Responsable de l'accueil de jour et de la plateforme de répit
Offre n° O086250924000026
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 rue Madame - BP 832, Châtellerault (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Psychologue hors-classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la responsable du service Personnes âgées et Handicap, vous encadrez les activités de l’accueil de jour et de la plate forme de répit des aidants. Vous assurez la coordination des deux structures, garantissez la qualité de l'accueil et des prises en charge, développez les partenariats et accompagnez l'évolution de l'offre de service
Missions / conditions d'exercice
- Mettre en ouvre et adapter l’offre de service aux besoins du territoire
• Adapter l'offre de service selon l'évolution des objectifs fixés par l’ARS
• Établir et mettre en œuvre les projets d'établissement
• Garantir une prise en charge de qualité des usagers
• Coordonner les actions du service
• Développement et formalisation des partenariats
• Développer les actions transversales en interne et en externe avec les acteurs locaux
• Apporter assistance et conseil technique aux élus,
• Élaboration et mise à jour des documents réglementaires
• Gestion et suivi des plaintes, reclamations, FEI…
• Développement de projet, recherche de financements complémentaires
• Participation à des groupes de travail (parcours MAMA, Aidants…)
• Préparation des évaluations externes et suivi des préconisations
• Organisation COPIL et CVS
• Articulation avec projet Lieu Ressources Aidants Châtellerault
• Assurer le suivi des délibérations à proposer aux conseils d'administration
• Réaliser les bilans d'activité
- Manager une équipe
• Assurer la continuité de service public
• Définir et répartir les besoins du service (organisation, missions, ressources, formations)
• Participer aux recrutements
• Évaluer les agents
• Optimiser les moyens humains pour améliorer la performance et la qualité des services
- Gérer les ressources
• Participer à l'élaboration du budget
• Garantir le suivi de tableaux de bord et documents supports internes et externes
• Garantir l'équilibre financier de l’AJ et de la PFR
• S'assurer du règlement des prestations et suivre les impayés
Identifier les besoins et s'assurer de l'entretien et du bon usage des locaux et matériels
• Adapter l'offre de service selon l'évolution des objectifs fixés par l’ARS
• Établir et mettre en œuvre les projets d'établissement
• Garantir une prise en charge de qualité des usagers
• Coordonner les actions du service
• Développement et formalisation des partenariats
• Développer les actions transversales en interne et en externe avec les acteurs locaux
• Apporter assistance et conseil technique aux élus,
• Élaboration et mise à jour des documents réglementaires
• Gestion et suivi des plaintes, reclamations, FEI…
• Développement de projet, recherche de financements complémentaires
• Participation à des groupes de travail (parcours MAMA, Aidants…)
• Préparation des évaluations externes et suivi des préconisations
• Organisation COPIL et CVS
• Articulation avec projet Lieu Ressources Aidants Châtellerault
• Assurer le suivi des délibérations à proposer aux conseils d'administration
• Réaliser les bilans d'activité
- Manager une équipe
• Assurer la continuité de service public
• Définir et répartir les besoins du service (organisation, missions, ressources, formations)
• Participer aux recrutements
• Évaluer les agents
• Optimiser les moyens humains pour améliorer la performance et la qualité des services
- Gérer les ressources
• Participer à l'élaboration du budget
• Garantir le suivi de tableaux de bord et documents supports internes et externes
• Garantir l'équilibre financier de l’AJ et de la PFR
• S'assurer du règlement des prestations et suivre les impayés
Identifier les besoins et s'assurer de l'entretien et du bon usage des locaux et matériels
Profils recherchés
• Diplôme requis : Infirmier, Ergothérapeute, Psychomotricien, Accompagnant éducatif et social, Psychologue, Éducateur spécialisé, Conseiller en économie sociale et familiale ;
• Expérience : Conduite de projet, management de service
• Compétences clés :
Pilotage de projets et politique publique sociale
Management d’équipes pluridisciplinaires
Maîtrise budgétaire et suivi d’indicateurs
Connaissances réglementaires médico-sociales et FPT
Communication et négociation partenariale
Qualités attendues
Sens du service public, dynamisme, créativité
Leadership, capacité d’écoute et de fédération
Rigueur, autonomie, capacité d’anticipation
Réactivité, organisation, force de proposition
• Conditions d’exercice
Temps de travail : selon règlement du temps de travail
Déplacements : ponctuels sur le territoire
Environnement : matériel informatique, téléphonie, progiciels métiers
• Expérience : Conduite de projet, management de service
• Compétences clés :
Pilotage de projets et politique publique sociale
Management d’équipes pluridisciplinaires
Maîtrise budgétaire et suivi d’indicateurs
Connaissances réglementaires médico-sociales et FPT
Communication et négociation partenariale
Qualités attendues
Sens du service public, dynamisme, créativité
Leadership, capacité d’écoute et de fédération
Rigueur, autonomie, capacité d’anticipation
Réactivité, organisation, force de proposition
• Conditions d’exercice
Temps de travail : selon règlement du temps de travail
Déplacements : ponctuels sur le territoire
Environnement : matériel informatique, téléphonie, progiciels métiers
Contact et modalités de candidature
Contact
05.49.02.56.80
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation avec CV, diplôme d'état et dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser, au plus tard le 24 octobre 2025 (cachet de la poste faisant foi), à l'attention de Madame la Vice-Présidente du CCAS, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac
CS 90618, 86106 CHÂTELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
CS 90618, 86106 CHÂTELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
Adresse de l'employeur
C.C.A.S. DE CHATELLERAULT
>5 rue Madame - BP 832
86108 CHATELLERAULT Cedex
>5 rue Madame - BP 832
86108 CHATELLERAULT Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.