Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O086250725001140
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 8 rue de la Mairie, Queaux (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil physique et téléphonique et renseigner la population
- Gestion du courrier et de la boite mail, affichage,
- Assurer le classement et l'archivage
- Gérer les commandes de fournitures administratives
- Assister et conseiller les élus
- Préparer et rédiger des documents administratifs
- Préparer et rédiger des documents budgétaires et comptables
- Préparer les paies, et assurer la gestion du personnel (déclarations, DSN, RSU)
- Fonction d'assistant de prévention
- Préparer et suivre les séances du conseil municipal
- Tenir à jour le fichier électoral et convoquer les commissions, tenir à jour le fichier population
- Gestion du recensement militaire
- Gestion de l'état civil et rédiger des délibérations et arrêtés du maire
- Relations avec d'autres collectivités et institutions publiques (CCVG, département)
- Suivre les demandes de subvention
- Assurer le fonctionnement du CCAS avec l'Adjoint en charge
- Suivre les dossiers liés au cimetière
- Tenir l'Agence Postale Communale
- Gérer les demandes d'actes de l'état civil
- Faire les photocopies
- Gérer les réservations salle des fêtes et les clés
- Suivi des réservations du camping et du compte DFT (vérification de la régie)
- Gestion du courrier et de la boite mail, affichage,
- Assurer le classement et l'archivage
- Gérer les commandes de fournitures administratives
- Assister et conseiller les élus
- Préparer et rédiger des documents administratifs
- Préparer et rédiger des documents budgétaires et comptables
- Préparer les paies, et assurer la gestion du personnel (déclarations, DSN, RSU)
- Fonction d'assistant de prévention
- Préparer et suivre les séances du conseil municipal
- Tenir à jour le fichier électoral et convoquer les commissions, tenir à jour le fichier population
- Gestion du recensement militaire
- Gestion de l'état civil et rédiger des délibérations et arrêtés du maire
- Relations avec d'autres collectivités et institutions publiques (CCVG, département)
- Suivre les demandes de subvention
- Assurer le fonctionnement du CCAS avec l'Adjoint en charge
- Suivre les dossiers liés au cimetière
- Tenir l'Agence Postale Communale
- Gérer les demandes d'actes de l'état civil
- Faire les photocopies
- Gérer les réservations salle des fêtes et les clés
- Suivi des réservations du camping et du compte DFT (vérification de la régie)
Profils recherchés
Les « savoirs » :
Connaître et savoir appliquer les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs (délibération, arrêté…)
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d’état civil
Connaître et savoir appliquer les règles de la comptabilité publique (Budget, M14, …)
Connaître et savoir appliquer le statut de la Fonction Publique Territoriale
Connaître et savoir appliquer les techniques de communication et négociation
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire des élections
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de la mise en place d’un conseil municipal
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
Connaître et savoir appliquer les techniques de conception et de conduite des projets
Connaître et savoir utiliser les outils informatiques
Connaître et savoir appliquer les techniques d’expression écrite et orale
Les « savoir-être » :
Qualités relationnelles et d’écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d’équipe)
Capacités d’analyse et de synthèse – force de proposition
Rigueur et organisation
Esprit d’initiative et de décision
Autonomie
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve….
Sens du service public
Connaître et savoir appliquer les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs (délibération, arrêté…)
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d’état civil
Connaître et savoir appliquer les règles de la comptabilité publique (Budget, M14, …)
Connaître et savoir appliquer le statut de la Fonction Publique Territoriale
Connaître et savoir appliquer les techniques de communication et négociation
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire des élections
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de la mise en place d’un conseil municipal
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
Connaître et savoir appliquer les techniques de conception et de conduite des projets
Connaître et savoir utiliser les outils informatiques
Connaître et savoir appliquer les techniques d’expression écrite et orale
Les « savoir-être » :
Qualités relationnelles et d’écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d’équipe)
Capacités d’analyse et de synthèse – force de proposition
Rigueur et organisation
Esprit d’initiative et de décision
Autonomie
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve….
Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
05 49 48 48 08
Informations complémentaires
Expérience sur un emploi de secrétaire de mairie de moins de 2000 habitants d'au moins 4 ans exigée.
Les candidatures devront comporter un CV et une lettre de motivation + dernier arrêté statutaire pour les fonctionnaires
Candidatures à transmettre à :
Mme le Maire de Queaux
8 rue de la mairie
86150 QUEAUX
Les candidatures devront comporter un CV et une lettre de motivation + dernier arrêté statutaire pour les fonctionnaires
Candidatures à transmettre à :
Mme le Maire de Queaux
8 rue de la mairie
86150 QUEAUX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.