Chargé.e de mission GEMAPI / Technicien.ne rivière
Offre n° O086250707000351
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004, Loudun (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ?
La communauté de communes du Pays Loudunais (45 communes - 25 000 habitants) est située au nord du Poitou, à 20 minutes de Saumur, de Chinon et du Val de Loire. Elle compte une équipe de près de 150 agents qui œuvrent pour la mise en œuvre du projet de territoire (disponible sur notre site internet www.pays-loudunais.fr). Les axes majeurs du projet portent sur le développement économique et touristique, la consolidation des services à la population et aux familles (éducation, santé, culture), la transition énergétique et écologique ainsi que la mobilité.
La Communauté de communes du Pays Loudunais recrute un.e technicien.ne rivière pour intervenir sur le bassin versant de la Dive d’une surface de 1039 km² qui s’étend sur une partie des départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et du Maine-et-Loire et couvert en partie par 2 syndicats de rivières (syndicat mixte de la vallée de la Dive et syndicat mixte de la Dive du nord).
Les intercommunalités concernées par ce bassin versant se sont unies par le biais d’une convention de partenariat pour lancer une étude portant sur :
- la définition d’une stratégie territoriale à l’échelle de ce bassin visant à définir un Accord de territoire,
- la définition d’une gouvernance efficiente et pérenne à échelle du bassin versant de la Dive.
La communauté de communes du Pays Loudunais (45 communes - 25 000 habitants) est située au nord du Poitou, à 20 minutes de Saumur, de Chinon et du Val de Loire. Elle compte une équipe de près de 150 agents qui œuvrent pour la mise en œuvre du projet de territoire (disponible sur notre site internet www.pays-loudunais.fr). Les axes majeurs du projet portent sur le développement économique et touristique, la consolidation des services à la population et aux familles (éducation, santé, culture), la transition énergétique et écologique ainsi que la mobilité.
La Communauté de communes du Pays Loudunais recrute un.e technicien.ne rivière pour intervenir sur le bassin versant de la Dive d’une surface de 1039 km² qui s’étend sur une partie des départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et du Maine-et-Loire et couvert en partie par 2 syndicats de rivières (syndicat mixte de la vallée de la Dive et syndicat mixte de la Dive du nord).
Les intercommunalités concernées par ce bassin versant se sont unies par le biais d’une convention de partenariat pour lancer une étude portant sur :
- la définition d’une stratégie territoriale à l’échelle de ce bassin visant à définir un Accord de territoire,
- la définition d’une gouvernance efficiente et pérenne à échelle du bassin versant de la Dive.
Missions / conditions d'exercice
Ce que nous pouvons réaliser ensemble !
Au sein de la Communauté de communes du Pays Loudunais et en étroite collaboration avec les intercommunalités partenaires, le.a technicien.ne de rivière préserve et promeut une gestion durable des milieux aquatiques à différentes échelles sur le périmètre du bassin versant de la Dive.
Dans un premier temps, il.elle pilote l’étude de définition de la stratégie territoriale et gouvernance.
Il.elle assiste les élus dans la définition et l’élaboration de la politique de gestion des milieux aquatiques. Il.elle est l’élément moteur de l’animation et de la mise en œuvre de cette politique et constitue le relais entre partenaires institutionnels et financiers, élus locaux, usagers et riverains.
Au terme de l’étude, il.elle sera chargé.e de la mise en œuvre du programme d’action issu de la stratégie territoriale.
En fonction de la gouvernance retenue, ce poste pourra être en partie mis à disposition du.des syndicats de rivières.
Dans un premier temps, rattaché à la DGA, il.elle sera chargé.e de :
- L’accompagnement des élus et pilotage de l’étude de « Définition de la stratégie territoriale à l’échelle du bassin versant de la Dive et gouvernance ».
- D’assurer le suivi technique, administratif et financier de l’étude de « Définition de la stratégie territo-riale à l’échelle du bassin versant de la Dive et gouvernance ».
- D’accompagner les intercommunalités partenaires dans ces démarches.
Pour information : Dans le cadre de leur compétence GEMAPI, les Communautés de communes Airvaudais Val de Thouet, Haut Poitou, Parthenay Gâtine, Pays Loudunais, Thouarsais et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire s’engagent dans une démarche commune pour la gestion des milieux aquatiques à l’échelle du bassin versant de la Dive.
Cette démarche se fonde sur la nécessaire approche globale de la gestion de l’eau sur l’ensemble du bassin versant et s’appuie d’une part sur l’élaboration d’une stratégie territoriale assortie d’un programme d’actions pluriannuel de gestion et de restauration des cours d’eau et leurs bassins versants afin de répondre aux objectifs de reconquête de la qualité des eaux émanant de la Directive Cadre sur l’Eau, d’autre part sur une étude de gouvernance du bassin à l’échelle supra communautaire. Cette étude sera engagée au 2e semestre 2025 pour une durée de 18 mois.
Dans un second temps, il.elle sera chargé.e de :
- Piloter la mise en œuvre du programme d’action issu de la stratégie territoriale et accompagner les élus sur cette politique.
- Mettre en œuvre et suivre ce programme, son réajustement périodique en organisant notamment les chantiers et leur suivi ainsi qu'une surveillance régulière.
- Coordination et développement des partenariats techniques et financiers et représentation de la col-lectivité au sein des instances concernées.
- Réaliser des expertises et répondre aux sollicitations ponctuelles des élus et riverains du territoire en lien avec l'entretien et le fonctionnement des cours d'eau (production de notes et comptes-rendus de visites).
- Organiser et animer les réunions avec les différents acteurs concernés.
- Rédiger des rapports d’activité sur la gestion du milieu aquatique et participer à la réalisation des sup-ports de communication.
- Effectuer les démarches administratives nécessaires à la réalisation de travaux et à la passation des marchés (dossiers d’autorisation règlementaire des travaux (Déclaration d’intérêt général, déclara-tion au titre du Code de l’environnement…), dossiers de consultation des entreprises, exécution des marchés publics…).
- Préparer et assurer le suivi du budget de la compétence GEMAPI.
Rejoignez-nous !
Nous vous proposons un emploi à temps complet à compter du 1er septembre 2025 !
Les horaires de travail sont du lundi au vendredi avec la possibilité de choisir un rythme de travail sur 4½ jour (le mercredi ou le vendredi pour la demi-journée non travaillée) ou 5 jours hebdomadaires (vendredis systématiquement télétravaillés en raison de la fermeture des services au public). Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours/semaine (dont le vendredi). Disponibilités en soirée et réunions d’informations auprès des riverains et/ou du public le week-end si nécessaire.
La rémunération est calculée sur la base d’un emploi de catégorie B (filière technique – cadre d’emploi des techniciens) et se compose d’une rémunération statutaire liée aux grilles indiciaires de la fonction publique territoriale et d’un régime indemnitaire (RIFSEEP).
La Communauté de Communes adhère également au CNAS pour l’octroi de prestations sociales (www.cnas.fr) et participe à la protection sociale complémentaire (prévoyance depuis le 1er/01/2025 et santé à partir du 1er/01/2026).
Le recrutement s’effectuera par voie statutaire (mutation, détachement) ou à défaut, contractuelle (article L.332-8 2° du Code général de la fonction publique – CDD 1 an renouvelable).
Au sein de la Communauté de communes du Pays Loudunais et en étroite collaboration avec les intercommunalités partenaires, le.a technicien.ne de rivière préserve et promeut une gestion durable des milieux aquatiques à différentes échelles sur le périmètre du bassin versant de la Dive.
Dans un premier temps, il.elle pilote l’étude de définition de la stratégie territoriale et gouvernance.
Il.elle assiste les élus dans la définition et l’élaboration de la politique de gestion des milieux aquatiques. Il.elle est l’élément moteur de l’animation et de la mise en œuvre de cette politique et constitue le relais entre partenaires institutionnels et financiers, élus locaux, usagers et riverains.
Au terme de l’étude, il.elle sera chargé.e de la mise en œuvre du programme d’action issu de la stratégie territoriale.
En fonction de la gouvernance retenue, ce poste pourra être en partie mis à disposition du.des syndicats de rivières.
Dans un premier temps, rattaché à la DGA, il.elle sera chargé.e de :
- L’accompagnement des élus et pilotage de l’étude de « Définition de la stratégie territoriale à l’échelle du bassin versant de la Dive et gouvernance ».
- D’assurer le suivi technique, administratif et financier de l’étude de « Définition de la stratégie territo-riale à l’échelle du bassin versant de la Dive et gouvernance ».
- D’accompagner les intercommunalités partenaires dans ces démarches.
Pour information : Dans le cadre de leur compétence GEMAPI, les Communautés de communes Airvaudais Val de Thouet, Haut Poitou, Parthenay Gâtine, Pays Loudunais, Thouarsais et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire s’engagent dans une démarche commune pour la gestion des milieux aquatiques à l’échelle du bassin versant de la Dive.
Cette démarche se fonde sur la nécessaire approche globale de la gestion de l’eau sur l’ensemble du bassin versant et s’appuie d’une part sur l’élaboration d’une stratégie territoriale assortie d’un programme d’actions pluriannuel de gestion et de restauration des cours d’eau et leurs bassins versants afin de répondre aux objectifs de reconquête de la qualité des eaux émanant de la Directive Cadre sur l’Eau, d’autre part sur une étude de gouvernance du bassin à l’échelle supra communautaire. Cette étude sera engagée au 2e semestre 2025 pour une durée de 18 mois.
Dans un second temps, il.elle sera chargé.e de :
- Piloter la mise en œuvre du programme d’action issu de la stratégie territoriale et accompagner les élus sur cette politique.
- Mettre en œuvre et suivre ce programme, son réajustement périodique en organisant notamment les chantiers et leur suivi ainsi qu'une surveillance régulière.
- Coordination et développement des partenariats techniques et financiers et représentation de la col-lectivité au sein des instances concernées.
- Réaliser des expertises et répondre aux sollicitations ponctuelles des élus et riverains du territoire en lien avec l'entretien et le fonctionnement des cours d'eau (production de notes et comptes-rendus de visites).
- Organiser et animer les réunions avec les différents acteurs concernés.
- Rédiger des rapports d’activité sur la gestion du milieu aquatique et participer à la réalisation des sup-ports de communication.
- Effectuer les démarches administratives nécessaires à la réalisation de travaux et à la passation des marchés (dossiers d’autorisation règlementaire des travaux (Déclaration d’intérêt général, déclara-tion au titre du Code de l’environnement…), dossiers de consultation des entreprises, exécution des marchés publics…).
- Préparer et assurer le suivi du budget de la compétence GEMAPI.
Rejoignez-nous !
Nous vous proposons un emploi à temps complet à compter du 1er septembre 2025 !
Les horaires de travail sont du lundi au vendredi avec la possibilité de choisir un rythme de travail sur 4½ jour (le mercredi ou le vendredi pour la demi-journée non travaillée) ou 5 jours hebdomadaires (vendredis systématiquement télétravaillés en raison de la fermeture des services au public). Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours/semaine (dont le vendredi). Disponibilités en soirée et réunions d’informations auprès des riverains et/ou du public le week-end si nécessaire.
La rémunération est calculée sur la base d’un emploi de catégorie B (filière technique – cadre d’emploi des techniciens) et se compose d’une rémunération statutaire liée aux grilles indiciaires de la fonction publique territoriale et d’un régime indemnitaire (RIFSEEP).
La Communauté de Communes adhère également au CNAS pour l’octroi de prestations sociales (www.cnas.fr) et participe à la protection sociale complémentaire (prévoyance depuis le 1er/01/2025 et santé à partir du 1er/01/2026).
Le recrutement s’effectuera par voie statutaire (mutation, détachement) ou à défaut, contractuelle (article L.332-8 2° du Code général de la fonction publique – CDD 1 an renouvelable).
Profils recherchés
Qui êtes-vous ?
Vous êtes reconnu.e pour vos compétences :
- Techniques :
o Solides connaissances en matière de fonctionnement des écosystèmes aquatiques et de gestion globale des cours d’eau (hydraulique, écologie, naturalisme, botanique…) ;
o Maîtrise des outils informatiques : bureautique (Word, Excell), SIG (QGIS) ;
- Administratives :
o Connaissances administratives et financières (marchés publics, gestion budgétaire…) ;
o Connaissance du cadre de travail des collectivités territoriales ;
o Connaissance de la législation et des procédures réglementaires en lien avec la gestion de l’eau et le portage de projet ;
o Qualités rédactionnelles (rédaction de notes, rapports d’activités…) ;
et vous avez des :
- Capacités relationnelles développées :
o Relations avec les élus locaux, les riverains et les usagers : écoute, diplomatie, prise de recul…
o Travail en équipe, en partenariat et en concertation…
Vous êtes idéalement issu.e d’un cycle de formation en lien avec le domaine de l’eau et de la protection de l’environnement (Bac + 2 minimum à Bac + 5). Une expérience avérée dans un poste similaire est souhaitée.
Le permis B est obligatoire pour assurer les missions de ce poste.
Vous êtes reconnu.e pour vos compétences :
- Techniques :
o Solides connaissances en matière de fonctionnement des écosystèmes aquatiques et de gestion globale des cours d’eau (hydraulique, écologie, naturalisme, botanique…) ;
o Maîtrise des outils informatiques : bureautique (Word, Excell), SIG (QGIS) ;
- Administratives :
o Connaissances administratives et financières (marchés publics, gestion budgétaire…) ;
o Connaissance du cadre de travail des collectivités territoriales ;
o Connaissance de la législation et des procédures réglementaires en lien avec la gestion de l’eau et le portage de projet ;
o Qualités rédactionnelles (rédaction de notes, rapports d’activités…) ;
et vous avez des :
- Capacités relationnelles développées :
o Relations avec les élus locaux, les riverains et les usagers : écoute, diplomatie, prise de recul…
o Travail en équipe, en partenariat et en concertation…
Vous êtes idéalement issu.e d’un cycle de formation en lien avec le domaine de l’eau et de la protection de l’environnement (Bac + 2 minimum à Bac + 5). Une expérience avérée dans un poste similaire est souhaitée.
Le permis B est obligatoire pour assurer les missions de ce poste.
Contact et modalités de candidature
Contact
05.49.22.54.02
Informations complémentaires
Contact et informations complémentaires :
Directrice Générale Adjointe des services : Sylvanie Riquet
Directrice des Ressources humaines : Marjorie Chaigneau
Le jury sera programmé début septembre 2025
Dépôt des candidatures (lettre de motivation + CV) avant le 24 août 2025
A l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays Loudunais
Adresse postale : 2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004 86201 LOUDUN CEDEX
Courriel : marjorie.chaigneau@pays-loudunais.fr
Téléphone : 05 49 22 54 02
Directrice Générale Adjointe des services : Sylvanie Riquet
Directrice des Ressources humaines : Marjorie Chaigneau
Le jury sera programmé début septembre 2025
Dépôt des candidatures (lettre de motivation + CV) avant le 24 août 2025
A l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays Loudunais
Adresse postale : 2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004 86201 LOUDUN CEDEX
Courriel : marjorie.chaigneau@pays-loudunais.fr
Téléphone : 05 49 22 54 02
Adresse de l'employeur
COM. COM. DU PAYS LOUDUNAIS
>2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004
86201 LOUDUN Cecex
>2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004
86201 LOUDUN Cecex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.