Aide à domicile - 35H

Offre n° O086250919000954
Publiée le 19/09/2025

Synthèse de l'offre

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public administratif communal, chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la Ville. En plus des obligations au titre de l’aide sociale légale, le CCAS conduit la politique sociale communale telle que décidée par les élus. Le CCAS de Poitiers développe donc ses actions autour de 4 missions :
- Petite enfance et parentalité
- Grand Age-Autonomie
- Développement social et accès aux droits
- Prévention et santé
Lieu de travail
Poitiers (86) (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
5

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Nous recrutons des aides à domicile pour intégrer le service à domicile de la direction grande âge autonomie du C.C.A.S. de Poitiers.
Les postes sont à pourvoir à temps complet à compter du 1er janvier 2026.

Vous favorisez le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie, âgées et handicapées, en les accompagnant dans les différentes tâches du quotidien. Vous contribuez au maintien de leur autonomie, en stimulant leurs facultés physiques et mentales et soutenez leur activité sociale et relationnelle.
Missions / conditions d'exercice
* Assurer les tâches ménagères courantes (entretien du logement, dépoussiérage) et l'entretien du linge (nettoyage, repassage et rangement),

* Assurer les soins d'hygiène et de bien-être (aide à l'habillage, au déshabillage, et à la toilette, au transfert),

* Aider à l'approvisionnement et à l'alimentation de la personne (effectuer les courses selon les ressources et goûts de la personne, vérifier les dates de péremption des produits, préparer les repas ou collation, veiller à l'hydratation de la personne),

* Accompagner la vie sociale et relationnelle (proposer des activités au domicile ou à l'extérieur en fonction des facultés et souhaits de la personne, faciliter la mobilité de la personne)
* Aide à la réalisation de démarches administratives (renseignement de documents, classement, prise de rendez-vous)

* Aider la personne à renseigner des documents administratifs courants ou à rédiger des courriers simples.

Vous suiviez la méthodologie professionnelle et effectuez un suivi de l'activité via les outils de transmissions.
Vous alertez la responsable de secteur en cas de situation inhabituelle ou de l'évolution de la situation.
Vous participez à la vie du service et de la collectivité par l'intégration des nouveaux professionnels et la participation aux réunions.

Organisation du poste :
* Utilisation du véhicule personnel dans le cadre des déplacements professionnels (nombreux déplacements),
* Travail un week-end sur 5 et une semaine sur 5 du soir,
* Amplitude horaire maximale : 8h00 - 21h00,
* Planning établi à l'année, évolutif selon les besoins du service,
* Manutention régulière - port de charges.
* Moyens mis à disposition : Téléphone Professionnel, équipement des bénéficiaires, macaron de stationnement pour les agents affectés au quartier du centre-ville, planning de travail, fiche de liaison, fiche de vacation, plan d'aide, clefs des usagers en cas de nécessité évaluée par le service, équipements de protection individuelle.
Profils recherchés
Vous avez une expérience réussie dans l'accompagnement à la vie quotidienne des personnes âgées et en situation de handicap.
Vous disposez du permis B et d'un véhicule personnel.

Vous avez des connaissances de la personne âgée, de la personne handicapée et de leurs besoins.

Vous savez gérer les situations d'urgence et vous respectez les règles d'hygiène. Vous savez établir une relation de confiance avec les personnes. Vous êtes capable de travailler en coopération avec l'entourage et les autres professionnels (équipe, personnes aidées, famille, et autres partenaires).

Contact et modalités de candidature

Contact
0549523800
Informations complémentaires
Candidatures :
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Madame Agnès JOYEUX-BOSSIS, adjointe au chef de service à domicile de la direction Grand Age Autonomie au 05 49 52 38 00. Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation, d'un CV et du dernier arrêté de situation pour les statutaires ou inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours sont à adresser à la Présidente du CCAS - 45 rue de la Marne 86000 POITIERS ou par mail ccas.recrutement@poitiers.fr et devront nous parvenir avant le 19 octobre 2025.

Conditions de recrutement :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Dominique BELIN DEJAN, Référente handicap par téléphone au 05 49 52 38 00.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.