Chargé(e) de la communication
Offre n° O086250924000458
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - Esplanade des Citoyens, Fontaine-le-Comte (Vienne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le(la) chargé(e) de communication élabore la stratégie communication interne et externe de la collectivité en lien avec le projet municipal. Il/elle conduit les actions de communication print, web et événementielles. Il/elle intervient sur toute action de la commune selon les priorités de l’autorité territoriale solidairement avec l’ensemble des agents.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Développer une stratégie de communication en direction des agents, garantissant leur parfaite information sur la vie de la collectivité et un accès facilité aux informations ;
- Collecter et communiquer les informations en direction des agents en choisissant les moyens de diffusion adaptés ;
- Concevoir et réaliser les documents de communication interne ;
- Participer à la mise en œuvre des dispositifs d’échanges internes à l’attention des agents ;
- Community management ;
- Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d’un projet, d’un évènement ou d’un équipement
- Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, réseaux sociaux, applications, etc.) ;
- Veiller à l’e-réputation de la collectivité ;
- Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics ;
- Identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes en matière de communication ;
- Accompagner à la préparation et à la réalisation des animations communales ou en lien avec les associations ;
- Entretenir les relations avec les prestataires ;
- Assurer la gestion de projet avec mise en relation des intervenants ;
Missions secondaires :
- Traitement des mails (demande du public et des élus) ;
- Gestion de l’information, classement et archivage de documents ;
- Gestion base de données ;
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public.
Conditions d'exercice :
- Créativité et dynamisme ;
- Grande autonomie, capacités à travailler de manière transversale et à rendre compte ;
- Respect impératif de délais ;
- Disponibilité vis-à-vis du ou des cadre(s) et du ou des élu(s) auprès desquels il/elle travaille ;
- Travail varié touchant à tous les domaines d’intervention de la collectivité.
- Développer une stratégie de communication en direction des agents, garantissant leur parfaite information sur la vie de la collectivité et un accès facilité aux informations ;
- Collecter et communiquer les informations en direction des agents en choisissant les moyens de diffusion adaptés ;
- Concevoir et réaliser les documents de communication interne ;
- Participer à la mise en œuvre des dispositifs d’échanges internes à l’attention des agents ;
- Community management ;
- Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d’un projet, d’un évènement ou d’un équipement
- Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, réseaux sociaux, applications, etc.) ;
- Veiller à l’e-réputation de la collectivité ;
- Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics ;
- Identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes en matière de communication ;
- Accompagner à la préparation et à la réalisation des animations communales ou en lien avec les associations ;
- Entretenir les relations avec les prestataires ;
- Assurer la gestion de projet avec mise en relation des intervenants ;
Missions secondaires :
- Traitement des mails (demande du public et des élus) ;
- Gestion de l’information, classement et archivage de documents ;
- Gestion base de données ;
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public.
Conditions d'exercice :
- Créativité et dynamisme ;
- Grande autonomie, capacités à travailler de manière transversale et à rendre compte ;
- Respect impératif de délais ;
- Disponibilité vis-à-vis du ou des cadre(s) et du ou des élu(s) auprès desquels il/elle travaille ;
- Travail varié touchant à tous les domaines d’intervention de la collectivité.
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Maîtrise technique de communication, web et réseaux sociaux ;
- Maîtrise théorique et stratégique de la communication particulièrement des enjeux numériques ;
- Ingénierie de la communication ;
- Techniques des « plans médias » ;
- Outils du marketing territorial ;
- Techniques et outils de communication ;
- Notions de graphisme ;
- Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.) et de gestion des réseaux sociaux ;
- Communication orale et écrite et fortes qualités rédactionnelles ;
- Techniques de recherche documentaire ;
- Procédures administratives.
Compétences théoriques :
- Méthodes d’ingénierie de projet de communication ;
- Chaîne graphique ;
- Outils numériques et du multimédia ;
- Méthodes de recueil de l’information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.) ;
- Méthodes de traitement de l’information ;
- Environnement professionnel de la communication ;
- Modes de fonctionnement et organisation des médias ;
- Modes de relation avec les annonceurs ;
- Vocabulaire professionnel du service.
Savoir-être :
- Respect des obligations et devoirs du fonctionnaire particulièrement la neutralité, la réserve et la discrétion ;
- Réactivité ;
- Force de proposition ;
- Sens de l’organisation.
- Maîtrise technique de communication, web et réseaux sociaux ;
- Maîtrise théorique et stratégique de la communication particulièrement des enjeux numériques ;
- Ingénierie de la communication ;
- Techniques des « plans médias » ;
- Outils du marketing territorial ;
- Techniques et outils de communication ;
- Notions de graphisme ;
- Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.) et de gestion des réseaux sociaux ;
- Communication orale et écrite et fortes qualités rédactionnelles ;
- Techniques de recherche documentaire ;
- Procédures administratives.
Compétences théoriques :
- Méthodes d’ingénierie de projet de communication ;
- Chaîne graphique ;
- Outils numériques et du multimédia ;
- Méthodes de recueil de l’information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.) ;
- Méthodes de traitement de l’information ;
- Environnement professionnel de la communication ;
- Modes de fonctionnement et organisation des médias ;
- Modes de relation avec les annonceurs ;
- Vocabulaire professionnel du service.
Savoir-être :
- Respect des obligations et devoirs du fonctionnaire particulièrement la neutralité, la réserve et la discrétion ;
- Réactivité ;
- Force de proposition ;
- Sens de l’organisation.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 49 62 67 05
Informations complémentaires
Merci de transmettre vos CV et lettres de motivation par mail à nicolas.bertin@fontaine-le-comte.fr ou par courrier adressé à Mme la Maire à l'adresse suivante : Mairie de Fontaine-le-Comte, Esplanade des Citoyens, 86240 Fontaine-le-Comte
Contrat à durée déterminée renouvelable au-delà des 6 mois.
Pour toute question veuillez contacter Monsieur Nicolas BERTIN au 05 49 62 67 05
Contrat à durée déterminée renouvelable au-delà des 6 mois.
Pour toute question veuillez contacter Monsieur Nicolas BERTIN au 05 49 62 67 05
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE FONTAINE LE COMTE
>Hôtel de ville - Esplanade des Citoyens
86240 FONTAINE LE COMTE
>Hôtel de ville - Esplanade des Citoyens
86240 FONTAINE LE COMTE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.