infirmier Infirmière

Offre n° O086250910001024
Publiée le 10/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
EHPAD Les Tilleuls-ZAC de la Plante aux Carmes-1 rue des Alouettes, Vivonne (Vienne)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille infirmiers territoriaux
Descriptif de l'emploi
L’activité du CRT est structurée autour de deux volets :
• Le volet 1, qui vise à mobiliser les ressources du territoire pour favoriser l’accès des personnes âgées aux soins et à la prévention, lutter contre l’isolement et contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles.
• Le volet 2, qui consiste en un accompagnement renforcé à domicile des personnes âgées en situation de perte d’autonomie (GIR 1 à 4), pour lesquelles un accompagnement « classique » des services du domicile n’est plus suffisant.
L’IDEC du CRT pilote l’ensemble de l’activité du dispositif, en fédérant les partenaires du territoire et en assurant la supervision de l'accompagnement renforcé des bénéficiaires vivant à domicile. Elle organise et coordonne les activités du CRT sur les 2 volets :
 Mise en place d'une offre de services en lien avec les partenaires du territoire (volet 1)
 Coordination de l'accompagnement renforcé des parcours des personnes âgées en perte d'autonomie et de leurs aidants (volet 2)
Missions / conditions d'exercice
• Evaluation des critères d’inclusion du bénéficiaire
• Validation de la pré-admission dans le dispositif
• Réalisation du bilan initial au domicile avec l’équipe du CRT et le MEDCO (évaluation des besoins) : évaluation multidimensionnelle de la situation de la personne (sociale, médico-sociale et prévention santé) avec les intervenants partenaires (ergothérapeute, psychologue...)
• Définition du Plan d’Accompagnement Personnalisé
• Supervision et planification de l’accompagnement réalisé par l’équipe du CRT
• Coordination et planification des interventions des professionnels du domicile (équipe CRT, SAD, activités de la personne, …)
• Mobilisation des ressources en fonction des besoins
• Lien avec le médecin traitant et l’entourage
• Référent et interlocuteur privilégié pour les bénéficiaires, leur entourage et les partenaires
• Animation des réunions pluriprofessionnelles (staffs)
• Participation à la gestion des situations complexes (situations de crise, hospitalisation, accueil d’urgence, etc.)
• Réalisation de comptes-rendus
• Participation à la démarche d’amélioration continue de la qualité, veiller aux bonnes pratiques gériatriques et contribuer à l’évaluation de la qualité des soins
• Participation aux prestations du volet 1 (à définir) :
o Participation / Réalisation d’actes de télémédecine
• Suivi et mise à jour du Plan d’Accompagnement Personnalisé des bénéficiaires
• Participation à l’astreinte en journée
• Réévaluation de l’usager au domicile si besoin
• Mobilisation des partenaires sur le retour au domicile
• En cas de sortie du dispositif, évaluation des critères de sortie et relais avec le DAC
• Elaboration et mise à jour des process et procédures d’admissions et de sortie du dispositif
• Animation des réunions de coordination en équipe pluridisciplinaire (staffs)
• Participation au COPIL
• Participation aux instances territoriales (ex : CTS, CLSM, etc.)
• Collaboration à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques coordonnés
• Animation du réseau de partenaires
• Développement des partenariats du CRT avec les acteurs du sanitaire
• Communication auprès des acteurs du sanitaire
• Participation à l’intégration des structures de soins (ex : MSP, CPTS)
• Contribution à la professionnalisation de l’équipe du CRT
• Participation à l’élaboration et à la mise en place des journées de formation / sensibilisation
• Animation de sessions de formation / sensibilisation auprès de l’équipe du CRT et des acteurs du domicile
• Complétion, suivi et mise à jour du Système d'Information partagé et les indicateurs d'activité (ex : suivi des dossiers de soins informatisés, qualité des transmissions, prescriptions médicales)
• Tenu à jour des documents internes (protocoles, procédures)
• Rédaction des rapports d’activités
Profils recherchés
• Ouverture d’esprit
• Bon relationnel
• Attitude bien traitante des usagers et aidants
• Bienveillance
• Capacité d’écoute et d’adaptation aux situations
• Rigueur
• Capacité à travailler en équipe
• Autonomie
• Organisation
• Diplomatie
• Discrétion
• Disponibilité
• Respect de la confidentialité et du secret professionnel et médical
• Gestion des priorités
• Esprit d’initiative

Contact et modalités de candidature

Contact
05.49.43.46.66
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.