Esplanade des Citoyens
86240 FONTAINE LE COMTE
>Hôtel de ville - Esplanade des Citoyens
86240 FONTAINE LE COMTE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.