Gestionnaire Carrière/Paie
Offre n° O086250919000982
Publiée le 19/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de Communes du Haut-Poitou est un territoire où il fait bon vivre, travailler et entreprendre, situé à 1H30 de Paris, de Bordeaux et de la Côte Atlantique.
A proximité de l'agglomération de Poitiers, ville universitaire qui accueille 28 000 étudiants et proche du Futuroscope, la Communauté de Communes souhaite renforcer son attractivité, son dynamisme et sa vitalité économique, sociale et touristique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 Avenue de l'Europe, Neuville-de-Poitou (Vienne)
Poste à pourvoir le
19/10/2025
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Haut-Poitou recrute un.e Gestionnaire carrière paie.
Sous la responsabilité de la Responsable du Pôle Ressources Humaines, dans le respect du cadre statutaire et des dispositifs législatifs et réglementaires et en application de procédures collectives, vous assurez la prise en charge et le suivi d’un portefeuille d’agents, dont vous serez l’interlocuteur(trice) privilégié(e), de leur entrée dans l’établissement à leur départ.
Sous la responsabilité de la Responsable du Pôle Ressources Humaines, dans le respect du cadre statutaire et des dispositifs législatifs et réglementaires et en application de procédures collectives, vous assurez la prise en charge et le suivi d’un portefeuille d’agents, dont vous serez l’interlocuteur(trice) privilégié(e), de leur entrée dans l’établissement à leur départ.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Accueil et primo renseignements auprès des agents :
* Accueillir et conseiller les agents dans le bureau partagé, par téléphone ou lors de rendez-vous en présentiel ;
* Assurer la réception de documents, l’instruction des demandes, la notification des contrats et arrêtés.
Gestion des carrières :
* Instruire et suivre le déroulement de carrière des agents fonctionnaires (de leur nomination à leur fin de fonction), rédiger les actes administratifs afférents ;
* Suivre et éditer les actes des agents contractuels (contrats, avenants, renouvellements, attestations, fin de contrat) ;
* Gérer les positions administratives et les changements de temps de travail ;
* Préparer et instruire les dossiers de retraite, contribuer à l’établissement des cohortes annuelles ;
* Veiller à la tenue, à la préparation, à la mise à jour et à l'archivage des dossiers administratifs ;
* Gestion des personnels intérimaires ou mis à disposition et des contrats d’apprentissage relevant du périmètre d’intervention.
Gestion des paies :
* Recueillir, préparer, saisir et suivre les éléments variables de paie et les absences dans le logiciel AFI ;
* Etablir et contrôler les paies et les déclarations sociales des agents ;
* Déclarer les contributions et prélèvements relatifs aux rémunérations ;
* Instruire et mandater le remboursement des frais (déplacements, hébergements).
Gestion des absences :
* Instruire, gérer et assurer le suivi des absences du personnel (congés, ARTT, ASA, CET) ;
* Assurer le suivi médical des agents (visites médicales, gestion des arrêts maladies en lien avec la CPAM et les assurances statutaires, saisine des instances médicales, expertises médicales et contre-visites, suivi des remboursements, assurer le lien avec les mutuelles et prévoyances)
* Déclarer les accidents du travail et de service, les maladies professionnelles, en lien avec la Conseillère de prévention et mettre en œuvre les procédures y relatives
Missions annexes :
* Contribuer à la réalisation de la communication interne, en proposant des sujets et contenus
* Participer à la réalisation du rapport social unique
* Assurer une veille réglementaire relative notamment à la carrière et à la paie
* En cas d'absence ou de contrainte de service, participer aux missions dévolues habituellement à la seconde gestionnaire carrière paie.
Accueil et primo renseignements auprès des agents :
* Accueillir et conseiller les agents dans le bureau partagé, par téléphone ou lors de rendez-vous en présentiel ;
* Assurer la réception de documents, l’instruction des demandes, la notification des contrats et arrêtés.
Gestion des carrières :
* Instruire et suivre le déroulement de carrière des agents fonctionnaires (de leur nomination à leur fin de fonction), rédiger les actes administratifs afférents ;
* Suivre et éditer les actes des agents contractuels (contrats, avenants, renouvellements, attestations, fin de contrat) ;
* Gérer les positions administratives et les changements de temps de travail ;
* Préparer et instruire les dossiers de retraite, contribuer à l’établissement des cohortes annuelles ;
* Veiller à la tenue, à la préparation, à la mise à jour et à l'archivage des dossiers administratifs ;
* Gestion des personnels intérimaires ou mis à disposition et des contrats d’apprentissage relevant du périmètre d’intervention.
Gestion des paies :
* Recueillir, préparer, saisir et suivre les éléments variables de paie et les absences dans le logiciel AFI ;
* Etablir et contrôler les paies et les déclarations sociales des agents ;
* Déclarer les contributions et prélèvements relatifs aux rémunérations ;
* Instruire et mandater le remboursement des frais (déplacements, hébergements).
Gestion des absences :
* Instruire, gérer et assurer le suivi des absences du personnel (congés, ARTT, ASA, CET) ;
* Assurer le suivi médical des agents (visites médicales, gestion des arrêts maladies en lien avec la CPAM et les assurances statutaires, saisine des instances médicales, expertises médicales et contre-visites, suivi des remboursements, assurer le lien avec les mutuelles et prévoyances)
* Déclarer les accidents du travail et de service, les maladies professionnelles, en lien avec la Conseillère de prévention et mettre en œuvre les procédures y relatives
Missions annexes :
* Contribuer à la réalisation de la communication interne, en proposant des sujets et contenus
* Participer à la réalisation du rapport social unique
* Assurer une veille réglementaire relative notamment à la carrière et à la paie
* En cas d'absence ou de contrainte de service, participer aux missions dévolues habituellement à la seconde gestionnaire carrière paie.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS REQUISES
Expérience professionnelle souhaitée sur un emploi similaire au sein de la fonction publique territoriale.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SAVOIR-FAIRE
- Bonnes connaissances de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales et établissements publics
- Maîtrise de la règlementation relative au statut de la fonction publique
- Maîtrise du cadre règlementaire de la rémunération
- Connaissance du cadre règlementaire de la carrière territoriale
- Connaissance du fonctionnement du contrôle de légalité
- Maîtrise des outils Microsoft (Word, Excel)
- Une connaissance du logiciel SIRH AFI serait appréciée
QUALITES RELATIONNELLES ET SAVOIR-ETRE
- Rigueur, organisation et discrétion
- Très bonnes aptitudes relationnelles pour le travail en équipe et les relations internes
- Savoir rendre compte
- Capacité à travailler en transversalité
- Strict respect des règles de confidentialité
Expérience professionnelle souhaitée sur un emploi similaire au sein de la fonction publique territoriale.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SAVOIR-FAIRE
- Bonnes connaissances de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales et établissements publics
- Maîtrise de la règlementation relative au statut de la fonction publique
- Maîtrise du cadre règlementaire de la rémunération
- Connaissance du cadre règlementaire de la carrière territoriale
- Connaissance du fonctionnement du contrôle de légalité
- Maîtrise des outils Microsoft (Word, Excel)
- Une connaissance du logiciel SIRH AFI serait appréciée
QUALITES RELATIONNELLES ET SAVOIR-ETRE
- Rigueur, organisation et discrétion
- Très bonnes aptitudes relationnelles pour le travail en équipe et les relations internes
- Savoir rendre compte
- Capacité à travailler en transversalité
- Strict respect des règles de confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0549519307
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE
- Poste basé au siège à Neuville-de-Poitou (86170)
- Déplacements ponctuels au sein du territoire communautaire (véhicule de service)
- Permis B indispensable
- Congés et demandes d’absence devant permettre une continuité de l’activité
- Temps complet (35h ou 37h avec 12 jours d’ARTT) - 25 jours de congés payés
- Télétravail possible dans la limite de 2 jours par semaine, après 4 mois d’intégration
- Rémunération statutaire selon profil, régime indemnitaire
- CNAS et participation patronale à la protection sociale complémentaire (prévoyance et mutuelle)
Pour toutes précisions complémentaires, vous pouvez contacter Sandrine TEYSSIER, Responsable du Pôle RH ou Laure HERNOUX, Chargée des Ressources Humaines, notamment par courriel : recrutement@cc-hautpoitou.fr.
Adressez une lettre de motivation et un CV actualisé, accompagnés d’une copie du dernier arrêté de position administrative (le cas échéant) et d’une copie du diplôme concerné, à l’attention de Monsieur le Président :
- Soit par courriel : recrutement@cc-hautpoitou.fr
- Soit par voie postale : Communauté de Communes du Haut-Poitou, 10 avenue de l’Europe, 86170 Neuville-de-Poitou.
- Poste basé au siège à Neuville-de-Poitou (86170)
- Déplacements ponctuels au sein du territoire communautaire (véhicule de service)
- Permis B indispensable
- Congés et demandes d’absence devant permettre une continuité de l’activité
- Temps complet (35h ou 37h avec 12 jours d’ARTT) - 25 jours de congés payés
- Télétravail possible dans la limite de 2 jours par semaine, après 4 mois d’intégration
- Rémunération statutaire selon profil, régime indemnitaire
- CNAS et participation patronale à la protection sociale complémentaire (prévoyance et mutuelle)
Pour toutes précisions complémentaires, vous pouvez contacter Sandrine TEYSSIER, Responsable du Pôle RH ou Laure HERNOUX, Chargée des Ressources Humaines, notamment par courriel : recrutement@cc-hautpoitou.fr.
Adressez une lettre de motivation et un CV actualisé, accompagnés d’une copie du dernier arrêté de position administrative (le cas échéant) et d’une copie du diplôme concerné, à l’attention de Monsieur le Président :
- Soit par courriel : recrutement@cc-hautpoitou.fr
- Soit par voie postale : Communauté de Communes du Haut-Poitou, 10 avenue de l’Europe, 86170 Neuville-de-Poitou.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.