Directeur de la culture
Offre n° O086250718001517
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac, Châtellerault (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
21/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Contexte :
La Direction de la Culture est rattachée à la Direction générale adjointe Développement social et citoyen. Elle est composée de 5 services de compétences Ville et/ou Agglomération :
- un service administratif / affaires générales / mise en œuvre des compétences culturelles Ville et Agglomération
- un réseau de lecture publique et ludothèque
- un conservatoire à rayonnement départemental (CRD) Clément Janequin
- le Grand Atelier, musée d’art et d’industrie
- une école d’arts plastiques, artothèque et centre d’art contemporain
La Direction de la Culture est rattachée à la Direction générale adjointe Développement social et citoyen. Elle est composée de 5 services de compétences Ville et/ou Agglomération :
- un service administratif / affaires générales / mise en œuvre des compétences culturelles Ville et Agglomération
- un réseau de lecture publique et ludothèque
- un conservatoire à rayonnement départemental (CRD) Clément Janequin
- le Grand Atelier, musée d’art et d’industrie
- une école d’arts plastiques, artothèque et centre d’art contemporain
Missions / conditions d'exercice
Vous mettez en œuvre les principes de développement de la culture pour tous, notamment en direction des publics éloignés.
Pour cela, vous vous appuyez sur les responsables de service et environ 110 agents qui composent la direction.
Vous encadrez et animez l’équipe des responsables de service, dans un souci de transversalité des actions, de dynamique collective, d’homogénéité des procédures et d’optimisation des budgets.
Vous pilotez et évaluez les projets organisés par la direction.
Vous assurez un dialogue constant avec les partenaires et, vous avez une fine connaissance du domaine culturel et de l’évolution des pratiques dans l’ensemble des secteurs concernés.
Vous assurez le suivi de la gestion des structures conventionnées (Les 3 T - scène conventionnée de Châtellerault, l’École nationale de cirque de Châtellerault), et l’ensemble d
Activités :
• Proposer des stratégies de politiques publiques traduisant les objectifs fixés par les élus communautaires et municipaux concernant le champ culturel.
• Animer et manager les équipes et les équipements culturels placés sous la responsabilité de la direction de la Culture. Apporter son appui aux responsables de services et d’équipements. Procéder aux recrutements et aux évaluations
• Piloter les projets portés par les équipes, ainsi que les équipements de la direction de la Culture, en favorisant la transversalité entre services et en associant les partenaires associatifs et institutionnels
• Contribuer à l’attractivité et à l’animation de la Ville et de l’Agglomération, en proposant et/ou en organisant des évènements culturels, associatifs, en partenariat avec les autres services des deux collectivités.
• Accompagner les associations culturelles dans la mise en œuvre de leur projet
• Développer des partenariats transversaux au sein de la collectivité et avec les partenaires institutionnels et associatifs, et participer au rayonnement du territoire
• Piloter les projets et opérations d’investissement liés aux équipements culturels du territoire.
• Assurer le partenariat et la coordination avec les opérateurs culturels d’intérêt communautaire, à travers notamment les conventions d’objectifs et de moyens.
• Coordonner les moyens à disposition (salles – locaux – matériels – personnels) en lien avec les services internes concernés.
• Représenter la direction par délégation aux instances de la collectivité, ou avec les partenaires institutionnels ou associatifs.
• Entretenir les relations avec les partenaires institutionnels (Conseil régional, Conseil départemental, DRAC, Éducation nationale...)
• Piloter l’élaboration d'un projet de direction et les conditions de sa mise en œuvre, en s'assurant de l'implication des équipes, en lien avec les élus, et en cohérence avec le projet politique global des deux collectivités.
• Assurer la gestion administrative et financière de la direction
• Sécuriser juridiquement et financièrement les projets proposés et mis en œuvre par les services de la direction de la Culture.
Pour cela, vous vous appuyez sur les responsables de service et environ 110 agents qui composent la direction.
Vous encadrez et animez l’équipe des responsables de service, dans un souci de transversalité des actions, de dynamique collective, d’homogénéité des procédures et d’optimisation des budgets.
Vous pilotez et évaluez les projets organisés par la direction.
Vous assurez un dialogue constant avec les partenaires et, vous avez une fine connaissance du domaine culturel et de l’évolution des pratiques dans l’ensemble des secteurs concernés.
Vous assurez le suivi de la gestion des structures conventionnées (Les 3 T - scène conventionnée de Châtellerault, l’École nationale de cirque de Châtellerault), et l’ensemble d
Activités :
• Proposer des stratégies de politiques publiques traduisant les objectifs fixés par les élus communautaires et municipaux concernant le champ culturel.
• Animer et manager les équipes et les équipements culturels placés sous la responsabilité de la direction de la Culture. Apporter son appui aux responsables de services et d’équipements. Procéder aux recrutements et aux évaluations
• Piloter les projets portés par les équipes, ainsi que les équipements de la direction de la Culture, en favorisant la transversalité entre services et en associant les partenaires associatifs et institutionnels
• Contribuer à l’attractivité et à l’animation de la Ville et de l’Agglomération, en proposant et/ou en organisant des évènements culturels, associatifs, en partenariat avec les autres services des deux collectivités.
• Accompagner les associations culturelles dans la mise en œuvre de leur projet
• Développer des partenariats transversaux au sein de la collectivité et avec les partenaires institutionnels et associatifs, et participer au rayonnement du territoire
• Piloter les projets et opérations d’investissement liés aux équipements culturels du territoire.
• Assurer le partenariat et la coordination avec les opérateurs culturels d’intérêt communautaire, à travers notamment les conventions d’objectifs et de moyens.
• Coordonner les moyens à disposition (salles – locaux – matériels – personnels) en lien avec les services internes concernés.
• Représenter la direction par délégation aux instances de la collectivité, ou avec les partenaires institutionnels ou associatifs.
• Entretenir les relations avec les partenaires institutionnels (Conseil régional, Conseil départemental, DRAC, Éducation nationale...)
• Piloter l’élaboration d'un projet de direction et les conditions de sa mise en œuvre, en s'assurant de l'implication des équipes, en lien avec les élus, et en cohérence avec le projet politique global des deux collectivités.
• Assurer la gestion administrative et financière de la direction
• Sécuriser juridiquement et financièrement les projets proposés et mis en œuvre par les services de la direction de la Culture.
Profils recherchés
Fort(e) d’une expérience significative de direction, en lien avec le secteur culturel, vous maîtrisez les enjeux des collectivités territoriales et mesurez le contexte social et territorial dans lequel les actions sont menées.
Connaissances techniques :
• Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles et des politiques publiques
• Évolution des pratiques artistiques dans les différents domaines de la culture
• connaissances de base sur la réglementation liée aux établissements recevant du public (ERP) et aux manifestations dans l’espace public
• connaissance des principes et réseaux de programmation de spectacle vivant
Savoirs faire et savoir être :
• Compétences managériales, capacité à fédérer
• Maîtrise du pilotage et de la conduite de projets transversaux et de la planification
• Sens de l’organisation, autonomie, initiative, force de propositions
• Sens du service public et des relations humaines
• Qualités rédactionnelles et capacités d’analyse
Connaissances techniques :
• Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles et des politiques publiques
• Évolution des pratiques artistiques dans les différents domaines de la culture
• connaissances de base sur la réglementation liée aux établissements recevant du public (ERP) et aux manifestations dans l’espace public
• connaissance des principes et réseaux de programmation de spectacle vivant
Savoirs faire et savoir être :
• Compétences managériales, capacité à fédérer
• Maîtrise du pilotage et de la conduite de projets transversaux et de la planification
• Sens de l’organisation, autonomie, initiative, force de propositions
• Sens du service public et des relations humaines
• Qualités rédactionnelles et capacités d’analyse
Contact et modalités de candidature
Contact
0549203038
Informations complémentaires
Permis B obligatoire.
Disponibilité, mobilisation en soirée et le week end, selon nécessités de service
Déplacements sur le territoire
Poste à pourvoir dès que possible.
Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Rémunération : Traitement indiciaire + NBI pour les titulaires + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement
Organisation du travail : Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (selon le protocole)
Avantages sociaux : Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée (pour les titulaires sous conditions) + CNAS + COS
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser avant le 20 juillet 2025 par courrier - à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
Disponibilité, mobilisation en soirée et le week end, selon nécessités de service
Déplacements sur le territoire
Poste à pourvoir dès que possible.
Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Rémunération : Traitement indiciaire + NBI pour les titulaires + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement
Organisation du travail : Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (selon le protocole)
Avantages sociaux : Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée (pour les titulaires sous conditions) + CNAS + COS
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser avant le 20 juillet 2025 par courrier - à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
Adresse de l'employeur
GRAND CHATELLERAULT
>Hôtel de ville - 78 Bd Blossac
86100 CHATELLERAULT
>Hôtel de ville - 78 Bd Blossac
86100 CHATELLERAULT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.