Un ou Une Responsable du secteur administratif et financier

Offre n° O086250701402675
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
84 rue des Carm?lites, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Présentation de la structure
Le service Déchets est le service opérationnel pour l'ensemble des questions relatives à la gestion des déchets de Grand Poitiers : pré-collectes, collectes et traitement (UVE, déchetteries, tri, plate-forme de compostage, recyclerie).
Les prestations sont confiées à des entreprises sur 23 des communes du territoire, au syndicat départemental sur 4, et à la régie sur 13.
La responsable du secteur « administratif et financier » est donc garante du cadre administratif des dépenses (20 M? annuels env.) et recettes de la Direction Déchets - Economie circulaire (10 M? hors fiscalité), ainsi que de la traçabilité de l'ensemble des activités, afin de pouvoir garantir leur performance, la transparence et l'information envers les usagers du service public.
Rattaché au Directeur de Service, ce poste est positionné en support et conseil de l'ensemble des pôles de la Direction.
Missions / conditions d'exercice
Relations contractuelles (prestataires, financeurs...) :
* Suivre pour le Service Déchets les échéances contractuelles ;
* En lien avec la commande publique, et le Service déchets : participer à la rédaction des dossiers de consultation des entreprises (collecte, transport, traitement, tri des déchets...) et l'attribution des marchés ;
* Suivi administratif des marchés (OS, avenants, pénalités, ...) ;
* Vérification appuyée des facturations prestaires ;
* Participation aux réunions de pilotage techniques avec les prestataires et techniciens.
Suivi analytique
* Créer, piloter et cordonner l'utilisation d'outils de traçabilité communs à l'ensemble des prestataires ;
* Suivi des données analytiques du service (tonnages, coûts,...) ;
* Référent pour la Direction de la base de données centralisée des tonnages ;
* Rédiger les synthèses pour la direction, élus ou financeurs dont le rapport annuel sur le prix et la qualité du service d'élimination des déchets.
Déclarations obligatoires :
* Recueillir les tonnages de déchets collectés ;
* Réaliser les déclarations contractuelles auprès des différents éco-organismes et filières de déchets : Citeo, ComptaCout, TGAP, ;
* Garantir le respecter les échéances.
Suivi budgétaire : préparation et réalisation :
* Assister le Directeur et la Cheffe de Service Déchets lors de la préparation budgétaire ;
* Réaliser le suivi analytique du budget CTVD : élaborer et assurer le suivi des tableaux de bord budgétaires (suivi des crédits, demandes de virements, suivi des titres, ...) ;
* Calcul des couts unitaires, Rédaction des délibérations tarifaires.
Coordination des missions de l'assistante marché finance :
* Gestion et l'exécution administrative et financière des procédures de marchés en lien avec les acheteurs du service et la cellule AAG ;
* Suivi des conventionnements et émissions de la facturation semestrielle au titre de la redevance spéciale (500 redevables) en lien avec les gestionnaires techniques ;
* Suivi et émission de la facturation des recettes du budget CTVD (recettes matière issues de la collecte sélective, apports sur les centres de traitement des déchets, ...).

Conditions d'exercice des missions * Réunions ponctuelles en soirée ;
* Lieu de travail principal : Hôtel de la Communauté urbaine - 84 rue des Carmélites à Poitiers.
Profils recherchés
Doté d'un solide sens de l'organisation, de la responsabilité, de la délégation et de la coordination, vous disposez d'une bonne connaissance des questions liées aux déchets et à l'environnement, et manifestez un intérêt équilibré pour les missions techniques comme administratives.
* Connaissance des marchés publics ;
* Aptitude au management et au travail en équipe ;
* Esprit d'analyse et synthèse ;
* Réactivité ;
* Pilotage et animation de projet.
Savoir être :
* Sens du service public ;
* Être dynamique et investit dans le travail ;
* Avoir l'esprit d'équipe ;
* Disposer de qualités relationnelles, aptitude à la communication (écrite et orale) ;
* Faire preuve de diplomatie ;
* Avoir le sens de l'organisation ;
* Faire preuve de discrétion professionnelle ;
* Capacité à mobiliser des équipes sur des missions considérées et vécues comme peu valorisantes.



Conditions de recrutement Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels par téléphone au 05 49 52 36 68.
Rémunération Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d'Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ? Merci de contacter M. Thomas ROYER, Directeur de service Déchets - Economie circulaire ou Mme Oyana MARECHAL, Chargée de recrutement au 06 81 13 97 66.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.