Chargée d'urbanisme
Offre n° O086250703000556
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 13 rue Maurice Bedel, Thuré (Vienne)
Poste à pourvoir le
08/08/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Thuré est une commune rurale de la Vienne, proche de Châtellerault. Elle est membre de la Communauté d'agglomération de Grand Châtellerault, ce qui implique une coordination étroite avec les services intercommunaux, notamment en matière d'aménagement du territoire, d'habitat, de mobilités et de développement économique.
La commune dispose d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU) ou d'un document d'urbanisme en cours de révision, qui guide son développement territorial, dans le respect du SCOT et des orientations intercommunales.
Le chargé d'urbanisme dépend hiérarchiquement :
du Directeur général des services (DGS) ou du Secrétaire général de mairie et travaille en lien direct avec l'élu en charge de l'urbanisme.
La commune dispose d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU) ou d'un document d'urbanisme en cours de révision, qui guide son développement territorial, dans le respect du SCOT et des orientations intercommunales.
Le chargé d'urbanisme dépend hiérarchiquement :
du Directeur général des services (DGS) ou du Secrétaire général de mairie et travaille en lien direct avec l'élu en charge de l'urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
1. Urbanisme réglementaire
Pré-instruction des demandes d'autorisation du droit des sols (permis de construire, déclarations préalables, certificats d'urbanisme, etc.) ou suivi des dossiers en lien avec l'autorité compétente (CAGC).
Accueil, information et accompagnement des usagers (particuliers, professionnels, architectes, etc.) sur les règles d'urbanisme.
Veille réglementaire sur les documents d'urbanisme (PLU, RNU, SCOT...).
Suivi des contentieux liés à l'urbanisme.
2. Urbanisme opérationnel et aménagement
Suivi ou pilotage de projets d'aménagement communaux (lotissements, rénovations urbaines, équipements...).
Coordination avec les partenaires institutionnels (DREAL, DDT, CAUE, Architecte des Bâtiments de France...).
Participation aux réflexions sur la stratégie d'aménagement du territoire communal.
3. Gestion des ERP
Suivi de la sécurité des ERP communaux : visites périodiques, programmation des commissions de sécurité, suivi des prescriptions techniques.
Suivi administratif des ERP privés (déclarations, demandes d'autorisation de travaux...).
Interface avec les services de secours, la préfecture et les commissions de sécurité.
4. Tâches transversales
Participation à l'élaboration des documents d'urbanisme (révisions ou modifications du PLU).
Préparation et présentation des dossiers pour les élus (commissions urbanisme, conseils municipaux...).
Archivage et gestion des dossiers d'urbanisme.
Pré-instruction des demandes d'autorisation du droit des sols (permis de construire, déclarations préalables, certificats d'urbanisme, etc.) ou suivi des dossiers en lien avec l'autorité compétente (CAGC).
Accueil, information et accompagnement des usagers (particuliers, professionnels, architectes, etc.) sur les règles d'urbanisme.
Veille réglementaire sur les documents d'urbanisme (PLU, RNU, SCOT...).
Suivi des contentieux liés à l'urbanisme.
2. Urbanisme opérationnel et aménagement
Suivi ou pilotage de projets d'aménagement communaux (lotissements, rénovations urbaines, équipements...).
Coordination avec les partenaires institutionnels (DREAL, DDT, CAUE, Architecte des Bâtiments de France...).
Participation aux réflexions sur la stratégie d'aménagement du territoire communal.
3. Gestion des ERP
Suivi de la sécurité des ERP communaux : visites périodiques, programmation des commissions de sécurité, suivi des prescriptions techniques.
Suivi administratif des ERP privés (déclarations, demandes d'autorisation de travaux...).
Interface avec les services de secours, la préfecture et les commissions de sécurité.
4. Tâches transversales
Participation à l'élaboration des documents d'urbanisme (révisions ou modifications du PLU).
Préparation et présentation des dossiers pour les élus (commissions urbanisme, conseils municipaux...).
Archivage et gestion des dossiers d'urbanisme.
Profils recherchés
Connaissances solides en droit de l'urbanisme (Code de l'urbanisme, règles de constructibilité, procédures d'instruction).
Maîtrise des documents d'urbanisme (PLU, SCOT, cartes communales).
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Capacité à analyser des plans et des documents techniques.
Rigueur juridique et administrative.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Aisance relationnelle pour l'accueil du public et les échanges avec les partenaires.
Pédagogie et diplomatie pour expliquer les règles et accompagner les projets.
Autonomie, sens de l'organisation.
Discrétion professionnelle, sens du service public.
Maîtrise des documents d'urbanisme (PLU, SCOT, cartes communales).
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Capacité à analyser des plans et des documents techniques.
Rigueur juridique et administrative.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Aisance relationnelle pour l'accueil du public et les échanges avec les partenaires.
Pédagogie et diplomatie pour expliquer les règles et accompagner les projets.
Autonomie, sens de l'organisation.
Discrétion professionnelle, sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 49 93 86 19
Informations complémentaires
Pour tous renseignements et complément d'information :
Contacter
Mairie de Thuré
13, rue Maurice Bedel
86540 THURE
Contacter
Mairie de Thuré
13, rue Maurice Bedel
86540 THURE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.