Coordinateur enfance jeunesse
Offre n° O086250709000901
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 5 Pl. de la Foucaudière, Senillé-Saint-Sauveur (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Coordinateur enfance jeunesse
Missions / conditions d'exercice
Service périscolaire :
• Définir et élaborer les projets éducatifs, règlements intérieurs et protocoles de fonctionnement des différentes structures enfance-jeunesse,
• Gérer et coordonner les structures enfance-jeunesse : organisation du personnel, gestion d’activités, sécurité des locaux, accueils des inspections et des contrôles,
• Assurer la mise en œuvre d'un processus de formation de l'équipe d'animation en interne
• Élaborer et suivre les bilans, administratifs et financiers des structures (Mairie, CAF…),
• Gérer les équipements mis à disposition des structures enfance-jeunesse,
• Développer les partenariats avec les structures et associations permettant d’enrichir le projet éducatif, et garantir la communication avec les différents acteurs, particulièrement les parents,
• Concevoir et réaliser des supports d'information nécessaires à la communication écrite relative aux événements des structures enfance-jeunesse,
• Participer et développer l'animation territoriale entre les associations,la municipalité et la population
Service extra-scolaire :
• Dirige les activités extra-scolaires
• Accueille les enfants et les parents
• Garantit la sécurité des enfants, de l'équipe et des locaux
• Gère, encadre et anime une équipe et les enfants
• Assure la circulation de l'information sur la vie de l'Accueil de Loisirs
• Gère la structure Accueil de Loisirs : pré-inscription et saisie informatique
• Recrute les animateurs – Gestion du personnel
• Avec le logiciel Inoé, gère les inscriptions, le suivi des présences, la facturation
• URSSAF
• CAF : Bilans + PEDT et Plan mercredi
• Définir et élaborer les projets éducatifs, règlements intérieurs et protocoles de fonctionnement des différentes structures enfance-jeunesse,
• Gérer et coordonner les structures enfance-jeunesse : organisation du personnel, gestion d’activités, sécurité des locaux, accueils des inspections et des contrôles,
• Assurer la mise en œuvre d'un processus de formation de l'équipe d'animation en interne
• Élaborer et suivre les bilans, administratifs et financiers des structures (Mairie, CAF…),
• Gérer les équipements mis à disposition des structures enfance-jeunesse,
• Développer les partenariats avec les structures et associations permettant d’enrichir le projet éducatif, et garantir la communication avec les différents acteurs, particulièrement les parents,
• Concevoir et réaliser des supports d'information nécessaires à la communication écrite relative aux événements des structures enfance-jeunesse,
• Participer et développer l'animation territoriale entre les associations,la municipalité et la population
Service extra-scolaire :
• Dirige les activités extra-scolaires
• Accueille les enfants et les parents
• Garantit la sécurité des enfants, de l'équipe et des locaux
• Gère, encadre et anime une équipe et les enfants
• Assure la circulation de l'information sur la vie de l'Accueil de Loisirs
• Gère la structure Accueil de Loisirs : pré-inscription et saisie informatique
• Recrute les animateurs – Gestion du personnel
• Avec le logiciel Inoé, gère les inscriptions, le suivi des présences, la facturation
• URSSAF
• CAF : Bilans + PEDT et Plan mercredi
Profils recherchés
Diplôme : BPJEPS
Professionnelles :
• Connaître et savoir appliquer les techniques de communication et négociation
• Connaître et savoir appliquer les techniques de conception et de conduite des projets
• Connaître et savoir utiliser les outils informatiques
• Connaître et savoir appliquer les techniques de management
• Connaître et savoir appliquer les techniques d’expression écrite et orale
• Savoir encadrer un groupe d’enfants
• Savoir travailler en équipe
• Savoir établir une relation de confiance avec les parents
• Savoir adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
• Prendre connaissance et veiller au respect des PAI
• Savoir gérer les conflits entre enfants
• Savoir assurer la sécurité et prévenir l’accident
• Savoir organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
• Savoir détecter et signaler les anomalies et dysfonctionnements aux professionnels compétents
• Connaître les techniques d’entretien courant et savoir les appliquer
Relationnelles :
• Qualités relationnelles et d’écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d’équipe)
• Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail et savoir se référer à la hiérarchie
• Capacités d’analyse et de synthèse – force de proposition
• Rigueur et organisation
• Esprit d’initiative et de décision
• Autonomie
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
• Sens du service public
Professionnelles :
• Connaître et savoir appliquer les techniques de communication et négociation
• Connaître et savoir appliquer les techniques de conception et de conduite des projets
• Connaître et savoir utiliser les outils informatiques
• Connaître et savoir appliquer les techniques de management
• Connaître et savoir appliquer les techniques d’expression écrite et orale
• Savoir encadrer un groupe d’enfants
• Savoir travailler en équipe
• Savoir établir une relation de confiance avec les parents
• Savoir adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
• Prendre connaissance et veiller au respect des PAI
• Savoir gérer les conflits entre enfants
• Savoir assurer la sécurité et prévenir l’accident
• Savoir organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
• Savoir détecter et signaler les anomalies et dysfonctionnements aux professionnels compétents
• Connaître les techniques d’entretien courant et savoir les appliquer
Relationnelles :
• Qualités relationnelles et d’écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d’équipe)
• Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail et savoir se référer à la hiérarchie
• Capacités d’analyse et de synthèse – force de proposition
• Rigueur et organisation
• Esprit d’initiative et de décision
• Autonomie
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
• Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
05 49 93 02 00
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.